logo Tennis Actu

Tennis. JO - Rio - Thierry Braillard veut des explications de la FFT

Par Mathieu GRUBIUS le 25/08/2016 à 19:17

JO - Rio
Photo : @Th_Braillard

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Paris est en course pour devenir la ville hôte des Jeux en 2024. Pourtant, certaines inquiétudes sont en train de poindre devant les difficultés que Rio 2016 a connues. Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, veut tirer les leçons des échecs de cette édition. Il revient également pour le Nouvel Obs sur les différentes catastrophes sportives de ces Jeux et estime que les fédérations qui les ont connues doivent prendre leurs responsabilités. Dans son viseur la FFT, FFN et FFC. (tennis, natation et cyclisme). 

 

imageRio 2016, une réussite avec quelques couacs

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 n'ont pas plu à tout le monde. Certains disaient qu'ils n'étaient pas les bienvenus dans ce contexte politique très difficile, d'autres parce que ça coûtait trop cher. Malgré les quelques erreurs d'organisation, Thierry Braillard, lui, n'est pas de cet avis et pense que les JO étaient une réussite sportive mais également une bonne chose pour le public. "Il y a eu des difficultés avec la billetterie. Les responsables brésiliens, que j'ai pu croiser, ne s'en cachaient pas. Beaucoup de tickets invendus par les tour-operators auraient dû être remis sur le marché, et ils ne l'ont pas été. Cela a pu donner lieu à des situations un peu absurdes. La famille de Delphine Lansac (joueuse française de badminton) n'a pas pu venir car le match était soi-disant "sold-out" mais il s'est avéré que le jour du match la salle était à moitié vide. Tout cela est vraiment dommage, car, à mes yeux, l'organisation était globalement bonne. Et cela même pour les Brésiliens, il ne faut pas croire tous les sondages, j'ai rencontré beaucoup d'habitants de Rio, et oui ils étaient fiers de leurs Jeux.".

 

Des fédérations devront s'expliquer

Le secrétaire d'État aux Sports est également revenu sur les résultats obtenus à Rio et même si on a battu notre bilan au niveau des médailles avec 42 médailles (10 en or, 18 en argent et 14 en bronze) contre 41 à Pékin (7 en or, 16 en argent et 18 en bronze), il va demander des explications aux sports qui n'ont pas eu le bilan escompté, et trois sont dans son viseur. "On a trois fédérations qui vont devoir nous expliquer pourquoi ça n'a pas marché : le cyclisme, le tennis et la natation." Et pour lui, la partie financière n'est pas la majeure partie de cet échec. "Nous avions un excellent entraineur en cyclisme qui est parti chez les Anglais et ce n'est pas une question d'argent. Il y a aussi des questions d'hommes là-dedans. On retrouve ça dans d'autres disciplines, de même qu'un mode de management qui mériterait parfois de devenir plus professionnel, plus exigeant. Et peut-être aussi une ouverture insuffisante aux nouvelles technologies. Il va y avoir un bilan de l'olympiade ainsi que des états-généraux que nous allons organiser cet automne. Pour la première fois, nous allons demander à tous ceux qui sont en lien avec le sport de haut niveau de livrer leur expertise, de dresser un bilan de ce qui fonctionne, et de ce qui pourrait être amélioré. Seront conviés des entraîneurs, des dirigeants, des élus, les sportifs eux-mêmes. Ensuite nous reverrons nos contrats d'objectifs avec certaines fédérations.".

 

Paris 2024, un rêve décupléimage

Avec ce beau bilan et ses petites exceptions pendant ses Jeux Olympiques, Thierry Braillard a pu rêver un peu plus de voir cette grande fête à Paris. Pendant les seize jours de compétition, il a pu rencontrer de nombreuses personnes pour promouvoir Paris 2024 "J'ai vu ce qui se passait ici, je me suis projeté à Paris en 2024, et les atouts de notre candidature m'ont paru encore plus évidents. Nous avons tous subi les temps de trajets parfois long, à Paris tout ou presque est dans un rayon de 10 km. Je n'avais pas le droit de rencontrer des membres du CIO et de leur parler de la candidature, ces choses-là sont très cadrées. Mais, lors de mes visites, j'ai pu rencontrer les présidents de différentes fédérations internationales… et leur parler de leurs sports. Ma place était aussi auprès des sportifs français et de leurs dirigeants. Les Jeux sont l'occasion de se retrouver pour la petite famille du sport français. En onze jours, j'ai vu 17 présidents et directeurs techniques nationaux."

 

A LIRE AUSSI :

Nicolas Mahut : "Je ne suis pas inquiet pour Rio"

Benoit Paire : les JO, ce n'est pas ma priorité

Benoît Paire exclu de l'Equipe de France

Thierry Champion : "Federer non plus n'aurait pas dormi au village"

Nicolas Mahut veut "laver le linge sale de Rio"



L'info en continu

09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-