Tennis. ITW - Tsonga : "Struff, pas un adversaire facile"
Par Tennis Actu le 22/02/2014 à 19:52
Vainqueur du puissant allemand Jan-Lennard Struff, Jo-Wilfried Tsonga s'est offert la possibilité de défendre son titre à Marseille. Dimanche, il affrontera en finale le Letton Ernests Gulbis. Petit entretien avec le numéro deux français et 10ème joueur mondial.
Le tableau de l'Open 13 : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-13-marseille-24.html
Jo, une victoire pas si facile pour atteindre cette finale de l'Open 13 et vous donnez l'occasion de défendre votre titre dimanche ?
On peut dire que je l’ai eu à l’expérience. Maintenant, il n’a pas démérité, il a été très bon dans le premier set. Il a tenu presque jusqu’au bout. Je me suis battu comme un tigre. J’ai fait preuve d’humilité car ce n’était pas facile de le voir réussir tous les coups qu’il entreprenait. Dans les moments chauds, il a peut-être l’impression d’être là où il ne devait pas être car c’était sa première fois. Dans ces cas-là, on ne fait pas toujours les bons choix. Je sais de quoi je parle car je suis passé par là.
Avec votre nouvel entourage, vous attendiez une première finale…
Bon, il y a eu Perth et le trophée de la Hopman Cup. Pour moi, ça compte (sourire). Maintenant, on l’attendait, c’est clair. Ca fait du bien. S’il y victoire demain, ça peut lancer ma saison.
Ernests Gulbis est le seul à pouvoir vous priver du triplé... ?
C’est un joueur qui joue pour gagner des finales. Je pense que les premiers ou les deuxièmes tours, ça ne l’intéresse pas vraiment. Il est difficile à cerner. Il frappe fort dans les tous les sens. Il y a des jours, il peut très bien jouer, d’autres un peu moins et il va se frustrer. Mais il apparait de plus en plus solide. Il va être un vrai danger.
C’est un personnage atypique…
Il aime bien parler car il a la possibilité de le faire. On n’a pas tous les mêmes parcours, les mêmes nationalités, la même culture, la même façon de voir la vie. Son père a de l’argent et ça a sûrement contribué à ce qu’il est aujourd’hui. Je trouve ça chouette ces différences. Je préfère un gars comme lui qui va dire ce qu’il pense. Je préfère un gars comme lui qui va dire ce qu’il pense que cinquante gars qui disent la même chose.
Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu
