logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Ils ont retourné ma chambre !"

Par Thibault KARMALY le 14/07/2016 à 19:35

ITW
Photo : @Tennis Actu // @FFT // @RMC Sport

 

Vidéo - ATP/WTA/ITF - TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Auteur d'un début de saison tonitruant et appelé pour la première fois au sein de l'équipe de France de Coupe Davis, Lucas Pouille (29 ans, n°21 mondial) va disputer le deuxième simple ce vendredi 15 juillet, son premier match avec le maillot bleu. Opposé à Jiri Vesely (23 ans, 50e), l'explosif gaucher qui avait éliminé Novak Djokovic au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo (6-4, 2-6, 6-4), le Nordiste s'est confié sur ses premiers jours passés avec le groupe de Yannick Noah en conférence de presse. Emotion, bizutage, pression : le petit nouveau s'est lâché et "a besoin de s'exprimer" avant de découvrir l'ambiance unique d'une rencontre de Coupe Davis. "Je suis très excité et j'ai vraiment hâte d'être à demain", a notamment prévenu "La Pouille". 

 

Que ressentez-vous après cette première sélection en Coupe Davis ?

Enormément de fierté. Jouer pour son pays, c’est un rêve de gosse. Tout sportif rêve de représenter son pays un jour. Aujourd’hui, je suis sélectionné, je vais jouer. C’est que du bonheur et maintenant je vais me préparer pour demain.

 

Ça arrive plus vite que prévu ?

Je ne sais pas, je n’ai pas vraiment prévu quand est-ce que je serai en Coupe Davis. Je voulais juste y arriver le plus rapidement possible, faire ma place parmi les meilleurs. Ces derniers temps, j’ai eu les résultats nécessaires, j’ai bien joué. Il y a eu beaucoup de premières pour moi : une première en Masters 1000, une première en quarts de finale, une première victoire en 5 sets… Il y a eu pas mal de choses, c’est dans la continuité depuis le début de l’année.

 

image

C’était quoi l’émotion, quand on vous a remis le survêtement avec votre nom dessus et le coq français ?

J’étais forcément très touché, très ému. Le moment où il y a eu le plus d’émotion, c’est quand Yannick m’a appelé et m’a dit que j’étais sélectionné. Je m’en rappelle très bien. Je sortais des soins et j’étais au restaurant dans Wimbledon village quand il m’a appelé. C’était après mon match contre Tomic. Là j’étais très ému et très heureux. C’était surtout ce moment-là qui était fort.

 

Et le moment où l’on vous a dit que vous alliez jouer ? Parce qu’être appelé, c’est une chose, mais jouer, quand on vous l’a annoncé, qu’avez-vous ressenti ?

C’est marrant, j’en ai parlé avec Gilles (Simon) lundi soir (11 juillet). On a discuté. Il m’a dit que si j’avais besoin de lui parler, je ne devais pas hésiter. On ne savait pas encore qui on allait jouer. Je lui ai dit : « Que je joue ou que je ne joue pas, ça n’a aucune importance, moi je veux que l’équipe gagne » et il n’y aucun aspect personnel qui entre en jeu. Donc voilà, je joue, certes, mais pas pour moi, je joue pour l’équipe. Le plus important, que je joue ou pas, c’est de sortir avec la victoire à la fin du week-end. Après, forcément, il y a la pression qui va monter. Aujourd’hui (le tirage), ça lance un peu la rencontre. J’ai de la chance d’avoir Jo (Tsonga), d’avoir Gilles (Simon), d’avoir Cédric (Pioline), Lolo (Loïc Courteau), Yannick (Noah) et tous les membres de l’équipe qui ont de l’expérience. Je vais pouvoir leur demander des conseils. J’ai de la chance d’avoir toutes ces personnes autour de moi pour préparer cette rencontre.

 

Parfois il y a des bizutages. Est-ce qu’il y a eu un petit discours lors du diner officiel hier (mercredi 13 juillet) ?

J’ai du faire un petit discours. Hier après mes soins j’ai retrouvé ma chambre quelque peu retournée on va dire.

 

C’est-à-dire ?

