logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Andy Murray ? Un jour je l'aurai"

Par Thibault KARMALY le 04/11/2016 à 15:07

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - BNPPM 2016 - Lucas Pouille : "Murray, je l'aurais un jour"

Lire la suite de l'article

Éliminé en huitièmes de finale du BNP Paribas Masters par Andy Murray sur un score sévère de 6-3, 6-0, Lucas Pouille (22 ans, n°17 mondial) va désormais "couper" avec le tennis jusqu'à fin novembre. De passage en salle de presse à l'issue de sa défaite, le Français est revenu sur sa troisième défaite en trois rencontre face au Britannique : "Je l'aurai un jour, j'espère l'avoir", a-t-il notamment confié, avant d'évoquer plus largement le programme de ses prochaines vacances : "Couper du tennis et faire la fête avec mes amis." Ses propos en vidéo ci-dessous. 

 

Lucas, j'imagine qu'il y a pas mal de frustration sur ce match, un peu comme à Shanghai, vous avez des balles de jeu, il est peut-être plus réaliste sur ces points ou c’est vous qui êtes un peu tendu dessus ?

Oui, je commence plutôt bien où j'ai 15-40, je fais un retour qui sort de peu, la deuxième balle de break, je fais un revers landing* qui n'est pas loin non plus. Après, je mène 30-0, finalement il gagne le jeu. Beaucoup de jeux où j'ai des balles de jeu sur mon service, des balles de break et je n'arrive pas à les faire finalement ; un peu le même scénario que les autres matches. Je ne sais pas si c'est un manque de réalisme ou lui ou un manque d’audace, je ne sais pas trop. Il faudrait que je regarde de nouveau les images. Je trouve ça dommage parce qu'au final, ça fait 6-3 3-0 et les trois premiers jeux du deuxième j'ai balle de jeu, balle de break et balle de jeu ; au final, ça fait 3-0 pour lui. Ça fait 6-3 6 0 mais ce n'est pas non plus tout le reflet du match même s'il est plus fort aujourd'hui, ça c'est sûr. Mais ce n'est encore pas très, très bien payé.

 

Est-ce que vous pouvez tirer un bilan de votre saison maintenant qu'elle est finie ? Est-ce que vous auriez signé pour ça en début d'année ?

Je pense que oui. Je pense que je vais finir l'année quinzième, sauf si un des trois gagne le tournoi, il me semble. Donc oui, je trouve un bilan plutôt positif. Beaucoup de victoires. Je suis content de la manière dont j'ai géré cette saison, dont j’ai joué et progressé, tout le travail qu'on a effectué. Je suis content de couper maintenant pour pouvoir repartir de plus belle entre le 20 et le 25 novembre prochain pour essayer de revenir l'année prochaine plus fort. Je ne vais pas m'arrêter... Ça fait un peu plus de deux semaines, non ? Je trouve que ça va être suffisant, si j'ai besoin de deux jours en plus, je prendrai deux jours en plus mais pas 10, ça c'est sûr.

 

Les deux derniers matches contre Andy, est-ce des matches que vous voudriez revoir en vidéo pour progresser pour la saison prochaine ?

Celui de Shanghai, je l'ai déjà revu. Celui-là, je ne vais pas le revoir demain, ça, c’est sûr. Le tennis, je vais couper un peu, je pense. Je reviendrai à Bercy si Jo est en finale, sinon, non. Après, je regarderai quand on aura repris l'entraînement, les parties du jeu, où il met le point, où il m'embête un peu pour essayer d'avancer et d'être meilleur la prochaine fois.

 

Est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle il finit par remporter les jeux et sauver les balles de break contre vous ? Est-ce que vous vous dites à un moment donné : il va me faire le coup. Est-ce que vous avez ça qui est un peu ancré ou c’est lui qui vous impressionne par ses choix dans ces moments-là ?

Dans ces moments-là, il est bon. Souvent, il passe la première, il fait toujours le coup qu'il faut. Après, le retour qui sort de 5 cm, il ne le contrôle pas vraiment. C'est le tennis, ça ne se joue à rien. C'est comme hier en double, je fais un passing qui prend le net et au final, tu te dis qu'on peut avoir gagné le match si c'est un millimètre au-dessus. C'est le tennis. Je pense que toute la confiance qu’il a acquise ces derniers temps joue aussi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est pas loin d'être numéro 1 cette année.

 

On sait que vous aimez vous entraîner avec les grands et les observer. De Murray, c'est quoi le truc que vous aimeriez réussir à copier ou en tout cas à avoir la même faculté que lui, technique ou tactique ? Il y a un truc chez lui où vous vous dites que vous aimereriez être de même niveau que lui là-dessus ?

Il y en a plusieurs. Physiquement, il est incroyable. Il amène un nombre de balles, non seulement il les ramène, mais il fait toujours un coup difficile. Certains ramènent plein de balles mais qui vont remettre des balles faciles. Lui est toujours présent. On a beau smatcher, Il va anticiper du bon côté, deux, trois fois j’ai eu un pénalty en coup droit, il a choisi le bon côté et m'a fait le passing. Physiquement, il a une anticipation et son fond de jeu est extraordinaire.

A lire aussi...



L'info en continu

10:35 WTA - Madrid Marta Kostyuk, sa plus belle finale : "Quoi qu'il arrive..." 10:24 ATP - Madrid Alexander Zverev : "J'ai tenté d'être beaucoup plus agressif" 10:02 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet doit réaliser un drôle d'exploit en Bretagne 09:48 Abidjan (CH) Florent Bax enchaîne et peut envoyer un message à Amélie Mauresmo 09:43 WTA - Madrid (D) Kristina Mladenovic rêve d'une 49e finale en double 09:32 ATP - Retraite Kei Nishikori dira adieu au tennis à la fin de la saison 2026 09:27 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard vise encore une finale en Masters 1000 ! 09:20 Mauthausen (CH) Malgré deux balles de match sauvées, Titouan Droguet a chuté 09:13 ATP - Madrid Arthur Fils - Jannik Sinner : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 08:56 ATP - Rome Taylor Fritz annonce son forfait à Rome, Roland-Garros menacé ? 08:50 ATP - Madrid Arthur Fils s'attaque au roi Jannik Sinner : "J'en suis capable" 08:31 Roland-Garros Encore blessé, Jack Draper annonce son forfait pour Roland-Garros… 08:06 ATP / WTA - Madrid Quel prize money pour les demi-finalistes à Madrid ? 08:02 WTA - Madrid Marta Kostyuk enchaîne avec une finale à Madrid et rejoint Andreeva 07:41 ATP - Madrid Casper Ruud va sévèrement dégringoler au classement ce lundi... 07:16 ATP - Madrid Carlos Alcaraz apparaît en tribunes pour soutenir... son frère Jaime 30/04 Média Toutes vos vidéos tennis sont à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 30/04 ATP - Madrid Tombeur de Cobolli, Alexander Zverev complète le dernier carré 30/04 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille... Prime Video dévoile son équipe 30/04 WTA - Madrid Mirra Andreeva : "J'essaie de faire abstraction des stats"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
Publicité ADS
-
-