Tennis. ITW - Tsonga : "J'éteins les lumières de Wimbledon"
Par Christophe de JERPHANION le 26/06/2014 à 19:31
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié ce jeudi pour le 3e tour de Wimbledon en battant en 5 sets, 14 jeux à 12 au 5e, le redoutable Américain Sam Querrey. Pour la deuxième fois, il a joué en 5 sets, et sur deux jours. Pas de quoi entamer l'optimisme d'un Français qui se retrouve un peu sur le gazon de Wimbledon après des semaines difficiles et une saison couci-couça. Place à un adversaire au nom moins ronflant : Jimmy Wang. Vous ne le connaissez pas ? Jo-Wilfried Tsonga vous en dit plus...
4 jours que le tournoi a commencé et 4 jours que vous jouez. Deux matches en 4 sets et en deux jours, sacré début de quinzaine ?
Je joue tous les jours, alors je remercie évidemment tous les organisateurs de ce programme (sourires). Ils ne me
facilitent pas la tâche, mais bon... Cela fait des matches à rallonge et des bons moments sur le court et c'était drôle d'éteindre la lumière à Wimbledon, c'était sympa. Mais ça faisait aussi un petit moment que je n'avais pas joué un match en 5 sets, donc, pour moi, c'est un test pour voir où j'en suis physiquement, comment je suis mentalement, Et il se trouve que je suis plutôt bien.
Connaissez-vous votre prochain adversaire, Jimmy Wang, Taiwanais de 29 ans, 147e mondial ? Sur le papier, on se dit qu'après Melzer et Querrey, ce sera plus simple...
Après la pluie, vient souvent le soleil. C'est vrai que c'est un tour plus rassurant que si j'avais joué une grosse tête de série, mais j'ai déjà joué deux fois 5 sets, forcément, ça va laisser des traces. Jeune, Jimmy Wang était un joueur super talentueux, il prenait la balle encore plus tôt que Richard Gasquet, donc pour nous, les deux, c'était des extraterrestres. Ils étaient tellement forts techniquement qu'ils avaient beaucoup d'avance sur nous. C'est un joueur qui a toujours eu l'habitude d'être un peu facile et ça l'a empêché d'accéder au second palier où, c'est vrai, c'est plus dur, il faut de la rigueur, accepter de se faire mal. Mais s'il est là aujourd'hui, au 3e tour du tableau final de Wimbledon, c'est peut-être qu'il a comblé ses lacunes. Donc, il fait le prendre au sérieux.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu

Valentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..."