logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Mica Llodra : "Le truc des journalistes, c'est le buzz"

Par Clémence LACOUR le 01/05/2016 à 10:24

ITW
Photo : @ouestfrance/@MicaLlodra/@Twitter

 

Vidéo - Coupe Davis 2015 - Mical Llodra au panier avec David Goffin

Lire la suite de l'article

"Joue en avançant", "Bouge", "Viens au filet" : dès les premiers conseils prodigués aux jeunes joueurs nîmois, on sent que Michaël Llodra, retraité des cours de tennis depuis tout juste un an, a toujours le tennis d'attaque dans le sang. En déplacement dans la ville au crocodile, il a évoqué au micro de Tennis Actu la place du double sur le circuit ATP et au sein de l'équipe de France de Coupe Davis, mais également les affaires qui ont émaillé le début d'année du tennis français et mondial, à commencer par l'organisation en de la Coupe Davis en Guadeloupe

 

imageMica, quels sont vos premiers souvenirs de jeune amateur de tennis et de joueur ensuite ?

Je me souviendrai toujours que j'avais fait un petit entraînement avec Henri Leconte et Guy Forget, en 1996 à Bercy, j'avais 16 ans et c'était fabuleux, car tu peux faire ton miel de tout ça. Je devais être -4/6 ou -15. Quand j'étais petit, j'allais voir des tournois, comme Bercy. A Roland-Garros : Sergi Bruguera, Jim Courier, j'avais vu André Agassi perdre face à Gomez, j'étais effondré. Après, le plus grand souvenir de joueur c'est d'avoir gagné Wimbledon avec Arnaud Clément car c'est un tournoi mythique, en simple comme en double.

 

Quelle est la place du double actuellement ?

En plus, c'est le tournoi où il y a le plus de passionnés de double. Les pays anglo-saxons adorent jouer le double car c'est spectaculaire. Chez nous, le double ce n'est pas culturel. Je suis consultant pour France TV, et la meilleure audience, c'est les matchs de double. Les sponsors ils adorent regarder le double. Il faudrait qu'il y en ait plus. Si les programmateurs se servaient davantage des joueurs de double, ce serait bien mieux. Mais on les montre du doigt en disant qu'ils sont nuls. Après, il y a des tournois, comme les Masters 1000, où tous les plus grands joueurs, même de simple, jouent également. On peut croiser Rafael Nadal, Stan Wawrinka, Roger Federer... Tous les meilleurs jouent ! Il y a deux poids deux mesures. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ils gagnent trois Masters 1000 de suite, il y a un pauvre article dans L'Equipe, et c'est même pas pour ça qu'ils vont jouer la Coupe Davis. 

 

imageMais est-ce vraiment logique de se priver de ce double. Il y a deux simples. Mais pour le reste ?

La Coupe Davis et les matchs sur circuit, ça n'a rien à voir. Le point du double est capital. Mais ils sont un peu réticents, car ils se disent : "s'il y en a un qui est blessé"... Et puis les deux autres c'est pas des peintres non plus. Jo Tsonga et Richard Gasquet, ils ont des médailles en double, attention. Sur terre battue, il y a matière à discuter. Sur dur, ils sont incontournables. Jusqu'à présent, on n'avait pas, comme les Anglo-Saxons, cette culture du double. Peut-être que Yannick Noah, pour cette fois, il va faire différemment.

 

Le premier tour, ça a un peu fait débat, avec cette organisation en Guadeloupe... 

Eh bien, on ne pouvait pas savoir que Milos Raonic et Daniel Nestor ne joueraient pas. Si on ne voit pas le côté économique, rien du tout, c'était le meilleur endroit pour jouer face aux Canadiens. Sur terre battue extérieure, il fait chaud. Si on avait su dès le début qu'il n'y aurait ni Nestor ni Raonic... C'était vraiment la meilleure solution de jouer Raonic sur terre battue extérieure. La terre battue indoor... C'est pas pareil. Les mecs peuvent très bien servir. 

 

imageMettons, à deux trois mois près, Arnaud Clément demande la même chose. Est-ce que cela aurait été accepté ?

