Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu
ITW
Photo : @Omnisport

ITW - Novak Djokovic : "La Coupe Davis ? Ça convient pas"

Publié le par Clémence LACOUR

 

Quand Djokovic s'emporte contre un journaliste

Novak Djokovic avait pas mal de choses à redire à Londres lors de ce Masters. Le n°1 encore déchu, après s'être emporté contre un journaliste, il s'en est cette fois pris à l'ITF et au format actuel de la Coupe Davis ainsi qu' à l'arbitre qui lui a infligé un avertissement pour temps dépassé, et ce dès son premier faux-pas.

 

On savait déjà le n°2 mondial peu amateur du format actuel de la Coupe Davis, et il l'a redit en conférence de presse : l'actuelle organisation de cette compétition, ce n'est pas sa tasse de thé du tout. Ainsi a-t-il affirmé à l'issue de son match contre David Goffin, toutes piques dehors contre l'ITF : "Le format de la Coupe Davis ne convient pas aux joueurs, spécialement aux top joueurs, parce que ça tombe complètement au mauvais moment dans le calendrier. Si vous regardez cinq, six ans en arrière, vous verrez que depuis, il y a de moins en moins de top joueurs qui jouent la Coupe Davis jusqu'au bout. Bien sûr que cela doit changer. Pour moi, le seul format envisageable, c'est de rassembler en différents lieux, sur une ou deux semaines les équipes en quatre, cinq, six groupes et faire des championnats. Puis de réunir les meilleures équipes pour des quarts de finales, des demi-finales ou un Final Four, quelque chose de ce genre. Je ne suis pas le seul à penser ce genre de chose. Beaucoup de joueurs discutent du format actuel, parce que ça vient immédiatement derrière un tournoi du Grand Chelem ou bien derrière le Masters. Et qu'il faut jouer sur trois jours, au meilleur des cinq matches...Ils devraient déjà réduire cela à deux jours, au meilleur des trois matches, avec deux simples et un double. C'est un peu déroutant avec l'ITF, l'ATP, les Grands Chelems, toutes ces entités séparées. Vous devez considérer tout le monde et négocier. L'ITF détient la Coupe Davis et elle n'a jamais été très à l'écoute des demandes des joueurs. La seule chose qu'elle voulait changer, c'est la finale sur terrain neutre, pour l'année prochaine ou l'année d'après. Elle a en parlé aux joueurs et pas un n'est d'accord avec ça ! Là encore, vous ôtez aux joueurs la chose essentielle qu'ils aiment en Coupe Davis, les matches à domicile, devant leur public. Je ne sais pas ce que sera la Coupe Davis dans le futur. Je respecte cette compétition. Elle a une longue histoire et j'adore jouer pour mon pays. Et puis, c'est la seule épreuve officielle par équipes que l'on a dans notre sport." a-t-il déclaré, dans des propos relayés par L'Equipe.

Novak Djokovic en avait gros, décidément, à Londres. Eurosport rapporte ensuite son mécontentement contre l'arbitre "Je sais que je suis l'un des ceux qui prennent le plus de temps avant de servir, je l'admets sans problème. Mais aujourd'hui, j'ai reçu un avertissement dès mon premier dépassement. C'est exagéré" a-t-il tonné. "Je pense qu'il serait juste, correct et respectueux envers le joueur et le jeu de seulement signaler le premier dépassement au joueur" avant de donner un avertissementC'est tout ce que je demande. Je sais que les règles sont strictes mais il devrait y avoir un peu de compréhension envers le jeu. On était au quatrième jeu, après un long échange. C'était la première fois que je dépassais, de quelques secondes, et il m'a donné un avertissement"

 

A LIRE AUSSI :

Novak Djokovic s'énerve contre un journaliste

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Couacaud : "Contre Djokovic, le plus grand moment de ma carrière"

ITW

Constantin Bittoun-Kouzmine : "Les Challengers, c'est l'objectif"

ITW

Roberto Bautista : "Le public est vraiment génial ici à Caen"

Publicité


L'info en continu

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?








Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak7070 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos6730 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos6195 pts
4 NOR RUUD Casper5765 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4200 pts
6 ESP NADAL Rafael3815 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3715 pts
8 USA FRITZ Taylor3410 pts
9 DAN RUNE Holger3046 pts
10 POL HURKACZ Hubert2995 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10425 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6100 pts
3 TUN JABEUR Ons5210 pts
4 USA PEGULA Jessica5000 pts
5 FRA GARCIA Caroline4645 pts
6 USA GAUFF Cori3992 pts
7 GRE SAKKARI Maria3811 pts
8 RUS KASATKINA Daria3380 pts
9 SUI BENCIC Belinda2905 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena2815 pts
Publicité TMZ
-