Tennis. ITW - Rafael Nadal : "Un moment particulier"
Par Christophe PERRON le 24/01/2014 à 14:44
Grâce à sa sixième victoire consécutive de suite en Grand Chelem contre Roger Federer, Rafael Nadal s'est qualifié pour une troisième finale à l'Open d'Australie. Un moment important pour le numéro mondial, qui ne s'est imposé qu'une seule fois en Australie.
Aujourd’hui, vous ne pouviez pas beaucoup mieux jouer non ?
J’ai bien joué ce soir. J’ai certainement fait mon meilleur match du tournoi. Donc je suis extrêmement heureux de cette victoire. Il fallait que je joue mon meilleur tennis au moment d’affronter Roger en demi-finale, car il a été impressionnant contre Tsonga et Murray. C’était un moment très particulier pour moi, d’avoir à nouveau la chance de me qualifier pour la finale ici, à Melbourne.
Le premier set, très disputé, a été primordial ?
Oui, le premier set était très important. Gagner cette première manche a été décisif, car ce set était très serré. J’ai gagné quelques longs rallyes à la fin du premier et ça m’a mis en confiance. C’est vrai qu’il a eu une occasion à 5-4 et 0-30 sur mon service, mais finalement j’ai eu plus de balles de break et j’ai su saisir ma chance dans le tie-break.
Vous avez un bilan très positif contre Roger Federer, est ce que ça joue sur votre confiance au moment d’entrer sur le court ?
Non, je rentre sur le court en me disant que ça va être très difficile et que si je ne joue pas à mon meilleur niveau, je ne vais pas gagner. Chaque fois que j’arrive sur le court, je sais ce que j’ai à faire mais je sais pas si mon adversaire va me laisser développer mon jeu. J’ai toujours des doutes, mais les doutes sont positifs. C’est une bonne chose de douter avant un match.
Il y a quelques jours, Stefan Edberg disait avoir des idées pour vous contrer, avez-vous remarqué des changements dans le jeu de Roger ?
Je ne sais pas. Je pense qu’il a joué très agressif, en prenant la balle très tôt. Mais si vous allez sur youtube et que vous regardez les vidéos de notre match de 2012, vous verrez qu’il avait joué aussi de manière très agressive. Donc il n’y a rien de vraiment nouveau. J’ai vu cette vidéo ce matin, et j’ai vu qu’il allait appliquer la même tactique. L’important pour moi, c’est de bien commencer et de bien servir car je sais qu’il va vouloir m’agresser rapidement.
Comment va votre ampoule à la main ?
Nous avons fait un pansement un peu plus petit et ça m’aide mais c’est un peu plus risqué car il peut se décoller. Je ne sais pas combien de fois par match j’ai le droit de changer le pansement, parce que pour le changer, j’ai besoin du kiné. Donc il faut que j’attende les fins de set et si mon pansement se décolle à un autre moment, je ne sais pas quelles sont les règles. Mais mon ampoule s’améliore de jour en jour.
Avez-vous regardé les matches de Stanislas Wawrinka cette semaine ? Comment est-il devenu un meilleur joueur capable de battre Djokovic ?
Oui, je l’ai vu contre Novak et contre Berdych. Il joue vraiment bien. Je le connaîs bien, c’est mon ami donc je suis heureux qu’il atteigne la finale. Il le mérite. Il joue de mieux en mieux chaque année. Il sert de manière incroyable, il frappe très fort depuis sa ligne de fond de court. Ca va être un match très difficile. Si je ne suis pas au top, je n’aurais aucune chance car il arrive sur ce match avec une beaucoup de victoires au compteur.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.
