logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Mladenovic : "On a livré un très beau match"

Par Yannick GIAMMONA le 02/09/2016 à 13:27

ITW
Photo : @infosportplus/@gotceleb/@TeamMladenovic

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Ce jeudi, la Française Kristina Mladenovic (37e) perdait au second tour de l'US Open face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (18e). Une adversaire dangereuse, qu'elle aurait pu battre dans le tie break du troisième set. Mais la victoire revanit à la Russe : 6-2, 4-6, 7-6 (5). Mladenovic est ensuite revenue en conférence de presse sur cette défaite, mais également sur son attitude sur le court et les points qu'elle avait à défendre à New York (elle était quart de finaliste en 2015).

 

 

Kristina, quel est votre ressenti après cette défaite ?

imageC'est vraiment dommage qu'il y ait une perdante aujourd'hui. Je pense qu'on a toutes les deux livré un très beau match, et ça se joue à rien. C'est mon premier tie break au troisième set ici, et c'est vrai que ça change. En Grand Chelem d'habitude il n'y a pas de tie break au troisième, et on connaît la particularité ici. Honnêtement,on a toutes les deux livré un beau match pendant trois heures, ça frappait fort et vite, c'était physique et mental. J'ai l'impression que tous les points étaient des gros coups gagnants d'un côté comme de l'autre.

 

Pavlyuchenkobva vous trouvait injouable par moments dans le troisième set, vous avez atteint un super niveau et elle s'est accrochée, elle se sentait dos au mur. Vous avez eu ce sentiment, de dominer la première moitié de ce set ?

C'est gentil de sa part de me complimenter. Je dis la même chose d'elle, dans le premier set j'ai pas l'impression de mal jouer, c'est elle qui était injouable. Je n'arrive pas à décrire ce que l'on a fait toutes les deux sur le terrain. Elle dit que j'étais injouable, mais elle ne se rend pas compte du niveau de jeu qu'elle a eu. Tout le match, je joue bien, le deuxième je mène 5-2 et elle revient sans que je baisse de niveau. Le troisième set c'est pareil, chaque jeu c'était la grosse bagarre. Elle a tout aussi bien joué. J'ai du mal à faire le débrief de ce match, il y a tellement peu d'occasions. Je varie en faisant des coups difficiles, elle fait des coups gagnants sur la ligne. Chapeau de sa part d'avoir tenu dans la bagarre, et que dire à la fin ? Ca se joue au tie break, c'est un peu la loterie.

 

Quel bilan faites-vous de votre été ?

C'est drôle comme question, parce que pour moi c'est tout le temps l'été en tennis. J'ai envie de dire que mon niveau de jeu est là, j'ai à peu près les mêmes sensations à l'US Open que l'année dernière. Peut-être même mieux au niveau de la qualité de jeu sur ce match-là. Dans l'ensemble, j'ai envie de dire un bon niveau de jeu avec des moments difficiles que vous ne savez pas en dehors, qui peuvent perturber la vie personnelle avec plusieurs décès. On est des êtres humains, il n'y a pas que le tennis dans la vie. Il y a des choses compliquées à gérer autour, mais après c'est le sport et parfois ça ne tourne pas de notre côté.

 

On connaît votre caractère, vous le dites, à un moment ça va tourner, parce qaue ça fait quelques matchs que vous perdez sur un fil. Vous vous dites que ce n'est pas possible, que ça va tourner ?

imageHonnêtement, il n'y a que ça à se dire, il faut rester positif. Je sais que j'ai tout donné, et je sais que c'est le même discours tout le temps. Je sais qu'au quotidien je suis humble et que je bosse comme une dingue, avec une équipe dont je suis très contente. Je produit ce niveau de jeu et en face il y a une grosse bagarre et on arrive à faire ce très gros match. On travaille pour être à ce top niveau, c'est dur et on aimerait que ça tourne de notre côté. Après on essaie de faire le débrief le plus juste, et sur quelques matchs c'est dur. Il faut un peu plus de réussite, c'est dur de dire ça parce que ça reste une défaite mais il y a énormément de positif.

