logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Winogradsky : "Lucas Pouille, il a un peu d'avance"

Par Bastien RAMBERT le 27/10/2015 à 13:11

ITW
Photos : @FFTennis/@20Minutes/@WeAreTennisFR

 

Vidéo - La minute sport / Eric WINOGRADSKY

Dernier volet de notre entretien avec Eric Winogradsky, responsable du haut niveau masculin à la Fédération Française de Tennis. Après avoir évoqué Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, nous terminons sur un sujet bien plus vaste : l'avenir du tennis tricolore. "Wino" l'affirme : la France dispose d'un vivier de joueurs qui pourront briller à haut niveau. Deux noms semblent dans le haut du panier : Benoît Paire (désormais 21e, son meilleur classement en carrière) et Lucas Pouille.

 

Partie 1 : "Tsonga peut envisager un Majeur"

Partie 2 : "Il manque de la continuité à Monfils"


image

Etes-vous optimiste pour la relève du tennis masculin français à l'heure où le scepticisme est plutôt de mise chez beaucoup de gens ?

Déjà je vais commencer par vous dire que la génération actuelle est loin d'avoir dit son dernier mot, bien au contraire. C'est celle qui a le plus de chance à moyen terme de relever ce challenge de remporter un Grand Chelem. Pourquoi pas Benoît Paire qui est revenu à son meilleur niveau même mieux après une longue blessure au genou. Pour la relève on la connaît en partie. On voit arriver cette année des joueurs comme Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert et puis derrière on a la chance de pouvoir compter sur un réservoir de jeunes joueurs, un vivier composé de joueurs classés dans les 250 premiers. Pourquoi les 250 premiers ? Car c'est le vivier que nous appelons "Grand Chelem". Il concerne les joueurs de moins de 24 ans.

 

Notre objectif cette année était d'amener beaucoup plus de joueurs dans ce vivier-là. C'est un objectif que nous avons atteint. Nous sommes aujourd'hui en 2015 dans une situation meilleure qu'en 2005. Pourquoi 2005 ? Car c'était juste avant que les Gasquet, Tsonga, Monfils, Simon n'atteignent leur meilleur niveau. Ils avaient le même âge que les joueurs qui font partie de ce vivier actuellement, entre 18 et 23-24 ans. Aujourd'hui ce vivier est légèrement meilleur. Nous espérons donc amener au moins aussi haut des joueurs de la trempe de nos leaders actuels.

 

Quel est l'espoir numéro un selon vous ?

imageJe ne vais pas répondre à cette question (sourire). J'estime que la formation d'un jeune joueur ne prend pas le même temps pour tout le monde. Chacun a une maturité qui se fait différemment. Pour cette raison, on peut dire que pour le moment, Lucas Pouille a pris de l'avance sur ses petits camarades mais ils ont eux aussi un potentiel intéressant. Quand on a la chance d'avoir une génération qui compte plusieurs éléments, une dizaine dans le vivier "Grand Chelem", on se donne les meilleures chances à long terme de pouvoir compter sur une génération qui arrivera au plus haut niveau.

 

En parlant de futur, on a interviewé récemment Corentin Moutet. Selon nos informations, il va être chapeauté par Thierry Champion...

Les rumeurs vous savez comment ça marche. En général, elles finissent par se confirmer. C'est plutôt à Corentin de confirmer. Ce que je peux vous dire, c'est que son entraîneur en chef, qui fait partie de la Fédération Française de Tennis, sera bientôt nommé. Le conseiller que Corentin choisira pour travailler auprès de lui et son entraîneur en chef sera bientôt dévoilé mais je préfère lui laisser le soin de le faire.

 

Propos recueillis par Bastien Rambert, pour Tennis Actu

Etes-vous optimiste pour la relève du tennis masculin français à l'heure où le scepticisme est plutôt de mise chez beaucoup de gens ?

A lire aussi...



L'info en continu

21:37 ATP - Monte-Carlo Face à Hurkacz, Valentin Vacherot marque le tennis monégasque 21:17 BJK Cup Déjà qualifiée, la France termine en beauté avec un succès en double 20:46 ATP - Monte-Carlo Alcaraz, Sinner et Zverev... horaires et diffusion TV 20:23 Mexico City (CH) Luca Pavlovic a des points à défendre au Mexique 19:56 ATP - Monte-Carlo Tomas Martin Etcheverry en passe de battre un triste record 19:50 Monza (CH) Hugo Gaston et Valentin Royer rejoignent Luca Van Assche en quarts 19:31 ATP / WTA - Madrid Gaël Monfils invité, Kouame et Efremova en qualifs 19:09 ATP - Monte-Carlo Carlos Alcaraz : "Avec Sinner, nous ne sommes pas invincibles" 19:04 ATP - Blessure Holger Rune veut faire son retour... juste avant Roland-Garros 18:43 ATP - Monte-Carlo Jannik Sinner : "Ici, je peux dormir dans mon propre lit..." 18:38 Livescore Retrouvez tous les résultats tennis et les scores Live... ICI 18:21 ATP - Monte-Carlo Comme Sinner, Carlos Alcaraz lâche un set mais trace sa route 18:10 Media 9,99 €, un an pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Tennis Actu 18:00 BJK Cup Léolia Jeanjean assure... la France avance et jouera une "finale" 17:39 ATP - Monte-Carlo Alexander Zverev a rejoint Joao Fonseca : "Je suis impatient" 17:25 ATP - Monte-Carlo Lorenzo Musetti battu d'entrée, quelles conséquences ? 16:28 WTA - Stuttgart Aryna Sabalenka, blessée après Miami, déclare forfait 15:50 BJK Cup Kiki Mladenovic se rate contre la 554e mondiale : la France menée... 15:34 ATP - Monte-Carlo Jannik Sinner file en quarts mais voit sa folle série s'arrêter 15:26 ATP - Monte-Carlo Joao Fonseca... comme Rafael Nadal et Richard Gasquet !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Sur terre battue, Jannik Sinner va-t-il reprendre la place de numéro 1 à Carlos Alcaraz ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13590 pts
2 ITA SINNER Jannik12400 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5205 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4720 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4265 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4095 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
8 USA SHELTON Ben3900 pts
9 USA FRITZ Taylor3870 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3121 pts
-
-