logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Stéphane Robert : "Le vétéran Robert, je rigole"

Par Thibault KARMALY le 30/10/2016 à 13:41

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - Roland-Garros 2015 - Robert : "Je ne suis pas un galérien"

Lire la suite de l'article

A 36 ans, Stéphane Robert réalise probablement la meilleure saison de sa carrière. Le Français, considéré comme un "baroudeur" sur le circuit ATP, a atteint le Top 50 (50e) pour la première fois de sa carrière lundi dernier. Autre première fois, Robert sera présent cette au BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. Interrogé par la rédaction de Tennis Actu, le Français est revenu sur sa bonne forme du moment, et a notamment confié : "Je n’avais jamais participé au tableau principal ni aux qualifications à Bercy."

 

Stéphane, disputer votre premier Bercy à 36 ans, c’est quelque chose d’incroyable non ?

Oui, je n’avais jamais participé au tableau principal ni aux qualifications à Bercy. J’ai souvent préféré jouer d’autres tournois, comme je ne suis pas un grand fan de l’indoor. Cette année, je m’adapte car je suis mieux classé : le grand circuit m’appelle à Bercy, donc je réponds présent.

 

C’est un tournoi qui vous fait rêver ou c’est un tournoi comme les autres ?

Je me souviens de grands moments ici. J’avais 15-16 ans, je me rappelle de finales ici, l’année où Guy Forget avait gagné, où celle où Agassi l’a emportée, en 1994 je crois. C’est un tournoi qui est particulier. Je ne l’ai pas connu en tant que joueur, mais là il y a eu des gros changements, la salle est de plus en plus belle, c’est magnifique. On est vraiment dans de très bonnes conditions.

 

Quels sont vos objectifs à Bercy ?

Je ne me fixe pas vraiment d’objectifs, juste de continuer à travailler et à progresser. J’ai repris avec mon ancien coach depuis Roland-Garros. On a repris un gros travail. J’ai eu de supers passages. J’espère continuer sur ma lancée et jouer un très bon tournoi ici. Maintenant, je n’ai pas la boule de cristal, il va falloir être très fort sur le premier match et prendre match par match.

 

Plus ça va, mieux ça va pour vous Stéphane Robert ?

Je réalise une très bonne saison et c’est un peu une surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je voulais me repositionner au classement, j’étais 200e mondial au début d’année, c’est vrai que finir comme ça c’est extraordinaire. Je comprends pas mal de choses, je me comprends mieux aussi. C’est grâce à ça que j’ai plus de conscience sur ce que je fais. C’est une grosse satisfaction.

 

C’est comme le bon vin, Stéphane Robert, ça se bonifie avec le temps ?

Je rigole quand je vois dans la presse "le vétéran Robert" ou des expressions comme ça. L’important, c’est que je sois compétitif. C’est tout ce qui m’intéresse. Je sens que je suis bien, je comprends ce qui se passe dans ma tête, je joue de plus en plus à l’économie… En terme de plaisir sur le circuit, j’ai beaucoup voyagé cette année, ça me permet d’arriver ici avec beaucoup de fraîcheur mentale.

 

Vous êtes Top 50, quels sont vos objectifs en terme de classement maintenant ?

Je ne fonctionne pas vraiment en terme de classement. C’est le travail qui fait la différence. Je suis au contact. Le but du jeu, c’est de ne plus avoir de limites. Je sens que je gagne du terrain. J’ai envie de finir ma carrière en me disant : je suis allé au bout de mon potentiel, je suis de plus en plus moi-même, je suis de plus en plus libre. Quand je suis libre comme ça et que je m’exprime, j’exploite mon potentiel. Je pourrais finir sereinement ma carrière de joueur de tennis.

Propos reccueillis par la rédaction de Tennis Actu

A lire aussi...



L'info en continu

08:59 ATP / WTA Parry battue d'entrée, Paquet patiente : tous les résultats de mardi 08:56 WTA Finals Rybakina qualifiée, Swiatek est en danger... le point sur la Race 08:31 WTA - Calendrier Quel calendrier après l'US Open et jusqu'aux WTA Finals 2026 ? 08:06 Coupe Davis Canada-France : tout ce qu'il faut savoir avant le choc à Québec 07:41 ATP Finals Malgré son US Open raté, Arthur Fils peut toujours viser Turin... 07:16 WTA - São Paulo Leylah Fernandez déclare forfait... à cause d'un problème de visa 15/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 15/09 Rennes (CH) Adrian Mannarino rejoint les sept Tricolores déjà au deuxième tour 15/09 US Open Roddick défend Sabalenka : "Les gens cherchent à se mettre en colère " 15/09 ATP - Blessure Jannik Sinner a repris l'entraînement... avec un jeune Français 15/09 ATP - Calendrier Quel calendrier ATP après l'US Open jusqu'aux ATP Finals ? 15/09 US Open Quatre Français et Sabalenka sanctionnés : les amendes en détails 15/09 US Open Zverev a reçu les félicitations du directeur de l'OMS après son sacre 15/09 ATP - Blessure Jack Draper, saison terminée : "Je reviendrai début 2027" 15/09 ATP - Blessure Corentin Moutet va manquer la tournée asiatique : "Je suis déçu" 15/09 US Open Aryna Sabalenka au caméraman après sa défaite : "F--- off" 15/09 ATP Becherini : "Fils a développé une capacité d'écoute de son corps" 15/09 Tennis-Fauteuil Michaël Jeremiasz : "Vous ne pouvez plus discriminer..." 15/09 Tennis-Fauteuil Yannick Noah et Tatiana Golovin mènent les Bleus à Orlando... 15/09 US Open Rennae Stubbs critique Aryna Sabalenka : "Ce qui me dérange..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
Publicité ADS
-
-