Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu

Laver Cup - Roger Federer, sa der' avec Nadal : "Ce sera merveilleux !"

Par Paul MOUGIN le 23/09/2022 à 22:25

Laver Cup
Photo : @LaverCup

Ce week-end à la Laver Cup, l'émotion sera immense dans l'O2 Arena de Londres. A la fin de cette semaine, Roger Federer mettra un terme définitif à son immense carrière en tant que joueur. Malheureusement, le Maestro ne sera pas en capacité de dire adieu à son public avec un dernier match en simple. Le Suisse a déclaré aux médias de son pays qu'il disputerait son dernier match en double et l'a confirmé mercredi. "J'étais inquiet par les règles du tournoi. C'est un tournoi ATP, je ne veux pas faire n'importe quoi. J'ai discuté avec Bjorn (Borg) qui était d'accord pour que je ne joue qu'un double le vendredi. On verra avec qui je jouerais." Sans surprise, ce sera aux côtés de Rafael Nadal pour le match qui clôturera la première journée. Un joli duel contre Frances Tiafoe et Jack Sock. Rendez-vous vendredi vers 22h pour voir les adieux de l'une des plus grandes légendes du sport. Matteo Berrettini remplacera la Suisse pour le reste du week-end. 

Vidéo - Federer va donc fêter sa retraite ce week-end à la Laver Cup

 

"C'est super spécial de jouer avec Rafa. C'est vraiment différent"

"J'ai eu quelques moments plus difficiles aussi dans le passé, vous savez, être horriblement nerveux, vous savez, toutes les ces années parfois avant les matchs. Celui-là est définitivement très différent. Je suis super excité de les avoir dans notre équipe et de ne pas avoir à jouer contre elles pour mon dernier match. Bien sûr, c'est super spécial de jouer avec Rafa. C'est vraiment différent, vous savez. Aussi, juste le fait de marcher sur le court et avoir la chance de jouer avec des gens comme Rafa ou Novak a été une incroyable expérience pour moi. Donc, être en mesure de le faire une fois de plus, je suis sûr que ça va être merveilleux. Comme je l'ai dit, je vais faire de mon mieux. J'espère être bon", a déclaré l'Helvète en conférence ce jeudi.

 

 

Roger a eu le cadeau qu'il souhaitait : un double avec Rafa ! "Un beau message pour le sport"

"Comme je le dis et malgré ma carrière et mon âge, je suis nerveux à l'idée de reprendre la compétition. Il est clair que la chose la plus agréable serait de jouer le double ici avec Rafa, car il a été mon grand rival, de plus nous nous entendons bien et nous nous respectons. On s'est battus si longtemps, mais il y a toujours eu ce respect entre nous. Nos familles, nos équipes de coaches s'entendent bien aussi. Avoir été capable d'entretenir cette bonne relation, c'est aussi un beau message pour le sport et au-delà et pour cette raison, ce serait super que cela arrive. Ce serait un moment vraiment spécial", avait expliqué Federer lors de sa conférence de presse mercredi à Londres. Qui pouvait priver le Maestro de ce cadeau ?

 

 

 

"Je dois dire que je suis déçu de ne pas avoir pu jouer avec Carlos Alcaraz, c'est une superstar"

Le Maestro a également évoqué l'un de ses successeurs, Carlos Alcaraz, nouveau numéro 1 mondial et qui rêvait de défier le Suisse en Grand Chelem. "Je dois dire que je suis déçu de ne pas avoir pu jouer avec Carlos Alcaraz, c'est une superstar. J'ai pu m'entraîner avec lui à Wimbledon et je l'ai vu s'entraîner et je dois dire que c'était très excitant, il n'a pas manqué une seule balle. Ce qu'il a fait à l'US Open était fantastique. Il va devenir l'une des stars du tennis, je l'ai toujours dit. C'était agréable d'entendre ses mots. Je lui en suis reconnaissant et je lui souhaite le meilleur pour sa carrière."

 

"Je suis heureux de voir à quel point mes coups sont bons..."

