logo Tennis Actu

Tennis. Laver Cup - Roger Federer, sa der' avec Nadal : "Ce sera merveilleux !"

Par Paul MOUGIN le 23/09/2022 à 22:25

Laver Cup
Photo : @LaverCup

Ce week-end à la Laver Cup, l'émotion sera immense dans l'O2 Arena de Londres. A la fin de cette semaine, Roger Federer mettra un terme définitif à son immense carrière en tant que joueur. Malheureusement, le Maestro ne sera pas en capacité de dire adieu à son public avec un dernier match en simple. Le Suisse a déclaré aux médias de son pays qu'il disputerait son dernier match en double et l'a confirmé mercredi. "J'étais inquiet par les règles du tournoi. C'est un tournoi ATP, je ne veux pas faire n'importe quoi. J'ai discuté avec Bjorn (Borg) qui était d'accord pour que je ne joue qu'un double le vendredi. On verra avec qui je jouerais." Sans surprise, ce sera aux côtés de Rafael Nadal pour le match qui clôturera la première journée. Un joli duel contre Frances Tiafoe et Jack Sock. Rendez-vous vendredi vers 22h pour voir les adieux de l'une des plus grandes légendes du sport. Matteo Berrettini remplacera la Suisse pour le reste du week-end. 

 

"C'est super spécial de jouer avec Rafa. C'est vraiment différent"

"J'ai eu quelques moments plus difficiles aussi dans le passé, vous savez, être horriblement nerveux, vous savez, toutes les ces années parfois avant les matchs. Celui-là est définitivement très différent. Je suis super excité de les avoir dans notre équipe et de ne pas avoir à jouer contre elles pour mon dernier match. Bien sûr, c'est super spécial de jouer avec Rafa. C'est vraiment différent, vous savez. Aussi, juste le fait de marcher sur le court et avoir la chance de jouer avec des gens comme Rafa ou Novak a été une incroyable expérience pour moi. Donc, être en mesure de le faire une fois de plus, je suis sûr que ça va être merveilleux. Comme je l'ai dit, je vais faire de mon mieux. J'espère être bon", a déclaré l'Helvète en conférence ce jeudi.

 

 

Roger a eu le cadeau qu'il souhaitait : un double avec Rafa ! "Un beau message pour le sport"

"Comme je le dis et malgré ma carrière et mon âge, je suis nerveux à l'idée de reprendre la compétition. Il est clair que la chose la plus agréable serait de jouer le double ici avec Rafa, car il a été mon grand rival, de plus nous nous entendons bien et nous nous respectons. On s'est battus si longtemps, mais il y a toujours eu ce respect entre nous. Nos familles, nos équipes de coaches s'entendent bien aussi. Avoir été capable d'entretenir cette bonne relation, c'est aussi un beau message pour le sport et au-delà et pour cette raison, ce serait super que cela arrive. Ce serait un moment vraiment spécial", avait expliqué Federer lors de sa conférence de presse mercredi à Londres. Qui pouvait priver le Maestro de ce cadeau ?

 

 

 

"Je dois dire que je suis déçu de ne pas avoir pu jouer avec Carlos Alcaraz, c'est une superstar"

Le Maestro a également évoqué l'un de ses successeurs, Carlos Alcaraz, nouveau numéro 1 mondial et qui rêvait de défier le Suisse en Grand Chelem. "Je dois dire que je suis déçu de ne pas avoir pu jouer avec Carlos Alcaraz, c'est une superstar. J'ai pu m'entraîner avec lui à Wimbledon et je l'ai vu s'entraîner et je dois dire que c'était très excitant, il n'a pas manqué une seule balle. Ce qu'il a fait à l'US Open était fantastique. Il va devenir l'une des stars du tennis, je l'ai toujours dit. C'était agréable d'entendre ses mots. Je lui en suis reconnaissant et je lui souhaite le meilleur pour sa carrière."

 

"Je suis heureux de voir à quel point mes coups sont bons..."

Son dernier match en simple restera donc la défaite à Wimbledon face à Hubert Hurkacz l'an passé... Il s'était exprimé mardi pour le média NZZ : "Je suis heureux et surpris de voir à quel point mes coups sont bons. Mais je ne pourrai pas jouer en simple, c'était assez clair à l'avance. C'est pourquoi il n'était plus question de participer aux Swiss Indoors (NDLR: le tournoi de Bâle)  à la fin du mois d'octobre. Je vais probablement jouer en double ici vendredi soir."

 

"J'aimerais beaucoup continuer à jouer des matches d'exhibition"

Dans cette interview, le Maestro est revenu sur son dernier match en carrirère à Wimbledon l'an passé et sur sa dernière année : "Le dernier set contre Hurkacz a été l'une des pires heures de ma carrière. J'ai réalisé que plus rien ne marche. C'est fini. La déception était comme un feu d'artifice dans ma tête. Je ne savais pas comment procéder avec ce genou [...]  J'aimerais beaucoup continuer à jouer des matches d'exhibition. Mon grand souhait serait de jouer un match d'exhibition quelque part dans les six à neuf prochains mois et d'inviter tous mes compagnons pour les remercier."

 

"J'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant"

Pour RTS, Federer avait également donné plus de précisions sur les raisons qui l'ont poussé à arrêter. "Mon genou ne me lâchait pas, je ne progressais pas suffisamment bien, et puis j'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant, je me suis alors dit que c'était fini. Je ne sais pas exactement de quoi mon avenir sera fait, mais je ne veux pas m'éloigner complètement d'un sport qui m'a tout donné." Il y aura donc un ultime effort vendredi soir...

A lire aussi...



L'info en continu

31/10 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 31/10 Matchs truqués 22 alertes de paris suspects recensées dont 13 dans des 15 000 $ 31/10 ATP - Bâle Pourquoi Rafael Jodar portait-il un ruban noir ce jeudi ? 31/10 Haine en ligne La WTA va s'attaquer aux parieurs qui harcèlent les joueuses 31/10 ATP - Vienne Flavio Cobolli a rassuré avant Nanterre : "Je serai à Paris samedi" 31/10 ATP - Bâle Novak Djokovic : "J'espère pouvoir mieux jouer à Paris" 31/10 ATP - Vienne De Minaur terrasse Zverev et rejoint Alcaraz en finale 31/10 Brest (CH) Bluffant, Moïse Kouame jouera sa première finale en Chall' 31/10 ITF La FFT a annoncé huit nouveaux tournois en France... les détails 31/10 Rolex Paris Masters (Q) Benjamin Bonzi seul Français au 2e tour : le live ICI 31/10 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV... 31/10 Poitiers (W75) Océane Dodin dompte Clara Burel et fonce en finale 31/10 Rolex Paris Masters Djokovic-Vacherot, Alcaraz, Zverev, Fils... le tableau 31/10 Livescore Alcaraz, Vacherot, Zverev : les résultats en direct du 31 octobre 2026 31/10 WTA - Courmayeur Jacquemot et Blinkova battues... aucune Française en finale 31/10 ATP - Bâle Arthur Fils après son abandon : "Je vais voir ce que ça donne" 31/10 ATP - Classement À 20 ans, Rafael Jodar va faire son entrée dans le Top 10 31/10 WTA - Curitiba Expéditive, Alice Tubello atteint sa plus belle finale 31/10 WTA - Queretaro Carole Monnet et Fiona Ferro peuvent se retrouver en finale 31/10 Séoul (CH) Terence Atmane vise un cinquième titre en Challenger
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-