Eh bien, la vraie question, elle est là. Si pour jouer Roger Federer et Stan Wawrinka, on avait pu... On se dit, c'est incompréhensible, si on peut organiser un premier tour, on peut organiser une finale. La différence, c'est que la rencontre, cette fois, on a pu l'organiser beaucoup plus tôt, au mois de septembre, avec le tirage au sort. Là, on avait battu les Tchèques au mois de septembre pour une finale mi novembre. C'est trop dur. 

 

Là, le tennis est dans une passe difficile, entre les affaires de matchs truqués, de dopage... Qu'est-ce que cela vous inspire ?

L'image du tennis, il faut dire ce qui est, elle est compliquée. Entre l'affaire des billets à la Fédération, avec le Président, l'éviction de Gilbert Ysern, l'éviction d'Arnaud Clément, le contrôle positif de Maria Sharapova, les paris truqués, c'est compliqué. Après, il ne faut pas faire d'amalgames sur tout. Le tennis, ça reste un sport magnifique. Après, c'est comme le foot : il y a eu l'affaire des quotats, la sextape. Le seul truc, c'est qu'avec les journalistes, il y a tout qui sort. Le truc des journalistes, c'est de faire du buzz. On s'en fout de savoir comment Novak Djokovic s'entraîne. On veut savoir qu'il bouffe sans gluten, parce que ça fait du buzz. 

Propos recueillis à l'AS Bas-Rhône Nîmes par Clémence Lacour

A lire aussi...



L'info en continu

21:25 ATP - Dubaï Stan Wawrinka : "Les nouvelles générations sont toujours meilleures" 21:18 ATP - Dubai Quentin Halys stoppé d'entrée par le revenant Jack Draper 21:01 WTA - Austin Varvara Gracheva lance sa tournée américaine ce lundi 20:14 ATP - Delray Beach Sebastian Korda a mis fin à une disette de... deux ans 19:52 ATP - Monte-Carlo Un tableau Dames à Monte-Carlo ? "Peut-être dans le futur" 19:45 Lille (CH) logo vidéoLuca Van Assche retrouve (enfin) le Top 100 : "Tout se met en place" 19:30 ATP - Acapulco Dimitrov : "Malisse et Nalbandian... je peux m’identifier à eux" 19:27 WTA Loïs Boisson... pourquoi elle ne doit pas jouer ce mois de mars ? 19:20 ATP - Dubaï Combien gagnent les joueurs à l'ATP 500 de Dubaï ? Le prize money 19:02 Classement ATP Alcaraz n°1 pour la 60e semaine : qui a fait mieux à son âge ? 18:52 Média Toutes vos vidéos Tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 18:49 ATP - Dubaï Roger Federer est de retour à Dubaï, un tournoi spécial pour lui 18:34 Dopage Tara Moore attaque la WTA en justice et réclame 20 millions de dollars 18:17 Saint-Brieuc (CH) Bouquier va s'attaquer à l'Ecossais Fearnley, Tabur en 8e 18:08 ATP - Santiago Ereinté, Tomas Etcheverry ne viendra pas au Chili 18:05 ATP - Dubaï Fils retrouve Lehecka mardi : quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 17:41 ATP/WTA Tensions au Mexique, un impact sur les tournois à Mérida et Acapulco ? 17:23 WTA - Calendrier Qu'est-ce que le "Conseil d'architecture" de la WTA ? 17:08 Classement ATP Où situer Moïse Kouame, déjà Top 400 à seulement 16 ans ? 16:49 ATP - Dubai Stan Wawrinka est devenu le plus fringuant des quadragénaires !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik10400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4555 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4235 pts
7 USA FRITZ Taylor4220 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4080 pts
9 USA SHELTON Ben4050 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10675 pts
2 POL SWIATEK Iga7588 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7253 pts
4 USA GAUFF Cori6803 pts
5 USA PEGULA Jessica6768 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6070 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4047 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4001 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3845 pts
10 CAN MBOKO Victoria3214 pts
Publicité ADS
-
-