logo Tennis Actu

Laver Cup - Roger Federer et ses adieux : "J'ai apprécié chaque minute !"

Par Paul MOUGIN le 27/09/2022 à 07:25

Laver Cup
Photo : @LaverCup

Un chapitre s'est achevé. Les fans de tennis ne pouvaient (presque) pas rêver mieux pour la dernière danse du Maestro. Associé à son ami et plus grand rival Rafael Nadal pour le double, Roger Federer a fait sa toute dernière apparition officielle sur un court ce vendredi soir en night session à la Laver Cup, "sa" compétition, après 24 ans de carrière. Malgré une balle de match, l'historique duo Fedal s'est incliné contre la paire Jack Sock/Frances Tiafoe, derniers adversaires de la légende, au super tie-break sur le score de 4-6, 7-6(2), 11-9. Mais peu importe. Une fin très émouvante, pour le public, pour Rafa, et surtout pour le vingtuple vainqueur en Grand Chelem. Dès la fin du match, le Suisse, ovationné par l'O2 Arena de Londres, n'a pu retenir ses larmes. Un extraordinaire hommage. Preuve de sa grande classe, il a invité toute son équipe sur le court pour partager ce moment.

Vidéo - Roger Federer après le tout dernier match de sa carrière !

 

"Je ne peux pas remercier assez mon équipe"

Ce dimanche, son équipe a perdu. La faute a Felix Auger-Aliassime et Frances Tiafoe. Roger part donc sur une défaite plus qu'anecdotique. Une chôse est sûre, il reviendra l'an prochain... Avec ou sans raquette : "J'ai apprécié chaque minute. C'était génial et plein d'émotions. Je ne peux pas remercier assez mon équipe. Bjorn, tu es le roi, je t'aime. J'ai hâte d'être à la saison prochaine, je serai làCe fut une journée merveilleuse. Je suis heureux, je ne suis pas triste. Tout le monde est là, ma famille, ma team, mes amis. J'avais envie de vivre exactement ce genre d'émotions. C'est super d'être ici. J'étais inquiet parce que je ne voulais pas que quelque chose gâche la fête comme une blessure... Je ne voulais pas être seul pour vivre ce moment là. Je me suis toujours senti comme un joueur d'équipe. C'est vraiment une fête. Cela été un parcours formidable. Jouer avec Rafa dans la même équipe, et avoir les gars, tout le monde ici, toutes les légendes - Rocket, Edberg, Stefan - merci. Je ne voulais pas vivre ce moment seul mais le partager avec vous tous, et c’est chose faite. Je me suis toujours senti comme un joueur d’équipe donc c’est parfait. Je voulais vraiment que ce soit une belle fête. Ma carrière a été un voyage exceptionnel. je la dois à mon équipe, à ma femme qui m’a toujours permis de continuer et à mes parents qui ont toujours été là pour moi. C’est comme une célébration pour moi. Je voulais me sentir comme ça à la fin, c’est exactement ce que j’espérais. Merci à tous, merci beaucoup. Ma femme m’a beaucoup soutenu. Elle aurait pu m’arrêter il y a très longtemps, mais elle ne l’a pas fait. Elle m’a permis de continuer et de jouer. C’est incroyable. Merci."

 

"Je ne peux pas avoir un meilleur souvenir"

Plus au calme, il a livré quelques mots en conférence de presse. "À certains moments, j'étais terriblement nerveux, comme avant une grande finale. Puis à d'autres moments, je l'ai complètement oublié parce que j'étais avec les gars et qu'on plaisantait, avec ces bêtises classiques on oublie tout, on oublie la réalité. Les deux derniers jours ont été difficiles, mais j'ai oublié tout ça. J'ai bien dormi, j'ai pu en profiter, donc tout a été merveilleux, je ne peux pas avoir un meilleur souvenir. Si tout avait été parfait, sans aucun stress, je ne m'en souviendrais qu'à moitié".