 

La gestion émotive de ces moments clefs, vous sentez que vous êtes là ou il y a une petite baisse ?

Sur les jeux où je mène 40-0, elle revient avec des points gagnants, quand je sers des premières. Il y a des moments où j'ai des doutes, mais en fin de match je passais des premières et je me prends des coups gagnants en retour. Bravo, et ça repart. Aujourd'hui, chapeau des deux côtés, mentalement ou physiquement. Ca tapait fort, vite et on courait bien toutes les deux. Pour moi il n'y a aucune baisse psychologique, des deux côtés.

 

Mais justement, pensez-vous aux matchs perdus auparavant, qui pourraient perturber la fin de match ?

Non, dans le sens où je produis mon meilleur tennis. On a toutes les deux haussé le niveau de jeu. Elle jouait de mieux en mieux. A aucun moment, j'ai eu des images négatives. A aucun instant en étant négatif on peut produire un tel niveau de jeu.

 

Il y avait aussi beaucoup de points en jeu vu que vous défendiez un quart de finale, arrivez-vous à vous détacher de ça, à ne pas regarder ce que ça va donner au prochain classement ?

imageC'est ce que j'ai dit au début, le classement c'est qu'un chiffre. Le vrai c'est ce qu'il se passe au quotidien. Je sais qu'en jouant comme ça, ça va forcément suivre. C'est le sport, l'inverse serait inquiétant, d'être à un classement où on grapille sans trop le mériter . C'est pas la fin du monde non plus, je ne suis pas 200e mondiale. Quand je vois le match aujourd'hui, je relativise. De toute façon, on le voit tellement, peut-être que dans deux semaines ça remontera aussi vite. Non, encore une fois le plus important c'est ce que je produis et c'est ça qui détermine où j'en suis. Après bien sûr on travaille tous pour monter.

Propos recueillis par la rédaction de TennisActu à New York.

A lire aussi...



L'info en continu

21:06 ATP - Queen's Mannarino-Mensik, Rinderknech : à quelle heure, sur quelle chaîne ? 20:58 Wimbledon Vingt français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 20:43 Nottingham (CH) Entrée en piste réussie pour Bonzi et Géa, Gaston encore à suivre 20:31 ATP - Halle Alexander Zverev de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 20:10 Royan (CH) Thomas Faurel va encore améliorer son "best ranking" 20:04 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton dans le top 5, Djokovic recule... 19:38 Laver Cup Noah et Agassi continuent de garnir leur équipe pour Londres 19:17 Dublin (CH) Jacquet débute bien, Chidekh KO, Kokkinakis s'extirpe des qualifs 19:05 ATP - Queen's Dan Evans privé de wild-card pour sa der' et déçu par la LTA 18:50 ATP - Halle Alexander Zverev, déjà de retour ce mardi : "Je serai prêt" 18:39 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné dimanche sur dur : une mauvaise nouvelle ? 18:24 ATP - Queen's Rafael Jodar forfait et repousse ses débuts sur gazon 18:14 WTA - Berlin (Q) Diane Parry s'impose deux fois ce lundi et sort des qualifs 18:09 Nice (W35) Clara Burel : “Pas mon plus grand titre mais de loin le plus beau..." 17:58 Kursumlijska (M15) Joli back to back en Serbie pour Sean Cuenin ! 17:27 Blois (W75) Clara Burel et Jenny Lim de nouveau dans le même tableau 17:17 Wimbledon Serena, Kyrgios, Monfils... qui aura droit à une wild-card ? 17:00 Classement WTA Vekic et Montgomery font un joli coup, Diane Parry recule 16:12 ATP - Halle Terence Atmane s’arrache contre Landaluce et retrouve la victoire 15:54 Roland-Garros L'édition 2026 de Roland-Garros explose les compteurs, les chiffres
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-