logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Mladenovic : "On a livré un très beau match"

Par Yannick GIAMMONA le 02/09/2016 à 13:27

ITW
Photo : @infosportplus/@gotceleb/@TeamMladenovic

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Ce jeudi, la Française Kristina Mladenovic (37e) perdait au second tour de l'US Open face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (18e). Une adversaire dangereuse, qu'elle aurait pu battre dans le tie break du troisième set. Mais la victoire revanit à la Russe : 6-2, 4-6, 7-6 (5). Mladenovic est ensuite revenue en conférence de presse sur cette défaite, mais également sur son attitude sur le court et les points qu'elle avait à défendre à New York (elle était quart de finaliste en 2015).

 

 

Kristina, quel est votre ressenti après cette défaite ?

imageC'est vraiment dommage qu'il y ait une perdante aujourd'hui. Je pense qu'on a toutes les deux livré un très beau match, et ça se joue à rien. C'est mon premier tie break au troisième set ici, et c'est vrai que ça change. En Grand Chelem d'habitude il n'y a pas de tie break au troisième, et on connaît la particularité ici. Honnêtement,on a toutes les deux livré un beau match pendant trois heures, ça frappait fort et vite, c'était physique et mental. J'ai l'impression que tous les points étaient des gros coups gagnants d'un côté comme de l'autre.

 

Pavlyuchenkobva vous trouvait injouable par moments dans le troisième set, vous avez atteint un super niveau et elle s'est accrochée, elle se sentait dos au mur. Vous avez eu ce sentiment, de dominer la première moitié de ce set ?

C'est gentil de sa part de me complimenter. Je dis la même chose d'elle, dans le premier set j'ai pas l'impression de mal jouer, c'est elle qui était injouable. Je n'arrive pas à décrire ce que l'on a fait toutes les deux sur le terrain. Elle dit que j'étais injouable, mais elle ne se rend pas compte du niveau de jeu qu'elle a eu. Tout le match, je joue bien, le deuxième je mène 5-2 et elle revient sans que je baisse de niveau. Le troisième set c'est pareil, chaque jeu c'était la grosse bagarre. Elle a tout aussi bien joué. J'ai du mal à faire le débrief de ce match, il y a tellement peu d'occasions. Je varie en faisant des coups difficiles, elle fait des coups gagnants sur la ligne. Chapeau de sa part d'avoir tenu dans la bagarre, et que dire à la fin ? Ca se joue au tie break, c'est un peu la loterie.

 

Quel bilan faites-vous de votre été ?

C'est drôle comme question, parce que pour moi c'est tout le temps l'été en tennis. J'ai envie de dire que mon niveau de jeu est là, j'ai à peu près les mêmes sensations à l'US Open que l'année dernière. Peut-être même mieux au niveau de la qualité de jeu sur ce match-là. Dans l'ensemble, j'ai envie de dire un bon niveau de jeu avec des moments difficiles que vous ne savez pas en dehors, qui peuvent perturber la vie personnelle avec plusieurs décès. On est des êtres humains, il n'y a pas que le tennis dans la vie. Il y a des choses compliquées à gérer autour, mais après c'est le sport et parfois ça ne tourne pas de notre côté.

 

On connaît votre caractère, vous le dites, à un moment ça va tourner, parce qaue ça fait quelques matchs que vous perdez sur un fil. Vous vous dites que ce n'est pas possible, que ça va tourner ?

imageHonnêtement, il n'y a que ça à se dire, il faut rester positif. Je sais que j'ai tout donné, et je sais que c'est le même discours tout le temps. Je sais qu'au quotidien je suis humble et que je bosse comme une dingue, avec une équipe dont je suis très contente. Je produit ce niveau de jeu et en face il y a une grosse bagarre et on arrive à faire ce très gros match. On travaille pour être à ce top niveau, c'est dur et on aimerait que ça tourne de notre côté. Après on essaie de faire le débrief le plus juste, et sur quelques matchs c'est dur. Il faut un peu plus de réussite, c'est dur de dire ça parce que ça reste une défaite mais il y a énormément de positif.

