logo Tennis Actu

Tennis. ITW - L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 18/03/2024 à 14:00. Mis à jour le 19/03/2024 à 14:04.
ITW
Photos : DR

Bastien Fazincani, entraîneur sur le circuit WTA, est monté au créneau après une publication X de Stan Wawrinka. Le Suisse avait dénoncé l'obligation de jouer avec des balles usagées à l'entraînement en Californie, ce qui a gentiment fait sourire le Français de 39 ans, entraîneur de la joueuse hongroise Panna Udvardy (166e au classement WTA). Sur le circuit secondaire, c'est en réalité leur quotidien. Bastien Fazincani a accepté de discuter avec Tennis Actu pour dénoncer la situation sur le circuit. ENTRETIEN. 

Vidéo - Bastien Fazincani, coach français du circuit WTA, dénonce !

 

Vous avez répondu à Stan Wawrinka, qui se plaignait des balles à Indian Wells, avec quelques clichés de celles au 75.000$ de Trnava, usagées après sept petites minutes d'entraînement et seulement remplaçables à trois reprises par jour...

Oui, ça m'a fait marrer parce que ça fait plusieurs fois que je vois des posts dans ce genre-là, sur les conditions des tournois par exemple. Souvent, j'ai pris l'habitude de répondre en disant "ouais, c'est une situation normale avec laquelle on deale tous les jours dans les tournois plus petit" quoi. Je me rappelle que (Aryna) Sabalenka avait parlé pendant les WTA Finals, en affirmant que c'était "scandaleux qu'elle (n'ait) pas pu s'entraîner une seule fois sur le court central avant de jouer son match", et une nouvelle fois j'avais répondu que c'était simplement un jour normal sur un tournoi, quand tu n'es pas Top 10 ou Top 20.

 

"Ce n'est même plus du traitement de faveur, ça devient grotesque"

Aryna Sabalenka qui avait d'ailleurs affronté Panna Udvardy à Wimbledon l'an passé (pour une victoire de la Biélorusse, 6-3, 6-1)...

Oui, c'est marrant parce que ma joueuse affrontait (Aryna) Sabalenka sur le court central, au premier tour, et en fait, on n'a pas eu le droit de s'entraîner sur le central, impossible. Le seul truc qui nous était autorisé, c'était d'aller jeter un oeil sur le court. On n'a même pas eu le droit d'entrer sur le court, de poser le pied sur l'herbe. On a juste eu l'autorisation d'accéder aux gradins. Pour se rendre compte à quel point c'est grand... Et pendant ce temps-là, tu avais les Swiatek, Sabalenka... qui avaient des créneaux de trois heures sur le central. C'est plutôt ironique je trouve.


Un traitement de faveur notoire ?

Ouais (insistant), grave. Ce n'est même plus du traitement de faveur, ça devient grotesque. Une joueuse comme la mienne, qui était encore dans le Top 100 (82e WTA en juillet 2023) à Wimbledon, n'a pas le droit de s'entraîner ne serait-ce que trente minutes sur le central. Alors que tu vas affronter la numéro une mondiale, qui joue là-bas trois heures par jour... Dans n'importe quel sport, tu as le droit de t'entraîner où tu vas jouer. On nous a quand même interdit d'aller sur le central pour ne pas abîmer la pelouse. D'accord, mais pourquoi toutes les autres ont le droit de s'y entraîner trois heures par jour ?

 

La problématique des balles, le "quotidien" sur le circuit secondaire

La qualité des balles est largement critiquée sur le circuit principal, certains joueurs (Daniil Medvedev, Benoît Paire, Cameron Norrie, Laslo Djere...) avaient notamment pesté à Roland-Garros l'an passé. Qu'en est-il réellement ?

Le sujet est grand et vaste. Il y a d'abord le problème de la qualité des balles, mais aussi celui du changement des balles. Cette année, ce sont des problèmes qui ont l'air un peu plus récurrents que les autres années. Maintenant, dès qu'il y a un pet de travers, on poste, on insulte, on se plaint, mais j'ai l'impression que ça ne date pas d'hier non plus. Et sur le circuit secondaire, c'est notre quotidien. En fait, le problème n'est pas que les balles s'usent rapidement, mais plutôt à quelle fréquence tu peux changer tes balles. Si tu as des balles illimitées, tu t'en moques un peu, même si les balles se dégradent en trois minutes. Mais financièrement, et avec la politique actuelle de jeter un minimum de balles, c'est impossible.


"On a été en Inde pour y disputer un WTA 125 [...] Les balles, tu ne pouvais pas les acheter mais seulement les trouver sur AliExpress. Elles avaient un nom qui n'existait pas."

Et particulièrement sur le circuit secondaire ?

Nous (avec Panna Udvardy) par exemple, ça fait six semaines qu'on joue avec des balles de merde. Le mois dernier, on a été en Inde, pour y disputer un WTA 125 (celui de Mumbaï, NDLR). Hallucinant quoi, on a joué avec des balles qui n'existent même pas. On ne savait pas d'où sortaient ces balles. Elles avaient un nom qui n'existait pas (Odea Honor 1). On a regardé sur Internet ce que ça valait, comment ces balles étaient créées et tout... Et on s'est rendus compte que ces balles, tu ne pouvais pas les acheter mais seulement les trouver sur AliExpress. Et on parle d'un WTA 125.000$ quoi. Tu as des meufs du Top 100 qui jouent... Et même s'il n'y avait pas que des filles du Top 100, elles méritent un peu de sérieux.

