logo Tennis Actu

Tennis. La Raquette à Doudouce - La surprise... Roger Federer !

Par Philippe DOUCET le 07/06/2019 à 13:26

La Raquette à Doudouce
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Philippe DOUCET dit "La palette" vous connaissez forcément, le consultant phare foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et a choisi de nous livrer régulièrement sa vision tennis à l'occasion de ce Roland-Garros 2019 : "La Raquette à Doudouce" et c'est sur Tennis Actu. Merci à lui !

Vidéo - Nadal - Federer : leur 39e fois alors qu'en pense Federer ?

Lire la suite de l'article

Non, mais vous êtes dingue ou quoi ? Federer ? Roger Federer ? Une surprise de le retrouver encore une fois en demi-finale d’un Grand-Chelem ? Lui et ses 20 grand-chelems, le plus grand joueur de tous les temps, et vous êtes encore étonné ? Et bien oui ! Bien sûr, vous allez retrouver plein de personnes qui l’avaient dit avant Roland-Garros. Comme ils avaient déjà dit un an avant la Présidentielle que Macron allait l’emporter, et comme ils avaient (trente ans plus tôt…) juré que les Stones allaient tenir les Charts jusqu’à 70 ans et plus…

Mais la vérité du microcosme est toute autre. Dans le milieu du tennis, au Players Lounge, l’heure était au doute. Sur cinq sets à Roland-Garros, il peut passer la première semaine, pas plus, était l’analyse la plus courante au début du tournoi. D’aucun craignait même un arrêt buffet bien plus tôt. La surface ocre, la plus exigeante physiquement, la plus lente aussi pour son jeu d’attaque, ne lui laissait guère de chance d’aller loin dans le tournoi.

Face à Stan Wawrinka, vainqueur ici en 2015 du tournoi et…de Federer, le Bâlois allait pourtant conclure par deux volées gagnantes, en ne craignant jamais d’enchaîner sur des deuxièmes balles. Croyez-moi, je n’en veux à personne. Il y avait des arguments contre Federer sur la terre-battue de Roland-Garros. Il n’a pas la puissance des meilleurs sur terre-battue. Il n’a peut-être plus la distance pour faire 5 sets et 5 heures de combat physique. 

Tout se tenait bien. Ses réticences à venir depuis quatre longues années sur terre rejoignait ces états de fait. Comme s’imposait l’idée que son genou ou son dos s’accommoderaient mal des longs rallyes sur terre.

Bref, tout le monde avait bien raison de m’expliquer que Rodge ne pouvait pas aller très loin sur terre. Sauf que… Sauf que tout ce microcosme a juste oublié que ce gars-là, comme Nadal ou Djokovic, ne sont pas de la même race que les autres. Oublié que quand les points sont chauds, Federer peut toujours venir faire l’équilibriste au filet et qu’en face il faut aller le tirer le passing. 

Oublié que Roger sait parfaitement gérer son physique à travers un tournoi et un match. 5 sets, c’est très long…sauf quand on sait abréger un match et ne jamais jouer 5 sets… Alors, c’est devenu une habitude, Rodge part toujours fort. Dès le départ, il « parpine » dans tous les coins voir si l’autre se met au rythme. Au bout d’1h30, le Vaudois Wawrinka aurait dû être mené de deux sets. Sauf que Rodge s’use à conclure le premier et lâche le deuxième set sur un malentendu. Tandis que Stan commence à frapper dur et à ébrécher un Federer sur la défensive. 

 

"Attendez quand même de voir l’entame « Hop Swiss » de la demie vendredi..."

Break dans le troisième set, Stan est le plus fort et les « on vous l’avait dit » me remontent au visage. Sauf que… Sauf que c’est le moment choisi par Federer pour accélérer. Hein, quoi ? Mais oui, mon bon Monsieur, le gars qui n’est plus bien solide sur ses jambes, qui subit la puissance de Wawrinka, et bien ce gars-là, il accélère, il lâche les chevaux. 

Quelques minutes plus tard, c’est Federer qui a des balles de set. Quelques minutes encore pour conclure le tie-break du 3ème et dominer encore le 4ème set. Et ce n’est pas un orage qui va calmer notre attaquant. Federer monte toujours plus au filet pour forcer la décision sur un dernier jeu de service qui enflamme le Lenglen. 

Roger Federer ponctue ce Roland-Garros par une demi-finale. Il est déjà plus avancé qu’au dernier Australian Open sur dur. Qu’au dernier US Open aussi, d’ailleurs. Et même qu’à Wimbledon… Son meilleur résultat en Grand-chelem depuis 16 mois ! Parce que Roger Federer est un grand joueur de terre-battue…aussi. Aurait-il fait 5 finales ici sinon ? Au fait, il va évidemment, rentrer dans le rang contre l’ogre Nadal, n’est-ce pas ? Attendez quand même de voir l’entame « Hop Swiss » de la demi-finale vendredi avant d’afficher trop vos certitudes… ! Oui, Nadal est le meilleur joueur de l’histoire sur terre-battue. Mais il affronte un monstre. Et lui, il le sait… 



L'info en continu

07:16 US Open Encore un forfait pour Nick Kyrgios, qui ne s'en sort pas... 07:00 Laver Cup Alcaraz, Zverev, Fritz... le casting complet de la huitième Laver Cup 00:39 US Open Jacquet, Droguet et Mayot coincent au deuxième tour des qualifications 21/08 US Open Arthur Fils a renoncé : "Une décision difficile mais raisonnable..." 21/08 ATP Andrea Gaudenzi défend le calendrier : "Les joueurs choisissent" 21/08 US Open Tim Henman tacle le double mixte : "Je pense que c'est irrespectueux" 21/08 WTA - Cleveland Deux jours plus tard, Elsa Jacquemot remporte son deuxième tour ! 21/08 US Open Petra Kvitova se confie : "J'aurais pu travailler plus..." 21/08 US Open Ça passe pour Gracheva mais pas pour Andrianjafitrimo ni Léonard 21/08 US Open Draper adore le mixte : "Si tous les Grands Chelems faisaient ça... " 21/08 US Open Cette nouveauté technologique non-négligeable à l'US Open cette année 21/08 WTA - Monterrey Gamelle en vue pour Lulu Sun, qui va perdre gros, très gros... 21/08 US Open Benoit Paire rate son 1er US Open depuis 2010 : "C'est très dur..." 21/08 WTA Les WTA 125 se multiplient, la solution aux plaintes des joueuses ? 21/08 ATP - Cincinnati Ivan Ljubicic : "Ce que nous avons vu à Cincinnati est désolant" 21/08 WTA - Cleveland Une journée marathon en vue pour Elsa Jacquemot ? 21/08 US Open Grenier et Cazaux s'offrent une finale pour disputer l'US Open 21/08 US Open Sept Français convoitent une "finale" en qualifs de l'US Open ce jeudi 21/08 US Open Manon Leonard s'arrête au deuxième tour des qualifications 21/08 US Open La première de Boisson, la dernière de Garcia : le tirage des Bleues
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9590 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6230 pts
4 USA FRITZ Taylor5575 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 USA SHELTON Ben4280 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3545 pts
9 RUS KHACHANOV Karen3240 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3205 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11225 pts
2 POL SWIATEK Iga7933 pts
3 USA GAUFF Cori7874 pts
4 USA PEGULA Jessica4903 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4733 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4699 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4433 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4116 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda3869 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3663 pts
Publicité
-