Et bien tout était retourné. Les matelas… Il y avait de la mousse à raser partout… (Rires). Après je m’y attendais. Quand il y a eu deux trois jours de passés, je me suis dit : « Tiens ils ont peut-être oublié… », mais non, c’était hier (mercredi). Sinon après il y a eu un petit discours, j’ai dû essayer de chanter alors que ce n’est pas mon point fort (Rires). Quelle chanson ? « Je t’emmène au vent »… Il n’y aura pas d’extrait. Je ne vais pas rechanter, c’était déjà assez dur pour moi.

 

imageVous êtes peut-être celui de tous les joueurs qui connait le mieux Yannick Noah. Vous avez travaillez avec lui. Est-ce que c’est rassurant de savoir qu’il sera là à vos côtés ? Comment vous appréhendez cette association ?

Les autres joueurs ont aussi vécu des moments forts en Guadeloupe et ils sont souvent en contact avec lui. Donc ils se connaissent quasiment aussi bien maintenant. Mais de savoir que Yannick sera là sur la chaise avec moi, je sais très bien dans quel état je vais être. Je sais que ça va être un grand moment de tension avec beaucoup de pression. Mais de l’avoir à côté de moi ça va me faire du bien et je suis sûr que ça va bien se passer.

 

Est-ce que vous réalisez que ce maillot bleu va être un peu plus lourd à porter que les maillots habituels ?

C’est évident. Et en étant au clair avec ça, je crois que je fais une partie du chemin. Si je me disais que ça allait être un match lambda, je me mentirais à moi-même et je serais rentré sur le terrain avec toute la pression qui serait montée d’un coup. J’aurais été submergé. Donc je suis au clair avec ça. Je sais que ça va être tendu, qu’il va falloir que je m’exprime, que je demande des conseils, que j’appelle Manu (Emmanuel Planque, son entraîneur principal), parce qu’il n’est pas là et que c’est rare. Je vais devoir m’exprimer et dire ce que je ressens pour que ça se passe au mieux demain.

 

Avez-vous la pression de perdre ? En quoi est-ce une pression différente du circuit habituel ?

Si je perds, ce n’est pas pour moi, je perds pour l’équipe. Après on a le droit de perdre, le plus important c’est de donner 200%. Je pense que cela, ils me le diront. J’ai tellement envie de bien faire pour ma première sélection et mon premier match. Ça va être important. Ce qui serait bien c’est que Jo gagne le premier point (rires). Ça serait un peu plus facile pour moi… En tout cas je suis très excité et j’ai vraiment hâte d’être à demain.

 

Des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Trinec

A lire aussi...



L'info en continu

08:31 Business L'homme d'affaires Roger Federer a franchi un nouveau cap 08:06 ITIA Ancien joueur, devenu entraîneur, il est interdit d'exercer pour 4 ans 07:41 ATP/WTA - Miami Quel est le prize money pour les joueurs au Miami Open ? 07:16 ATP - Indian Wells Jannik Sinner a réalisé un exploit unique en Masters 1000 16/03 Classement ATP Alcaraz reste n°1 devant Sinner, Medvedev de retour dans le Top 10 16/03 WTA - Miami Malade, Emma Raducanu renonce à Miami et perd de gros points 16/03 ATP - Miami Un qualifié pour Kouame, Moutet très proche de Sinner : le tableau 16/03 ATP - Indian Wells Carlos Alcaraz, une "cible" ? Toni Nadal en désaccord 16/03 ATP - Miami Pourquoi Novak Djokovic sera absent au Masters 1000 de Miami ? 16/03 Le Havre (W15) Michel Ruiz : "L'Open du Havre, on aide les jeunes à démarrer" 16/03 WTA - Miami Gracheva proche de Swiatek, Sabalenka avec Rybakina : le tableau ICI 16/03 Classement WTA Sabalenka reine, Rybakina passe Swiatek, Boisson reste n°1 Bleue 16/03 ATP - Indian Wells Manuel Guinard, Top 20 en double : "Je prends un pied monstre" 16/03 ATP - Miami (Q) Luca Van Assche montre le chemin, Benjamin Bonzi à suivre 16/03 WTA - Miami (Q) Jeanjean battue, Parry dernier espoir français en qualification 16/03 ATP - Indian Wells Medvedev : "Battre Alcaraz... c'est comme gagner le tournoi" 16/03 Zadar (CH) Jacquet reprend la compétition avec un succès, Lokoli passe les "q" 16/03 Toulouse-Balma (M25) Matteo Martineau redescend de catégorie en Occitanie 16/03 Média Toutes vos vidéos Tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 16/03 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 d'Indian Wells ?








Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-