Tennis. Lille (CH) - Moïse Kouamé s'arrête en demies, Luca Van Assche en finale !
Par Sebastien CLAUDE le 21/02/2026 à 17:25
Il a été la sensation de la semaine du côté du Challenger de Lille. Mardi, en dominant Matej Dodig (6-4, 6-2), Moïse Kouamé est devenu, à seulement 16 ans, le premier joueur né en 2009 à remporter un match lors d'un tournoi Challenger, l'équivalent de la deuxième division. Non content d'avoir créé son propre club, le Français s'est ensuite hissé jusqu'en demi-finale, où il retrouvait Luca Van Assche ce samedi. Mais cette fois la marche était trop haute puisque le Français de 21 ans, 130e s'est facilement imposé 6-1, 6-1 pour valider sa place en finale. Le vainqueur de Roland-Garros junior en 2021 y retrouvera le Suisse Jérôme Kym ou le Belge Alexander Blockx.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du Challenger de Lille
Ce mois de février est, pour Luca Van Assche, l'occasion de retrouver des couleurs. Le Français disputera, du côté de Lille, sa deuxième finale sur les trois dernières semaines, après son sacre au Challenger de Quimper puis un quart de finale, lors du Challenger de Pau.
Une évolution éclair pour Moïse Kouamé
Si le parcours de Moïse Kouamé est donc terminé du côté du Challenger de Lille, cette demi-finale a tout de même permis à l'adolescent français de faire son entrée dans le top 400, à la 397e place. Un cap certes symbolique pour celui qui, de ses propres mots, vise la première place mondiale, mais qui reste un marqueur de son évolution récente. En effet, Moïse Kouamé avait débuté l'année 2026 à 876e place, soit près de 500 places gagnées en moins de deux mois.

Moïse Kouamé s'arrête en demies, Luca Van Assche en finale !