Son dernier match en simple restera donc la défaite à Wimbledon face à Hubert Hurkacz l'an passé... Il s'était exprimé mardi pour le média NZZ : "Je suis heureux et surpris de voir à quel point mes coups sont bons. Mais je ne pourrai pas jouer en simple, c'était assez clair à l'avance. C'est pourquoi il n'était plus question de participer aux Swiss Indoors (NDLR: le tournoi de Bâle)  à la fin du mois d'octobre. Je vais probablement jouer en double ici vendredi soir."

 

"J'aimerais beaucoup continuer à jouer des matches d'exhibition"

Dans cette interview, le Maestro est revenu sur son dernier match en carrirère à Wimbledon l'an passé et sur sa dernière année : "Le dernier set contre Hurkacz a été l'une des pires heures de ma carrière. J'ai réalisé que plus rien ne marche. C'est fini. La déception était comme un feu d'artifice dans ma tête. Je ne savais pas comment procéder avec ce genou [...]  J'aimerais beaucoup continuer à jouer des matches d'exhibition. Mon grand souhait serait de jouer un match d'exhibition quelque part dans les six à neuf prochains mois et d'inviter tous mes compagnons pour les remercier."

 

"J'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant"

Pour RTS, Federer avait également donné plus de précisions sur les raisons qui l'ont poussé à arrêter. "Mon genou ne me lâchait pas, je ne progressais pas suffisamment bien, et puis j'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant, je me suis alors dit que c'était fini. Je ne sais pas exactement de quoi mon avenir sera fait, mais je ne veux pas m'éloigner complètement d'un sport qui m'a tout donné." Il y aura donc un ultime effort vendredi soir...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

30/11 Next Gen ATP Finals Van Assche rejoint Fils en demie grâce à Medjedovic 30/11 Exhibition Alcaraz et Paul ont fait le show à 2200 mètres d'altitude 30/11 Next Gen ATP Finals Arthur Fils en mode Cristiano Ronaldo à Jeddah... 30/11 Paris 2024 400 000 nouveaux billets pour Paris 2024 en vente depuis 10h 30/11 Juniors Thomas Faurel et Théo Papamalamis visent les quarts en Floride 30/11 Temuco (CH) Tomas Barrios Vera, la vraie menace pour Hugo Gaston... 30/11 ATP Awards Monfils, Van Assche et Fils nominés aux ATP Awards 2023 30/11 Exhibition Adrian Mannarino dans un évènement polémique en Russie... 30/11 Interclubs (H) Finale samedi : le TC Loon Plage de Pouille face au TCBB 30/11 ATP Après l'ouragan, une collecte de fonds lancée pour Acapulco... 30/11 Next Gen ATP Finals Fils, en demies : "Je veux gagner chaque match" 30/11 Lousada (W25) Rouvroy et Lim se joueront en quarts, Monnot abandonne 30/11 ATP 2024 sera la dernière saison de Wesley Koolhof sur le circuit 30/11 WTA - Andorre Sevastova impressionne, Ponchet fait craquer Jacquemot 30/11 Matériel La spéciale de fin 2023 : Sports d'Époque et Tennis Actu 30/11 Maia (CH) Fabio Fognini forfait, Matteo Martineau rejoint les quarts 30/11 ATP Le programme de Carlos Alcaraz jusqu'à l'Open d'Australie 2024 ! 30/11 Le Mag Frédéric Fontang : "On ne peut pas être coach si on a peur" 30/11 Média Retrouvez toutes les vidéos tennis de Tennis Actu sur Youtube ! 30/11 Media 9,99 euros et pour 1 an... votre Tennis Actu plus lisible
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub
Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Novak Djokovic fera-t-il le triplé Rolex Paris Masters - ATP Finals - Coupe Davis ?







Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11245 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8455 pts
3 RUS MEDVEDEV Daniil7600 pts
4 ITA SINNER Jannik6490 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4805 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4235 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3985 pts
8 DAN RUNE Holger3660 pts
9 POL HURKACZ Hubert3245 pts
10 USA FRITZ Taylor3100 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga9295 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9050 pts
3 USA GAUFF Cori6580 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6365 pts
5 USA PEGULA Jessica5975 pts
6 TUN JABEUR Ons4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4075 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina3651 pts
9 GRE SAKKARI Maria3620 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora2880 pts
Publicité TMZ
-