Tennis. ITW - John Isner : "Très décevant" de ne pas aller à Londres
Par Thibault KARMALY le 04/11/2017 à 18:02
Filip Krajinovic (77e) est en finale du Rolex Paris Masters. Quel parcours incroyable du qualifié serbe, qui, après s'être notamment offert Sam Querrey (13e) au deuxième tour, puis bénéficié du forfait de Rafael Nadal (n°1 mondial) en quart de finale, a fait mordre la poussière au finaliste sortant, le privant du même coup d'une potentielle place au Masters de Londres, l'Américain John Isner (14e). Le joueur de 25 ans s'est imposé face à son ainé à l'issue d'un duel de haute lutte de 2h38 (6-4, 6-7 (2), 7-6 (5)). En conférence de presse d'après-match, John Isner avait la mine sombre : le Nord-Carolinien est passé à côté d'une possibilité de décrocher sa place pour la première fois au Masters à Londres, et ce alors qu'il était le mieux classé des demi-finales. Sa réaction en intégralité ci-dessous.
Vidéo - John Isner "très déçu" de ne pas aller au Masters à Londres
Lire la suite de l'article
Comment vous êtes-vous senti physiquement sur le court ? On sait que vous n'étiez pas très bien. Que pouvez-vous nous dire sur votre condition physique ?
Je me suis bien senti. Mon genou m'a un peu gêné, mais ça va, ça vient. Dans l'ensemble, il n'y a pas eu de problèmes physiques. Bien sûr, j'étais un peu fatigué mais c'est tout.
Le problème était le niveau de votre adversaire. Avez-vous été surpris par sa performance d'aujourd'hui ?
Non. Je savais qu'en ce moment il se sentait bien, il avait de bonnes sensations avec son jeu. Il accumulait une certaine confiance. Tous les joueurs sont excellents sur le circuit. La question est de savoir quel joueur est le plus en confiance. Ce n'est pas que je n'étais pas en confiance mais lui il était très en confiance. La marge entre les deux était très petite. Filip a joué un très bon match aujourd'hui. Félicitations à lui pour avoir gagné ce match.
Vous aviez une chance de pouvoir vous qualifier pour Londres, vous êtes déçu ?
Oui c'est très décevant. J'avais une occasion ici de faire quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant, peut-être terminer l'année dans les dix meilleurs mondiaux. Je réussis à finir entre 10ème et 19ème pendant huit années consécutives. En tout cas, vous pouvez écrire ce que vous voulez, vous pouvez dire : « Ce n'est pas bien » ou « C’est très bien », tout est une question de perspective.
À Milan, ils vont jouer la finale ATP dans un nouveau format, avec quatre jeux par set, par exemple. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas d'opinion là-dessus pour l'instant. Désolé.
Ce qui est positif est que vous montez en classement, vous devenez meilleur et êtes, comme vous venez de le dire, proche de faire une percée. Que pensez-vous pour l'année prochaine ? Pensez-vous vraiment que vous progressez en permanence grâce à votre travail ?
Oui, je travaille vraiment beaucoup et je prends soin de moi-même. J'ai réussi à rester sans blessure, ce qui est positif. J'ai déjà été très près d'y arriver dans des tournois comme celui-ci. Je n'ai simplement pas vraiment réussi à faire cette percée dont vous parlez. Il y a très souvent les joueurs les mieux classés. Ici, j'avais vraiment une occasion. J'aurais pu en profiter. En tout cas, je n'ai vraiment pas eu une mauvaise année, en aucun cas. Je vraiment eu de bons résultats deux années d'affilée. C'était vraiment un match difficile aujourd'hui, un match important, avec beaucoup d'enjeux. C'est difficile et décevant.
Vous pensez que c'est décevant parce qu'il n'avait rien à perdre. Il a dit qu’il s'était senti tendu avec Dimitrov, puis qu’il s'est détendu.
Je me suis senti moi-même un peu tendu à des moments. J'ai eu quelques occasions, il y a eu des balles de break en ma faveur au dernier set. Dans l'ensemble, il a très bien servi sur toutes ses balles de break. Il y a un coup que j'ai raté de quelques centimètres seulement aussi. Si on voit comment j'ai servi aujourd'hui, cela correspondait presque à une balle de match. Souvent mes matches sont comme ça, il y a très peu de marge, très peu d'écart avec l'adversaire. Parfois c’est en ma faveur et d'autres fois ce n'est pas le cas, comme aujourd'hui.
Est-ce encore plus frustrant parce que vous meniez dans le dernier tie-break décisif ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu'il s'est passé pour vous ?
Je menais 3-0. Par deux fois, il a tapé les lignes sur deux services pour arriver à 3-2. Mais quand je menais 3-0, à ce moment du match, je me sentais vraiment très bien. Je savais que si je pouvais toucher la balle, j'allais pouvoir l'attaquer. Qu'il ait gagné ces deux points était embêtant. Ensuite il a fait deux services pratiquement impossibles à retourner. Et à 4-2, il a bien deviné. À 5 partout, il a bien deviné mon jeu et a bien servi. Il a fait ce qu'il fallait faire à la fin du match.
Que pouvez-vous nous dire sur le jeu de Filip ? Son style vous rappelle-t-il quelqu'un ? Beaucoup d'entre nous ne l'ont pas vu beaucoup jouer.
Il sert assez bien. En tout cas, aujourd'hui, il a assez bien servi. Il a réussi beaucoup de premiers services. Quand il en a eu besoin, il a réussi à faire de gros services. Il a aussi de très bons coups du fond du court. Il a un très bon revers en fait, un excellent revers. On dirait que c'est une caractéristique des joueurs serbes. En tant que Serbe, il a aussi un bon revers. Il n'a pas une spécialité remarquable, mais il fait tout très bien. Peut-être qu'il réussit maintenant à attaquer plus, c'est pour ça qu'il arrive à gagner ses matches ici.

Kyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..."