logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Novak Djokovic : "Je suis surpris par Rafael Nadal"

Par Dimitri MARTIN le 17/05/2015 à 10:18

ITW
Photo: @atpWorldTour

 

Vidéo - Roland-Garros 2015 à suivre sur Eurosport et TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Grâce à une victoire 6-4, 6-4, Novak Djokovic est sorti vainqueur de sa demi finale contre David Ferrer. Il est donc qualifié pour la finale du tournoi de Rome et est en course pour réaliser le doublé.  En finale, "Nole" retrouvera un Suisse puisque la dernière demi finale oppose Stan Wawrinka à Roger Federer plus tard dans la soirée. En attendant le match qui décidera de qui rejoindra le Serbe en finale, le numéro 1 mondial revient sur sa prestation convaincante en demi finale.

 

Vous êtes encore en finale et vous avez plutôt dominé le match dans le sens ou vous n'avez pas perdu votre service. Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr c'est très encourageant de ne pas perdre son service contre un des meilleurs relanceurs du tournoi. C'est un grand compétiteur qui vous fait jouer une balle de plus à chaque fois. J'ai du faire face à quelques balles de break, notamment imagedans le second set ou j'ai pu être parfois un peu chanceux. Moi j'ai juste essayé de trouver la bonne manière de jouer, d'avancer et j'ai joué suffisament bien pour le breaker une fois dans chaque set ce qui était nécessaire. Je pense que les moments importants pour moi aujourd'hui ont été à 4-4 et 5-4 dans le second set. C'est véritablement mon meilleur match jusqu'ici dans le tournoi, ma performance est satisfaisante et cela me donne assez de raisons de croire que je peux jouer à ce niveau et peut-être même mieux demain. Je suis content d'être dans cet état d'esprit.

 

Pouvez-vous expliquer les difficultés que vous avez rencontrées sur le court, vous sembliez nerveux ?

Oui c'est un aspect que j'aurais aimé mieux gérer aujourd'hui, ne pas être frustré. Je n'aime pas trop parler sur le court mais les gens doivent comprendre que chaque petite chose à de l'importance pour nous. Plus spécialement en ce qui concerne le court, les conditions de jeu sur terre battue, ce n'était pas comme ça aurait du être. L'année dernière était bien imagemieux, cette année ils ont commencé à faire les courts trop tard, seulement trois semaines avant le début, ce n'est pas assez pour des professionnels. J'espère qu'ils auront une approche différente l'année prochaine et qu'ils prépareront les courts d'une meilleure façon. Quand le tournoi a commencé rien n'est possible de faire en ce qui concerne le court, et certains endroits ont de gros trous, pas seulement au service, même après, on peut facilement se tordre une cheville. C'est dangereux de jouer dans de telles conditions, pour tout le monde. J'espère juste que pour l'amour de ce tournoi que j'adore, ils s'assureront de prendre plus de temps pour préparer les courts l'année prochaine.

 

Rafael Nadal est en difficulté, est-ce que cela vous surprend ?

Je pense que cela surprend tout le monde en considérant sa carrière et notamment sur terre battue. Je ne pense pas que ça soit déjà arrivé dans les 10 dernières années précédents qu'il ne gagne pas au moins un tournoi sur terre battue avant Roland-Garros. (En réalité Nadal a gagné à Buenos Aires sur terre battue en Février 2015). C'est quelque chose qui n'est pas imagearrivé auparavant donc oui je suis surpris. Il est humain et a donc des périodes ou il se sent moins en confiance sur le court. Il ne gagne pas et c'est la surface qui lui permet de reprendre confiance d'habitude, il perd plus sur surface rapide que sur terre battue. Et quand il revenait sur terre battue il gagnait à nouveau et se remettait dans de bonnes dispositions. Nous verrons comment il rebondira à Roland-Garros, le tournoi ou il a été le plus vainqueur dans sa carrière. On doit toujours s'attendre à ce qu'il joue bien à Paris. Quand tu arrives à Roland-Garros sans avoir gagné auparavant c'est différent mentalement. Mais il est toujours un des meilleurs joueurs sur le tour, il est toujours Nadal, il a gagné 9 fois à Roland-Garros et mérite vraiment d'être considéré comme un des favoris.

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu

A lire aussi...



L'info en continu

13:30 ATP - Madrid Alexander Blockx : "J'étais déjà content d'être dans le tableau..." 13:15 WTA - Madrid Paula Badosa blessée par les critiques : "Ça fait mal..." 12:57 ATP - Madrid Casper Ruud ne voit "aucune faiblesse majeure" chez Alexander Blockx 12:52 ATP - Madrid Arthur Fils face au roi Jannik Sinner à 16h : "J'en suis capable" 12:38 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille... Prime Video a dévoilé son équipe 12:24 Roland-Garros Paula Badosa dans le flou total : "Je ne sais pas si j'irai..." 12:12 Mauthausen (CH) Après Sarasota, Darwin Blanch s'offre une nouvelle demi-finale 12:01 ATP - Madrid Arthur Fils - Jannik Sinner : quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:54 Sport Absent des courts, Novak Djokovic s'offre une soirée basket à Athènes 11:15 WTA - Madrid Mirra Andreeva : "Le meilleur moyen de gérer la pression..." 10:59 ATP - Madrid Carlos Alcaraz en tribunes pour... soutenir son frère Jaime 10:51 WTA - La Bisbal Une ancienne Top 100 arrête sa carrière à seulement 28 ans 10:48 Shymkent (CH) Antoine Ghibaudo enchaîne une deuxième demi-finale au Kazakhstan 10:35 WTA - Madrid Marta Kostyuk, sa plus belle finale : "Quoi qu'il arrive..." 10:24 ATP - Madrid Alexander Zverev : "J'ai tenté d'être beaucoup plus agressif" 10:02 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet doit réaliser un drôle d'exploit en Bretagne 09:48 Abidjan (CH) Florent Bax enchaîne et peut envoyer un message à Amélie Mauresmo 09:43 WTA - Madrid (D) Kristina Mladenovic rêve d'une 49e finale en double 09:32 ATP - Retraite Kei Nishikori dira adieu au tennis à la fin de la saison 2026 09:27 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard vise encore une finale en Masters 1000 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
Publicité ADS
-
-