logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Ysern : "Personne n'a demandé la tête de Clément"

Par Matthieu GUILLOT le 18/09/2015 à 16:53

ITW
Photo : TennisActu.net / @TennisActu1

 

Vidéo - Coupe Davis : Clément viré, Noah en approche

Lire la suite de l'article

Ce vendredi après-midi a donc eu lieu la conférence de presse de la FFT à Roland-Garros concernant le licenciement d'Arnaud Clément et sa succession pour le poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération Française de Tennis, a donc voulu éclaircir ce feuilleton qui s'éternisait quelque peu.

 

Gilbert Ysern, comment s'est déroulée la prise de décision concernant le licenciement d'Arnaud Clément ?

La décision a été prise ce matin par le Bureau Fédéral. Il y a eu un long processus le soir même de la défaite face à la Grande-Bretagne. On est rentré à Paris avec un mauvais goût dans la bouche. On pense surtout à une belle opportunitée ratée. Dans le courant de l'été, notamment avec Jean-Pierre (Dartevelle) où il y a eu une réflexion au cœur de beaucoup d'échanges. A l’issue des échanges avec Arnaud (Clément) et le Président Gachassin, on devait se demander ce qu'il se passait. C'est au premier jour de l'US Open qu'on sentait que c'était la fin de l'aventure.

 

Est-ce les joueurs qui ont lâché le coach ?

imageIl y a des joueurs avec qui ça ne fonctionne pas bien, c'est un fait. C’est plus une responsabilité collective. Je veux surtout tordre le cou à l'idée que ce sont les joueurs qui ont demandé la tête du coach. Ils ne l'ont même pas demandée. Les joueurs nous ont évoqué leur ressenti, avec évidemment des critiques. Et de l'autre côté, nous avons parlé avec Arnaud Clément, qui avait aussi des critiques. Mais ils n’ont pas demandé sa tête. Critiqué peut-être, mais pas lâché. 

 

Y-a-t-il eu beaucoup de candidatures pour le poste de capitaine ?

Tout d'abord, nous n'avons pas fait d’appel à candidature si c'est ce que vous voulez savoir. De plus, personne ne s'est présenté devant nous pour nous dire "je veux devenir capitaine de l'équipe de France". Après, forcément, il y a des noms qui ont été cités. Et les entretiens ont été multiples, nous avons eu beaucoup de discussions et, comme vous le savez, une personne est ressortie en particulier. Nous verrons dans les prochains jours.

Propos recueillis par Matthieu Guillot pour Tennis Actu



L'info en continu

07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 ATP logo vidéoArthur Fils partage son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 Média logo vidéoLoïs Boisson ? Elle fait mieux que Yamal ou Mbappé... sur Google 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 04/12 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber ne veut plus perdre au Vietnam 04/12 ATP Björn Borg se confie : "C'était une décision stupide..." 04/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 04/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "La Roche-sur-Yon... j'ai tout donné pour ce club" 04/12 Monastir (M15) Robin Bertrand une nouvelle fois expéditif avant les quarts ! 04/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux 04/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 04/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois se rapprochent de la montée dans l'élite
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-