logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Andy Murray ? Un jour je l'aurai"

Par Thibault KARMALY le 04/11/2016 à 15:07

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - BNPPM 2016 - Lucas Pouille : "Murray, je l'aurais un jour"

Lire la suite de l'article

Éliminé en huitièmes de finale du BNP Paribas Masters par Andy Murray sur un score sévère de 6-3, 6-0, Lucas Pouille (22 ans, n°17 mondial) va désormais "couper" avec le tennis jusqu'à fin novembre. De passage en salle de presse à l'issue de sa défaite, le Français est revenu sur sa troisième défaite en trois rencontre face au Britannique : "Je l'aurai un jour, j'espère l'avoir", a-t-il notamment confié, avant d'évoquer plus largement le programme de ses prochaines vacances : "Couper du tennis et faire la fête avec mes amis." Ses propos en vidéo ci-dessous. 

 

Lucas, j'imagine qu'il y a pas mal de frustration sur ce match, un peu comme à Shanghai, vous avez des balles de jeu, il est peut-être plus réaliste sur ces points ou c’est vous qui êtes un peu tendu dessus ?

Oui, je commence plutôt bien où j'ai 15-40, je fais un retour qui sort de peu, la deuxième balle de break, je fais un revers landing* qui n'est pas loin non plus. Après, je mène 30-0, finalement il gagne le jeu. Beaucoup de jeux où j'ai des balles de jeu sur mon service, des balles de break et je n'arrive pas à les faire finalement ; un peu le même scénario que les autres matches. Je ne sais pas si c'est un manque de réalisme ou lui ou un manque d’audace, je ne sais pas trop. Il faudrait que je regarde de nouveau les images. Je trouve ça dommage parce qu'au final, ça fait 6-3 3-0 et les trois premiers jeux du deuxième j'ai balle de jeu, balle de break et balle de jeu ; au final, ça fait 3-0 pour lui. Ça fait 6-3 6 0 mais ce n'est pas non plus tout le reflet du match même s'il est plus fort aujourd'hui, ça c'est sûr. Mais ce n'est encore pas très, très bien payé.

 

Est-ce que vous pouvez tirer un bilan de votre saison maintenant qu'elle est finie ? Est-ce que vous auriez signé pour ça en début d'année ?

Je pense que oui. Je pense que je vais finir l'année quinzième, sauf si un des trois gagne le tournoi, il me semble. Donc oui, je trouve un bilan plutôt positif. Beaucoup de victoires. Je suis content de la manière dont j'ai géré cette saison, dont j’ai joué et progressé, tout le travail qu'on a effectué. Je suis content de couper maintenant pour pouvoir repartir de plus belle entre le 20 et le 25 novembre prochain pour essayer de revenir l'année prochaine plus fort. Je ne vais pas m'arrêter... Ça fait un peu plus de deux semaines, non ? Je trouve que ça va être suffisant, si j'ai besoin de deux jours en plus, je prendrai deux jours en plus mais pas 10, ça c'est sûr.

 

Les deux derniers matches contre Andy, est-ce des matches que vous voudriez revoir en vidéo pour progresser pour la saison prochaine ?

Celui de Shanghai, je l'ai déjà revu. Celui-là, je ne vais pas le revoir demain, ça, c’est sûr. Le tennis, je vais couper un peu, je pense. Je reviendrai à Bercy si Jo est en finale, sinon, non. Après, je regarderai quand on aura repris l'entraînement, les parties du jeu, où il met le point, où il m'embête un peu pour essayer d'avancer et d'être meilleur la prochaine fois.

 

Est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle il finit par remporter les jeux et sauver les balles de break contre vous ? Est-ce que vous vous dites à un moment donné : il va me faire le coup. Est-ce que vous avez ça qui est un peu ancré ou c’est lui qui vous impressionne par ses choix dans ces moments-là ?

Dans ces moments-là, il est bon. Souvent, il passe la première, il fait toujours le coup qu'il faut. Après, le retour qui sort de 5 cm, il ne le contrôle pas vraiment. C'est le tennis, ça ne se joue à rien. C'est comme hier en double, je fais un passing qui prend le net et au final, tu te dis qu'on peut avoir gagné le match si c'est un millimètre au-dessus. C'est le tennis. Je pense que toute la confiance qu’il a acquise ces derniers temps joue aussi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est pas loin d'être numéro 1 cette année.

 

On sait que vous aimez vous entraîner avec les grands et les observer. De Murray, c'est quoi le truc que vous aimeriez réussir à copier ou en tout cas à avoir la même faculté que lui, technique ou tactique ? Il y a un truc chez lui où vous vous dites que vous aimereriez être de même niveau que lui là-dessus ?

Il y en a plusieurs. Physiquement, il est incroyable. Il amène un nombre de balles, non seulement il les ramène, mais il fait toujours un coup difficile. Certains ramènent plein de balles mais qui vont remettre des balles faciles. Lui est toujours présent. On a beau smatcher, Il va anticiper du bon côté, deux, trois fois j’ai eu un pénalty en coup droit, il a choisi le bon côté et m'a fait le passing. Physiquement, il a une anticipation et son fond de jeu est extraordinaire.



L'info en continu

09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-