logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Je n'ai pas peur de jouer Murray"

Par Thibault KARMALY le 03/11/2016 à 16:23

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - BNPPM 2016 - Lucas Pouille : "Pas peur de jouer Murray"

Lire la suite de l'article

Qualifié en huitièmes de finale du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy aux dépens de l'Espagnol Feliciano Lopez (35 ans, 30e), Lucas Pouille avance dans la partie basse du tableau 2016. Solide physiquement, le Nordiste pourrait affronter Andy Murray (29 ans, n°2 mondial) en huitièmes de finale, si l'Ecossais se défait de l'Espagnol Fernando Verdasco. Interrogé en salle de presse sur la question de savoir comment aborder un tel adversaire, "La Pouille" a répondu qu'il n'avait pas "peur" d'affronter le Britannique bien qu'en deux oppositions en 2016, il ne soit pas parvenu à lui prendre un seul set. 

 

imageAvec Feliciano (Lopez), cela fait deux semaines que ce sont des matches compliqués et serrés. Qu'est-ce qui a fait que cela a basculé dans ton sens selon vous ?

J'ai réussi à gagner la balle de match ! La semaine dernière, il avait sorti une sacrée volée sur balle de match. Dès la fin du premier, j'ai été un peu meilleur sur le deuxième et troisième sets. C'était un bon match des deux côtés. On a tous les deux bien servi. C'était assez rapide. Il n'y avait pas énormément d'échanges mais les moments importants, j'ai réussi à mettre les retours. Cela a fait la différence.

 

La saison a été longue. Mentalement et physiquement, vous êtes cuit ou vous avez encore du peps ?

Si on se repose quelques jours et que l’on s’entraîne, ça va physiquement. C'est surtout mentalement, c'est difficile de se remettre à l'entraînement, d'avoir la même rigueur aux échauffements, etc. j'essaie de le faire et de tout donner sur cette semaine pour profiter un maximum.

 

La ferveur du public, ça vous donne ce petit plus, ce fioul ?

Oui, bien sûr. C'est pour ça que j'ai aussi envie de bien jouer ici. Il y avait beaucoup de monde aujourd’hui. Ils étaient tous derrière moi, dès le début du match. On n'a pas envie de lâcher au contraire, on a envie d’aller encore plus loin.

 

Possiblement derrière il y a (Andy) Murray, cela fait envie, cela fait peur, un peu des deux ?

Peur non. Je sais très bien que ce sera compliqué. Ce sera probablement un match ‑comme il joue ce soir‑ de night session demain. Ce sera un match sympa à jouer avec le public. Essayer de profiter un maximum et de créer l'exploit en le battant s’il gagne aujourd'hui, et en accédant aux quarts de finale.

imageAndy est-il partageur ? Vous avez dû avoir l'occasion de le côtoyer à Dubaï. Les joueurs sont curieux de savoir comment il s’entraîne. C'est une bête physique. Du fait que vous l'ayez côtoyé, a-t-il partagé quelques secrets avec vous ? Vous êtes vous inspiré de lui ?

Personne n'a de secret, à part le travail, c’est pour ça qu’il est aussi fort. Nadal n'a pas un petit secret qui fait que cela a été à un moment le meilleur joueur physiquement. Il travaillait dur. C'est pour ça qu'ils sont aussi forts. C'est le seul secret. Je me suis entraîné avec eux, ils travaillent énormément. C'est vers là que je me dirige. Quand je me suis entraîné avec Stan… C'est un monstre de l'entraînement. Il s'entraîne des heures et des heures. C'est pour ça qu'il a réussi à aller loin en Grand Chelem, à enchaîner des matchs longs. Il n'a pas un petit secret. J'ai partagé des séances physiques et de tennis avec lui. Pour ça, il est génial et pas du tout fermé. Il est ouvert à partager et à donner. Il n'y a pas de petit secret qui fait qu'il est plus fort que les autres. C'est juste le travail. Il a sûrement des qualités physiques hors normes mais sans le travail, il ne serait pas là.

 

Il y a plus d'attention sur vous cette année. Vous le sentez cette semaine ? Qu'en pensez-vous ? Que ce soit les fans, les autres joueurs, les médias ou autres ?

C'est positif. S'il n'y avait aucune attention et que le stade était vide quand je joue, ce serait plus inquiétant. Il est sympa qu'il y ait du monde, qui m'encourage et que les gens attendent de moi que je me batte, que je donne le meilleur et que j'essaie d'aller le plus loin possible. C'est la conséquence de bons résultats et le fait que j'ai bien progressé cette année. Ce n'est que du positif.

 

Je crois il y a une possibilité, je me demande si ce n'est pas déjà fait, que vous passiez Roger (Federer) au classement ATP la semaine prochaine...

Sauf que lui a joué 4 mois !

 

Vous n'auriez jamais pensé ça en janvier dernier, j'imagine ?

Non. Je n'y pensais pas. Ce n'était pas mon objectif d'être devant Roger ou d'autres joueurs. C'est un peu vraiment anecdotique. Il n'a pas joué cette année. Cela fait 6 mois qu'il ne joue plus. C'est toujours une bonne chose d'être devant lui, c'est sûr. On verra l'an prochain. Si un jour j'ai son palmarès, ce sera encore mieux.



L'info en continu

18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:40 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-