 

Comment de telles balles se sont retrouvées sur un tournoi professionnel ?

Elles avaient le label approuvé par l'ITF... Donc la question est "comment tu obtiens ce label ?" au final. Parce qu'elles étaient catastrophiques, pourraves, toutes les filles se sont démontées l'épaule. Et je ne dirais pas que c'est le quotidien mais presque. Si tu n'es pas dans les Grands Chelems...

 

"Il faut que ça vienne de tout en haut"

Et quelle serait, s'il y en a une, la solution pour résoudre ce fléau qui pourrait ultérieurement poser un réel problème sur les organismes...

Ce qui serait logique, c'est que ça soit la même chose pour tout le monde. Que Sabalenka (exemple) et son coach fassent eux aussi la queue pour s'entraîner sur un terrain, et que ceux qui s'apprêtent à jouer sur le central, aient un accès pour un entraînement d'une heure, 1h30. Ce n'est pas sorcier de se démerder pour ça, et cela ne changerait pas grand chose pour les organisateurs. Mais je pense qu'il faut que ça vienne de tout en haut. Nous (les coachs), on n'a pas trop de pouvoir, quand bien même on aurait un "conseil des coachs."


"Il y a un nombre de joueuses, depuis un an, six mois, qui sont blessées au coude, au bras, au poignet... C'est hallucinant, ça tombe comme des feuilles toutes les semaines"

Mais le problème est pour les joueurs. Le bien-être des joueurs, et ce sont eux qui ont un peu de poids. Maintenant, il faudrait une vraie enquête et comme c'est très politique, l'ATP, la WTA... L'enquête n'aboutira à rien au final. Ils sortiraient bien le résultat qu'ils voudraient. Mais la vérité c'est qu'il y a un nombre de joueuses, depuis un an, six mois, qui sont blessées au coude, au bras, au poignet... C'est hallucinant, ça tombe comme des feuilles toutes les semaines.


Le changement constant de balles y est pour quelque chose ?

Oui bien sûr. Ils ne sont même pas capables de... Je vais donner un exemple, la tournée en Chine, elle sera sponsorisée par Dunlop. Comme ça tu as, au moins, pendant trois à six-huit semaines une régularité sur les balles et t'y faire. Mais même ça c'est impossible. Tout le monde fonctionne chacun de son côté, avec ses partenaires, ses accords, ses tarifs... Donc tu peux très bien disputer huit tournois de suite avec huit (type de) balles différentes. Il faudrait qu'il y ait une règle, quitte à faire tourner les partenariats, qui oblige à ce que par exemple, la tournée asiatique en 2024 se joue avec des balles Dunlop, en 2025 ce sera Wilson, en 2026 ce soit Head. Mais j'ai l'impression que tout le monde s'en carre un peu.

A LIRE AUSSI

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

21:15 WTA - Strasbourg Alizé Cornet, battue : "Je reviendrai en tant que touriste" 20:55 WTA - Strasbourg Alizé Cornet a fait ses adieux, Parry impuissante 20:46 ATP - Lyon Arthur Rinderknech se fait peur, Hugo Gaston terminera mardi 20:23 Roland-Garros (Q) Paire et Pouille KO, Blanchet brillant, Thiem vaillant 19:59 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi, 172e... : "À un moment, tu dis stop" 19:45 Roland-Garros (Q) Schwartzman, 13 Français : le programme de ce mardi 19:42 Média 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 19:22 Roland-Garros Mpetshi défend sa soeur : "Critiquer une fille de 15 ans..." 18:55 Roland-Garros Mauresmo : "Les wild-cards ? On a fait le choix des Français" 18:16 Roland-Garros Emma Raducanu déclare forfait pour mieux préparer le gazon 17:53 ATP - Lyon Monfils, Mpetshi Perricard, Müller... au programme ce mardi 17:45 ATP - Lyon Arthur Rinderknech : "Il était temps pour moi de le finir" 17:24 Roland-Garros (Q) Miraculée et en larmes, Harmony Tan débloque les Bleues ! 17:06 WTA - Strasbourg Parry : "J'espère passer plusieurs tours à Roland-Garros" 16:42 ATP - Genève Un 37e choc Andy Murray - Novak Djokovic ? Réponse ce lundi 16:31 Roland-Garros Dominic Thiem : "Je ne méritais pas vraiment une wild-card" 16:22 Roland-Garros (Q) Guinard: "Les places... la Fédé doit trouver une solution" 16:09 Roland-Garros Rafael Nadal est arrivé à Paris pour son 19e Roland-Garros... 15:52 Carnet Rose Anett Kontaveit est enceinte de son premier enfant... 15:37 Roland-Garros (Q) Gabriel Debru : "On peut être indulgent avec Vacherot..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-