 

"Je pense que, dans l'ensemble, je me suis bien débrouillé, même si j'ai fini par pleurer moi aussi"

"En raison de ce que je ressentais, j'ai l'impression d'avoir assez malmené ma retraite au cours du mois dernier, j'ai vu que je pouvais en fait gérer la situation assez bien. Je sais que certaines personnes de mon équipe et de mon entourage proche n'ont pas traversé ces mêmes émotions avant ce soir, c'était donc extrêmement difficile pour eux de s'en sortir ce soir. Je pense que, dans l'ensemble, je me suis bien débrouillé, même si j'ai fini par pleurer moi aussi. Je n'avais pas de feux d'artifice dans ma tête où je regardais ma carrière passer, ou les choses qui vont me manquer, j'ai fait ça il y a des semaines. Sur le moment, j'ai ressenti de la douleur, mais ce soir, ce n'était que du bonheur."

 

"Ce n'est pas la fin, la vie continue, je suis en bonne santé et je suis heureux, tout va bien"

"La chose qui m'inquiétait le plus était de prendre le micro, tout ce que j'ai dit à Tony (Godsick) était que je voulais avoir une soirée où je n'aurais pas à prendre le micro, même si c'était logique que je doive parler. Dans mon esprit, je ne le fais pas, parce que je sais à quel point je suis impossible avec le micro quand je suis excité, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais ce n'est pas la fin, la vie continue, je suis en bonne santé et je suis heureux, tout va bien. Tout s'est bien passé, j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai pu aller partout grâce à Jim (Courier), qui a été très gentil. Je me suis vraiment inquiété de ce moment il y a des semaines."

 

 

"Peut-être qu'il y aura une autre occasion de célébrer ensemble"

"Mon message principal a toujours été de transmettre ma passion pour ce sport aux fans et de leur faire savoir que j'espère que nous nous retrouverons sur une autre scène qu'un court de tennis, partout dans le monde. Je n'ai aucun plan d'aucune sorte quant au lieu, à la manière ou au moment. Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais jouer dans des endroits où je n'ai jamais joué auparavant, pour remercier les gens qui me soutiennent depuis si longtemps. Ce qui est difficile avec la Laver Cup, c'est qu'elle s'est jouée à guichets fermés, beaucoup de gens qui voulaient être là n'ont pas pu le faire, alors peut-être qu'il y aura une autre occasion de célébrer ensemble."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LAVER CUP

Annoncé en Laver Cup, Rafael Nadal jouera donc encore après l'été

LAVER CUP

En vue de 2025, Federer est allé voir Curry et les Warriors

LAVER CUP

Après Berlin, direction San Francisco pour la Laver Cup 2025



L'info en continu

08:19 Média Tennis Actu recherche de nouveaux rédacteurs : pourquoi pas vous ? 07:38 ATP - Madrid Richard Gasquet : "1000 matchs... un gros accomplissement" 07:00 ATP/WTA - Madrid Mutua Madrid Open : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 25/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 25/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Avec Gilles Simon, ça fonctionne très bien" 25/04 Roland-Garros Joao Fonseca invité en qualification à Roland-Garros ? 25/04 ATP - Madrid Quand Corentin Moutet a demandé... un café en plein match 25/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer... pas de dernier carré en Sardaigne 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "Rafael Nadal ne veut pas être l'ombre de lui-même" 25/04 ATP - Madrid Bautista Agut critique les invitations : "Cela n'arrive qu'ici" 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin, la série noire : "Je prends du plaisir ailleurs" 25/04 ATP - Madrid Rafael Nadal est au 2e tour : "Ça fait du bien, mais... " 25/04 Roland-Garros Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card 25/04 Roland-Garros Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné, après... 15 défaites de rang ! 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir" 25/04 Savannah (CH) Le numéro 1 mondial Junior sur la route de Calvin Hemery 25/04 WTA - Madrid Swiatek sans forcer, Gauff, Sakkari et Jabeur ok, Osaka sortie 25/04 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafael Nadal, le héros de mon enfance..." 25/04 Angers (M25) Erhard affirme ses ambitions, Marmousez en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-