 

La gestion émotive de ces moments clefs, vous sentez que vous êtes là ou il y a une petite baisse ?

Sur les jeux où je mène 40-0, elle revient avec des points gagnants, quand je sers des premières. Il y a des moments où j'ai des doutes, mais en fin de match je passais des premières et je me prends des coups gagnants en retour. Bravo, et ça repart. Aujourd'hui, chapeau des deux côtés, mentalement ou physiquement. Ca tapait fort, vite et on courait bien toutes les deux. Pour moi il n'y a aucune baisse psychologique, des deux côtés.

 

Mais justement, pensez-vous aux matchs perdus auparavant, qui pourraient perturber la fin de match ?

Non, dans le sens où je produis mon meilleur tennis. On a toutes les deux haussé le niveau de jeu. Elle jouait de mieux en mieux. A aucun moment, j'ai eu des images négatives. A aucun instant en étant négatif on peut produire un tel niveau de jeu.

 

Il y avait aussi beaucoup de points en jeu vu que vous défendiez un quart de finale, arrivez-vous à vous détacher de ça, à ne pas regarder ce que ça va donner au prochain classement ?

imageC'est ce que j'ai dit au début, le classement c'est qu'un chiffre. Le vrai c'est ce qu'il se passe au quotidien. Je sais qu'en jouant comme ça, ça va forcément suivre. C'est le sport, l'inverse serait inquiétant, d'être à un classement où on grapille sans trop le mériter . C'est pas la fin du monde non plus, je ne suis pas 200e mondiale. Quand je vois le match aujourd'hui, je relativise. De toute façon, on le voit tellement, peut-être que dans deux semaines ça remontera aussi vite. Non, encore une fois le plus important c'est ce que je produis et c'est ça qui détermine où j'en suis. Après bien sûr on travaille tous pour monter.

Propos recueillis par la rédaction de TennisActu à New York.



L'info en continu

03/02 ATP - Montpellier Retour gagnant d'Arthur Fils : "Des émotions presque oubliées" 03/02 ATP - Montpellier Moïse Kouamé entre en piste : horaires et diffusion TV 03/02 ATP - Montpellier Après 186 jours, Arthur Fils s'impose pour son retour 03/02 Lille (CH) Bonzi, Gaston, Goffin... du joli monde à Lille en février 03/02 ATP - Montpellier Félix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison" 03/02 WTA - Doha Osaka, Pegula, Keys... Les forfaits s'enchainent au 1000 de Doha 03/02 ATP - Montpellier Ugo Humbert réussit ses débuts et va retrouver un Français 03/02 Andrézieux (W75) Berecoechea surprend Ramé en indoor, Rouvroy enchaîne 03/02 FFT L'association Fête le Mur et la FFT ont renouvelé leur collaboration 03/02 Open d'Australie Ziga Sesko, premier Slovène titré en Grand Chelem Juniors 03/02 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova est sur le toit du monde au classement mondial 03/02 Coupe Davis Alexandre Müller a reçu le dernier survêtement à deux chiffres 03/02 ATP - Montpellier Giovanni Mpetshi a reçu une balle dans l'oeil et a abandonné 03/02 WTA - Cluj Napoca Sarah Rakotomanga ne débloque toujours pas son compteur 03/02 ATP - WTA - ITF Les résultats et les scores Live de ce mardi 3 février ICI 03/02 ATP - Montpellier Titouan Droguet avance et attend Moïse Kouamé au 2e tour ! 03/02 Dopage Marinko Matosevic avoue s'être dopé : "La procédure est corrompue" 03/02 Médias logo vidéoCarton pour Eurosport grâce à la finale Alcaraz - Djokovic 03/02 Open d'Australie logo vidéoToni Nadal, son reproche à Alcaraz : "Je suis mal à l'aise..." 03/02 WTA - Cluj Après le test Aryna Sabalenka, Sarah Rakotomanga repart au front
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-