logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Masters - Rafael Nadal : "Je sais qui je suis"

Par Clémence LACOUR le 16/11/2015 à 19:00

ATP - Masters
Photo : @ATPworldtour

 

Vidéo - Masters de Londres 2015 - Rafael Nadal face à la presse !

Lire la suite de l'article

Tout joueur qui arriverait dans le Top 5 mondial serait salué pour sa bonne saison... Tous sauf quelques-uns, et Rafael Nadal en fait partie. Il a dû lutter toute la saison pour faire respecter son rang. Certes. Mais on n'achève pas si aisément le taureau de Manacor.  Il va retrouver dès ce lundi au coeur de Londres  Stan Wawrinka, qui a ravi son sceptre sur l'ocre de Roland-Garros pour une confrontation au sommet dans la poule "Ilie Nastase". Avant le début de ce septième Masters, l'un de ces tournois qui manquent encore à son palmarès fourni, il a fait le point en conférence de presse sur cette saison difficile, et sur l'absence dans le Top 8 de joueurs issus de la jeune génération.

Tableau du Masters de Londres : https://www.atpworldtour.com/en/scores/current/barclays-atp-world-tour-finals/605/draws

 

Rafael, vous avez eu une année difficile. Est-ce une récompense d'être ici à Londres?

Une récompense ? Euh, non. 

 

Pourtant, avec des problèmes de santé en début d'année, des blessures, toutes ces difficultés, vous avez dû douter de pouvoir vous qualifier pour cette finale ?

imageNon. Jamais. Les blessures c'était plus l'année dernière. Cette année, ça a été. J'ai toujours pensé que je jouerai ici. Bien sûr, ce n'est pas facile de se qualifier. Je suis heureux d'être ici, heureux d'être cinquième mondial. Parvenir à être ici, malgré une année difficile, avec ce classement, ça prouve que mon niveau est toujours là. Si je joue le tennis qui est le mien depuis un mois, un mois et demi, je pense que je vais être en position pour faire un bon tournoi.

 

Il n'y a pas de nouveau joueur cette année. Tous les joueurs présents sont déjà venus ici. Kei Nishikori a 25 ans, mais tous les autres sont âgés de 28 ans ou plus. L'an passé, on avait beaucoup parlé de la nouvelle génération, qui semblait pouvoir éclore. A votre avis, pourquoi cela semble si difficile pour ces jeunes joueurs, d'accéder au plus haut niveau ?

Il y a deux options. Soit les joueurs qui sont ici sont vraiment très bons. L'autre option, c'est que cette nouvelle génération a besoin d'encore un peu de temps. S'ils ne sont pas ici, c'est qu'ils n'ont pas joué suffisamment bien. Ils sont jeunes. Maintenant, il y a une nouvelle génération, et ce n'était pas le cas il y a encore cinq ans. Ils sont bons, mais ils ont encore besoin de temps. 

 

Qu'avez-vous appris sur vous-même cette saison ?

Eh bien. J'ai donné le maximum cette saison. Je sais qui je suis. Il y a eu des moments vraiment difficiles, mais aussi quelques bons moments. En ce qui concerne le tennis, je n'ai rien appris de particulier. En match, j'ai travaillé très dur pour récupérer le niveau qui était le mien les années précédentes. C'est beaucoup plus amusant d'apprendre en gagnant qu'en perdant, et cette année, j'ai plus perdu que de coutume. Mais ce n'est pas un apprentissage sur soi-même, mais sur la vie, en général, et sur le sport, en général. Tout expérience accroît sa connaissance sur toute chose, non ? Il faut accepter les défis, accepter les bons et les mauvais moments. Il faut savoir garder la motivation pour surmonter les moments difficiles, les blessures, le niveau de jeu insatisfaisant, le stress... Tout problème a sa solution par le travail. S'il n'y a pas de solution, le tout est d'être satisfait de soi-même, et de ce que vous avez fait. 



L'info en continu

02:12 San Diego (CH) Sebastian Korda espère se relancer en Californie 02:05 Open d'Australie Mladenovic et Guinard jouent le titre sur la Rod Laver Arena 29/01 Open d'Australie La WTA a répondu à la polémique des caméras trop intrusives 29/01 Open d'Australie Quel chèque pour les joueurs en demies de l'Open d'Australie ? 29/01 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Sur dur, je pense être top 3 mondial" 29/01 WTA Serena Williams, proche d'un comeback ? : "Je profite de la vie" 29/01 Open d'Australie Craig Tiley : "Nous souhaitons rapprocher fans et joueurs" 29/01 Open d'Australie Le programme du vendredi 30 janvier : diffusion TV et horaires 29/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka sur l'arbitre : "Elle m’a vraiment énervée..." 29/01 Open d'Australie logo vidéoElina Svitolina : "Un retour de Serena ? Ça serait incroyable" 29/01 Open d'Australie Les quatre favoris présents en demi-finale : 1ère depuis 2013 29/01 Les Petits As logo vidéoTristan Ducros, seul Français en quarts des Petits As à Tarbes 29/01 Coupe Davis Didier Retière, DTN, sur l'absence d'Ugo Humbert : "On est tristes" 29/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 29/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque… il ne reste qu'une étape" 29/01 WTA - Coach En manque de résultats, Emma Raducanu se sépare de son entraineur 29/01 Oeiras 2 (CH) Mathys Erhard dominé en huitième, plus de Français au Portugal 29/01 Quimper (CH) Au moins un Français sera en finale après un splendide 5/5 ce jeudi 29/01 Open d'Australie Holger Rune : "Je comprends parfaitement Musetti..." 29/01 Manama (CH) Ugo Blanchet écarte Hugo Grenier et file en quarts à Bahreïn
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-