Tennis. Match de légende - Bartoli-Williams : l'autre finale
Par Rémi FARGE le 05/07/2013 à 16:32
A la veille d'un match historique pour Marion Bartoli en finale de Wimbledon, retour sur la première finale de la Française sur le gazon londonien. Un souvenir forcément un peu douloureux pour la native du Puy-en-Velay, balayée par une impériale Venus Williams, au sommet de son art (6-4, 6-1). Mais au-delà de la finale, c'est surtout le parcours de la jeune auvergnate qui força le respect il y a cinq ans.
Marion Bartoli n'a que 23 ans. Loin d'être inconnue en cette année 2007, la Française se positionne déjà comme la future porte-drapeau d'un tennis tricolore en quête d'une successeur à Amélie Mauresmo, titrée ici un an plus tôt. Tête de série n°18 cette année-là, la Marion de 2007 n'avait alors a priori rien à envier à la Marion d'aujourd'hui. Mais entre-temps, l'Auvergnate a mûri, notamment grâce à ce rendez-vous manqué, dans la grande finale de Wimbledon en 2007. Cette année-là, pour se hisser jusqu'en finale, Marion Bartoli a dû franchir les étapes les unes après les autres, allant de surprise en surprise et faisant se lever derrière elle toute la France du tennis subjuguée par la fougue de la jeune joueuse et émue par la belle histoire qu'elle entretient avec son père sur les courts depuis son plus jeune âge. En huitièmes, Marion réussit un authentique exploit en sortant la numéro 3 mondiale Jelena Jankovic, avant de dominer en quarts de finale une joueuse moins connue, Michaella Krajicek. En demi-finales, la dernière victime de la Française se nomme Justine Hénin, grande star du tennis féminin de l'époque. Sans complexe, Bartoli poursuit sa route et se qualifie pour la finale. Se dresse alors sur sa route, l'Américaine Venus Williams, grande amatrice de gazon qui revient d'une longue blessure.
Bartoli sans complexe dans la première manche
Le début de match est pénible pour la jeune française, pas habituée à une telle pression médiatique et populaire autour d'elle. Dépassée par l'événement, Bartoli se laisse bousculer par Venus Williams dans les premiers échanges, au plus grand plaisir de l'Américaine. Sur son service, l'aînée des soeurs Williams envoie de véritables missiles que la Française peine à renvoyer, tandis qu'en retour, l'Américaine a recours à la même frappe de balle puissante. Tendue, Bartoli n'y est pas et se retrouve rapidement menée 3-0. Mais la fille de Walter n'est pas arrivée jusque-là par hasard. Orgueilleuse, la Française se reprend et inscrit son premier jeu grâce à un service retrouvé. Enfin libérée, Marion se lâche et breake une Williams surprise par tant de fougue. L'Américaine doute, le mal est fait et Bartoli recolle à 3-3. Telle une bête blessée, Venus Williams se reprend et retrouve un service canon qui gêne de nouveau la Française. Cette fois-ci, l'Auvergnate ne reviendra pas et lâche la première manche 6-4.
Venus Williams impériale dans le deuxième set
Affaiblie moralement par la perte de la première manche, Marion Bartoli doit composer avec une adversaire au contraire galvanisée à son retour sur le terrain. Un facteur de plus contre la Française qui va prendre toute son importance dès l'entame du second set. Venus Williams, après avoir facilement remportée sa mise en jeu, breake Bartoli dès le deuxième jeu du set et fait déjà la course en tête. Scène rarissime, la kiné est alors appelée au chevet...des deux joueuses. La Française souffrant du pied gauche et l'Américaine ressentant des douleurs aux adducteurs. Pour autant, cette double intervention n'y changera rien. Bartoli sauvera l'honneur mais ne pourra rien faire face aux assauts puissants de Venus Williams, toujours impériale sur sa mise en jeu. Et, à l'image de la partie, l'Américaine conclut la partie par un service surpuissant sur le corps d'une Marion Batoli impuissante, mais combattive, comme toujours. (6-4, 6-1). Une première finale perdue pour la Française et un quatrième sacre sur le gazon de Wimbledon pour l'aînée des soeurs Williams.
Cinq ans après, Marion Bartoli a connu des moments plus difficiles tout au long de sa carrière qui lui ont forgé un caractère prêt à tout affronter ce samedi, en finale contre Sabine Lisicki, à l'image de cette demi-finale perdue à Roland-Garros. Cinq ans plus tard, la joueuse tricolore sera-t-elle en mesuire d'inscrire son nom au prestigieux palmarès britannique ? Réponse ce samedi.
