logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Winogradsky : "Lucas Pouille, il a un peu d'avance"

Par Bastien RAMBERT le 27/10/2015 à 13:11

ITW
Photos : @FFTennis/@20Minutes/@WeAreTennisFR

 

Dernier volet de notre entretien avec Eric Winogradsky, responsable du haut niveau masculin à la Fédération Française de Tennis. Après avoir évoqué Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, nous terminons sur un sujet bien plus vaste : l'avenir du tennis tricolore. "Wino" l'affirme : la France dispose d'un vivier de joueurs qui pourront briller à haut niveau. Deux noms semblent dans le haut du panier : Benoît Paire (désormais 21e, son meilleur classement en carrière) et Lucas Pouille.

 

Partie 1 : "Tsonga peut envisager un Majeur"

Partie 2 : "Il manque de la continuité à Monfils"


image

Etes-vous optimiste pour la relève du tennis masculin français à l'heure où le scepticisme est plutôt de mise chez beaucoup de gens ?

Déjà je vais commencer par vous dire que la génération actuelle est loin d'avoir dit son dernier mot, bien au contraire. C'est celle qui a le plus de chance à moyen terme de relever ce challenge de remporter un Grand Chelem. Pourquoi pas Benoît Paire qui est revenu à son meilleur niveau même mieux après une longue blessure au genou. Pour la relève on la connaît en partie. On voit arriver cette année des joueurs comme Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert et puis derrière on a la chance de pouvoir compter sur un réservoir de jeunes joueurs, un vivier composé de joueurs classés dans les 250 premiers. Pourquoi les 250 premiers ? Car c'est le vivier que nous appelons "Grand Chelem". Il concerne les joueurs de moins de 24 ans.

 

Notre objectif cette année était d'amener beaucoup plus de joueurs dans ce vivier-là. C'est un objectif que nous avons atteint. Nous sommes aujourd'hui en 2015 dans une situation meilleure qu'en 2005. Pourquoi 2005 ? Car c'était juste avant que les Gasquet, Tsonga, Monfils, Simon n'atteignent leur meilleur niveau. Ils avaient le même âge que les joueurs qui font partie de ce vivier actuellement, entre 18 et 23-24 ans. Aujourd'hui ce vivier est légèrement meilleur. Nous espérons donc amener au moins aussi haut des joueurs de la trempe de nos leaders actuels.

 

Quel est l'espoir numéro un selon vous ?

imageJe ne vais pas répondre à cette question (sourire). J'estime que la formation d'un jeune joueur ne prend pas le même temps pour tout le monde. Chacun a une maturité qui se fait différemment. Pour cette raison, on peut dire que pour le moment, Lucas Pouille a pris de l'avance sur ses petits camarades mais ils ont eux aussi un potentiel intéressant. Quand on a la chance d'avoir une génération qui compte plusieurs éléments, une dizaine dans le vivier "Grand Chelem", on se donne les meilleures chances à long terme de pouvoir compter sur une génération qui arrivera au plus haut niveau.

 

En parlant de futur, on a interviewé récemment Corentin Moutet. Selon nos informations, il va être chapeauté par Thierry Champion...

Les rumeurs vous savez comment ça marche. En général, elles finissent par se confirmer. C'est plutôt à Corentin de confirmer. Ce que je peux vous dire, c'est que son entraîneur en chef, qui fait partie de la Fédération Française de Tennis, sera bientôt nommé. Le conseiller que Corentin choisira pour travailler auprès de lui et son entraîneur en chef sera bientôt dévoilé mais je préfère lui laisser le soin de le faire.

 

Propos recueillis par Bastien Rambert, pour Tennis Actu

Etes-vous optimiste pour la relève du tennis masculin français à l'heure où le scepticisme est plutôt de mise chez beaucoup de gens ?

A lire aussi...



L'info en continu

14:25 ATP - Coach Auger-Aliassime et Fontang, c'est fini : "Après près de 10 ans..." 14:02 ATP - Gstaad (Q) Clément Tabur dans le grand tableau, pas Calvin Hemery visent 13:59 Wimbledon Tous les résultats de ce dimanche 12 juillet à Wimbledon ICI 13:32 Wimbledon Daniil Medvedev fait place nette dans son équipe après Wimbledon 13:07 WTA - Iasi Léolia Jeanjean face à la tête de série n°1 : le tableau ICI 12:45 ATP - Umag Cobolli favori, les quatre Français sont fixés : le tableau ICI 12:20 Iasi (CH) Titouan Droguet peut se rapprocher du Top 100 avec un titre 11:58 Wimbledon Sinner - Zverev : horaire, diffusion et stats... tout sur la finale 11:54 ATP - Gstaad Wawrinka, Vacherot, trois français... le tableau en Suisse ICI 11:34 Wimbledon Linda Noskova, son premier Grand Chelem : "Tout le stress a disparu" 11:28 Bastia (M25) Finale 100 % française entre Lokoli et Ghazouani-Durand 11:18 ATP - Bastad Moïse Kouame va s'attaquer à un ancien bourreau de Rafael Nadal 11:10 Wimbledon Jannik Sinner - Sascha Zverev : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:02 Wimbledon Karolina Muchova : "Il me faudra quelques jours pour me remettre" 10:57 WTA - Athènes Yasmine Mansouri à une marche du grand tableau en Grèce 10:45 Braunschweig (CH) Hugo Gaston ne vise pas que le titre en Allemagne 10:34 Wimbledon (D) Kristina Mladenovic vise un septième sacre en Grand Chelem 10:22 ATP - Bastad Thomas Faurel veut rejoindre Moïse Kouame et Hugo Gaston 10:10 Nottingham (CH) Clément Chidekh en finale dans la ville de Robin des Bois 09:56 Wimbledon Alexander Zverev vise le doublé après Roland-Garros : "J’en veux plus"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Wimbledon 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9460 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4160 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4110 pts
7 USA FRITZ Taylor3765 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3580 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3460 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6409 pts
4 USA PEGULA Jessica5881 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5653 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5523 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4471 pts
9 CZE MUCHOVA Karolina3878 pts
10 CAN MBOKO Victoria3670 pts
-
-