logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Andy Murray ? Un jour je l'aurai"

Par Thibault KARMALY le 04/11/2016 à 15:07

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - BNPPM 2016 - Lucas Pouille : "Murray, je l'aurais un jour"

Lire la suite de l'article

Éliminé en huitièmes de finale du BNP Paribas Masters par Andy Murray sur un score sévère de 6-3, 6-0, Lucas Pouille (22 ans, n°17 mondial) va désormais "couper" avec le tennis jusqu'à fin novembre. De passage en salle de presse à l'issue de sa défaite, le Français est revenu sur sa troisième défaite en trois rencontre face au Britannique : "Je l'aurai un jour, j'espère l'avoir", a-t-il notamment confié, avant d'évoquer plus largement le programme de ses prochaines vacances : "Couper du tennis et faire la fête avec mes amis." Ses propos en vidéo ci-dessous. 

 

Lucas, j'imagine qu'il y a pas mal de frustration sur ce match, un peu comme à Shanghai, vous avez des balles de jeu, il est peut-être plus réaliste sur ces points ou c’est vous qui êtes un peu tendu dessus ?

Oui, je commence plutôt bien où j'ai 15-40, je fais un retour qui sort de peu, la deuxième balle de break, je fais un revers landing* qui n'est pas loin non plus. Après, je mène 30-0, finalement il gagne le jeu. Beaucoup de jeux où j'ai des balles de jeu sur mon service, des balles de break et je n'arrive pas à les faire finalement ; un peu le même scénario que les autres matches. Je ne sais pas si c'est un manque de réalisme ou lui ou un manque d’audace, je ne sais pas trop. Il faudrait que je regarde de nouveau les images. Je trouve ça dommage parce qu'au final, ça fait 6-3 3-0 et les trois premiers jeux du deuxième j'ai balle de jeu, balle de break et balle de jeu ; au final, ça fait 3-0 pour lui. Ça fait 6-3 6 0 mais ce n'est pas non plus tout le reflet du match même s'il est plus fort aujourd'hui, ça c'est sûr. Mais ce n'est encore pas très, très bien payé.

 

Est-ce que vous pouvez tirer un bilan de votre saison maintenant qu'elle est finie ? Est-ce que vous auriez signé pour ça en début d'année ?

Je pense que oui. Je pense que je vais finir l'année quinzième, sauf si un des trois gagne le tournoi, il me semble. Donc oui, je trouve un bilan plutôt positif. Beaucoup de victoires. Je suis content de la manière dont j'ai géré cette saison, dont j’ai joué et progressé, tout le travail qu'on a effectué. Je suis content de couper maintenant pour pouvoir repartir de plus belle entre le 20 et le 25 novembre prochain pour essayer de revenir l'année prochaine plus fort. Je ne vais pas m'arrêter... Ça fait un peu plus de deux semaines, non ? Je trouve que ça va être suffisant, si j'ai besoin de deux jours en plus, je prendrai deux jours en plus mais pas 10, ça c'est sûr.

 

Les deux derniers matches contre Andy, est-ce des matches que vous voudriez revoir en vidéo pour progresser pour la saison prochaine ?

Celui de Shanghai, je l'ai déjà revu. Celui-là, je ne vais pas le revoir demain, ça, c’est sûr. Le tennis, je vais couper un peu, je pense. Je reviendrai à Bercy si Jo est en finale, sinon, non. Après, je regarderai quand on aura repris l'entraînement, les parties du jeu, où il met le point, où il m'embête un peu pour essayer d'avancer et d'être meilleur la prochaine fois.

 

Est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle il finit par remporter les jeux et sauver les balles de break contre vous ? Est-ce que vous vous dites à un moment donné : il va me faire le coup. Est-ce que vous avez ça qui est un peu ancré ou c’est lui qui vous impressionne par ses choix dans ces moments-là ?

Dans ces moments-là, il est bon. Souvent, il passe la première, il fait toujours le coup qu'il faut. Après, le retour qui sort de 5 cm, il ne le contrôle pas vraiment. C'est le tennis, ça ne se joue à rien. C'est comme hier en double, je fais un passing qui prend le net et au final, tu te dis qu'on peut avoir gagné le match si c'est un millimètre au-dessus. C'est le tennis. Je pense que toute la confiance qu’il a acquise ces derniers temps joue aussi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est pas loin d'être numéro 1 cette année.

 

On sait que vous aimez vous entraîner avec les grands et les observer. De Murray, c'est quoi le truc que vous aimeriez réussir à copier ou en tout cas à avoir la même faculté que lui, technique ou tactique ? Il y a un truc chez lui où vous vous dites que vous aimereriez être de même niveau que lui là-dessus ?

Il y en a plusieurs. Physiquement, il est incroyable. Il amène un nombre de balles, non seulement il les ramène, mais il fait toujours un coup difficile. Certains ramènent plein de balles mais qui vont remettre des balles faciles. Lui est toujours présent. On a beau smatcher, Il va anticiper du bon côté, deux, trois fois j’ai eu un pénalty en coup droit, il a choisi le bon côté et m'a fait le passing. Physiquement, il a une anticipation et son fond de jeu est extraordinaire.



L'info en continu

08:42 Manama (CH) Les Lyonnais Ugo Blanchet et Kyrian Jacquet à la conquête de Bahreïn 08:17 Quimper (CH) Benjamin Bonzi chasse les points, Thomas Faurel veut encore épater 08:00 Open d'Australie Alexander Zverev furieux : "Vous protégez ces deux gars !" 07:52 Média Vos vidéos Tennis sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV ! 07:45 Phan Tiet (CH) Comme à Nonthaburi, Florent Bax a coincé en quarts au Vietnam 07:30 Open d'Australie La pépite Ksenia Efremova s'offre une demi-finale en Juniors ! 07:24 Open d'Australie Combien empochent les joueurs en demies de l'Open d'Australie ? 07:13 Open d'Australie Mladenovic et Guinard privés de titre par des Australiens en feu 07:10 Média Toutes vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV 06:59 Open d'Australie Les résultats et les scores en Live du vendredi 30 janvier ICI 06:40 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina jeudi ? 06:33 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 06:27 Les Petits As logo vidéoTristan Ducros, dernier Français en vie aux Petits As 2026 02:12 San Diego (CH) Sebastian Korda espère se relancer en Californie 29/01 Open d'Australie La WTA a répondu à la polémique des caméras trop intrusives 29/01 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Sur dur, je pense être top 3 mondial" 29/01 WTA Serena Williams, proche d'un comeback ? : "Je profite de la vie" 29/01 Open d'Australie Craig Tiley : "Nous souhaitons rapprocher fans et joueurs" 29/01 Open d'Australie Le programme du vendredi 30 janvier : diffusion TV et horaires 29/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka sur l'arbitre : "Elle m’a vraiment énervée..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-