logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Roger Federer : "Décontracté pour la première fois"

Par Yannick GIAMMONA le 04/07/2016 à 17:58

ITW
Photo : @WeAreTennisFR/@ATPWorldTour

 

Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Ce lundi en huitièmes de finale à Wimbledon, le Suisse Roger Federer (3e, 34 ans) n'a pas connu de grosses difficultés pour se défaire de l'Américain Steve Johnson (29e, 26 ans) en trois sets 6-2, 6-3, 7-5. Le Bâlois est ensuite revenu en conférence de presse sur sa victoire du jour, mais aussi sur l'élimination du n°1 mondial Novak Djokovic au troisième tour face à l'Américain Sam Querrey.

 

Roger, pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes senti sur ce match aujourd'hui ?

imagePour moi, c'est vraiment une superbe semaine jusque-là. C'est vraiment important pour moi et pour la suite de gagner tous les matchs en trois sets, et de garder de l'énergie. Je suis déjà en quarts de finale, en plus j'ai toute la journée de demain pour récupérer, alors je suis en pleine forme pour jouer contre Cilic. Je suis très satisfait de la performance que j'ai réalisée aujourd'hui, je trouve que c'était encore un cran au-dessus, plus élevé que ce que j'ai joué pendant ce tournoi. J'avais l'impression pour la première fois d'être décontracté dans ce match. J'ai joué vers l'avant, j'ai fait mes enchaînements service-volée et chip and charge de temps en temps. J'avais de l'inspiration, que je n'avais pas encore retrouvée pendant ce tournoi. Ça me fait forcément beaucoup de bien, parce que je n'ai pas joué beaucoup de matchs librement cette saison.

 

Sur la défaite de Novak, une des comparaisons qui est venue ces derniers jours, c'est celle de 2009 avec la défaite de Nadal contre Soderling à Roland-Garros. Vous nous aviez dit après coup que la pression avait été énorme ensuite lors de la deuxième semaine. 

imageÇa n'a rien à voir, parce qu'avec ce que j'ai vécu cette année, la concentration est différente. J'arrive à gérer mes problèmes ainsi que mon corps et mon mental. J'arrive à jouer librement, comme je l'ai expliqué avant. Je n'ai vraiment pas pu le faire depuis le mois de février, sauf peut-être contre Bautista Agut au deuxième tour à Monte-Carlo. Pour moi ce n'est donc pas comparable du tout, parce que le choc de voir Rafa perdre était beaucoup plus grand que la défaite de Novak. Même si Novak avait une série énorme en Grand Chelem, sur gazon en première semaine à Wimbledon, c'est beaucoup plus possible que les marges que l'on a d'habitude sur terre battue. Surtout si tu t'appelles Rafa. Je ne pense pas une fois à la défaite de Novak ici. Par exemple, je n'y ai pas pensé pendant mon match aujourd'hui. Pour moi c'est déjà tellement dans le passé, ça me montre que ça n'a pas eu une influence sur moi. Pour Rafa, c'était tout le temps, à chaque point et chaque jeu, à chaque conférence de presse. Tout le temps. On ne peut donc pas comparer.

A lire aussi...



L'info en continu

17/03 WTA - Miami Varvara Gracheva chute d'entrée, Jacquemot s'impose dans la douleur 17/03 ATP - Blessure Holger Rune : "Mon retour pourrait avoir lieu sur le gazon" 17/03 Le Havre (W15) Michel Ruiz : "Notre rôle c'est d'aider les jeunes à démarrer" 17/03 WTA - Miami (Q) Contrairement à Indian Wells, Diane Parry coince en qualifs 17/03 Toulouse-Balma (M25) Battu au premier tour, Maé Malige a perdu gros en Occitanie 17/03 INTERVIEW Océane Babel : "Je n'attends jamais les wildcards, je fais mon chemin" 17/03 ATP - Miami Alexander Bublik : "J'étais trop jeune et mon père trop têtu" 17/03 ATP - Miami Une drôle de mésaventure pour Daniil Medvedev à Miami 17/03 ATP - Miami (Q) Luca Van Assche manque sa "finale", Benjamin Bonzi à suivre 17/03 ATP - Indian Wells Manuel Guinard explose en double : "Je prends un pied monstre" 17/03 ATP - Stuttgart Nick Kyrgios devrait être de la partie pour la saison sur gazon 17/03 Classement ATP Pur terrien, Luciano Darderi a réalisé un rêve cette semaine 17/03 Zadar (CH) Le fils de Goran Ivanisevic a fait ses premiers pas en Challenger 17/03 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 17/03 WTA - Miami Sabalenka a doublé Hingis et chasse encore... Hingis : explication 17/03 Murcie (CH) L'Espagnol Carreno Busta joue le cut pour Roland-Garros 17/03 WTA - Miami Gracheva et Jacquemot : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 17/03 ATP - WTA - ITF Tous les résultats et les scores en Live à retrouver ICI 17/03 Zadar (CH) Laurent Lokoli s'écroule dans le money time, Géa en piste 17/03 Asuncion (CH) Le jeune paraguayen Daniel Vallejo met fin à vingt ans d'attente
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner va-t-il réussir le doublé Indian Wells - Miami ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-