Tennis. Matchs truqués - Deux joueuses et trois officiels suspendus provisoirement
Par Alexandre HERCHEUX le 04/02/2026 à 10:11
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé mi-janvier la suspension provisoire de cinq personnes, dans l'attente de l'examen complet des accusations portées contre elles dans le cadre du Programme anti-corruption du tennis (TACP). Les suspensions concernent deux joueuses de tennis, Alana Tuayeva (Russie) et Nikol Palecek (Serbie), ainsi que trois officiels de tennis de niveau national, Marko Ristic (Serbie), Zsolt Bagosi et Tamas Tarnai (Hongrie). Toutes les suspensions provisoires ont été prononcées en vertu de l'article F.3.bi4 (probabilité d'une infraction grave) du TACP.
Five individuals have been provisionally suspended under the Tennis Anti-Corruption Program.https://t.co/evSmcx2rS6 pic.twitter.com/RlIByYuooo
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) January 20, 2026
"En l'absence de suspension provisoire, l'intégrité du tennis serait compromise"
L'article F.3.bi4 stipule : « Il est probable que la personne concernée ait commis une infraction de corruption de catégorie supérieure à C2 des Lignes directrices en matière de sanctions et, en l'absence de suspension provisoire, l'intégrité du tennis serait compromise et le préjudice résultant de cette absence serait supérieur aux difficultés que la suspension provisoire occasionnerait à la personne concernée. »
Aucune des cinq personnes n'a fait appel de sa suspension provisoire auprès d'un officier d'audience anti-corruption indépendant. Tuayeva, 26 ans, qui a atteint le 1282e rang mondial en simple en septembre 2025, est suspendue à titre provisoire depuis le 19 décembre 2025. Palecek, 22 ans, qui a atteint le 1248e rang mondial en simple en juin 2021, est suspendue à titre provisoire depuis le 24 décembre 2025. La suspension provisoire de Ristic a débuté le 17 décembre 2025, tandis que celles de Bagosi et Tarnai sont suspendues à titre provisoire depuis le 24 décembre 2025.

Félix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison"