Tennis. Matériel - La Adidas Barricade et son grand comeback sur les terrains
Par Tennis Actu le 04/12/2021 à 12:51
Il aura fallu trois années à la chaussure de tennis iconique qu'elle fasse son retour sur les courts du monde entier, avec une technologie de pointe, et ce, depuis le dernier US Open. La chaussure de tennis Adidas Barricade a été l'un des modèles les plus anciens du tennis, avec une présence constante sur le circuit professionnel et les courts de loisir du monde entier depuis que Marat Safin a remporté l'US Open 2000 avec la première paire professionnelle. Depuis lors, le modèle connu pour sa stabilité, sa durabilité et sa forme, est resté une constante jusqu'à ce que le géant allemand de la chaussure arrête de la produire en 2018. La parenthèse a permis aux concepteurs de "faire une pause" pour étudier le jeu de jambes des athlètes, la surface du court et ainsi concevoir un nouveau modèle basé sur l’expérience.
Vidéo - On a testé pour vous... la Adidas Barricade !
Pour essayer la nouvelle Barricade, rendez-vous sur Adidas.com.
"La nouvelle Barricade est le parfait reflet du dynamisme de ce tennis moderne... "
"La nouvelle Barricade apporte ce qui manquait précédemment à cette chaussure emblématique.», confie Carly Tatibouet, VP Design Specialist Sports chez Adidas. « Elle passe au niveau supérieur pour procurer à nos sportifs une parfaite maîtrise sur les courts cet été, sans rien céder au confort ni à la durabilité."
Il faut dire que la jeune génération de joueurs entraîne le tennis de compétition dans un rythme encore plus soutenu. Les tournois de cet été n’ont pas fait exception. Créée avec la contribution de Dominic Thiem et Maria Sakkari, la nouvelle Barricade est le parfait reflet du dynamisme de ce tennis moderne, et s’inspire de l’évolution constante du jeu. Conçue pour répondre aux besoins en matière de durabilité et d'adhérence, qui font toute la différence sur les grands tournois, La Barricade introduit de nouveaux matériaux dans sa conception, adaptée tout au long de son processus de création, par l’approche empirique des athlètes.
Classée parmi les meilleures joueuses mondiales, Maria Sakkari, qui a testé la chaussure, raconte : "Comme chacun sait, le tennis moderne a atteint un niveau de rapidité inouï. La qualité de pieds est, par conséquent, essentielle. La stabilité, le confort et le contrôle sont déterminants lors des déplacements sur le court. C’est pourquoi, j'ai été ravie lorsque adidas m'a proposé de participer au développement de la nouvelle Barricade. Cette chaussure de tennis emblématique s'adapte de façon innovante aux besoins du tennis moderne. J'avais hâte de la porter cet été et j’espère marquer l'histoire avec elle."
Depuis toujours, la Barricade se distingue par la stabilité qu'elle procure, qui est la clé du contrôle sur le court. Elle est dotée d'une tige en TPU 3D qui permet de créer une torsion naturelle tout en stabilisant le milieu du pied. Le système de laçage asymétrique intégré quant à lui, ajuste le volume intérieur aux pieds du joueur pour une stabilité optimale et un contrôle inégalé lors des déplacements sur le court.
Pour améliorer la durabilité, le matériau ADITUFF, résistant à l'abrasion, est utilisé pour l'avant-pied et les zones de laçage, qui sont particulièrement sujets à l'abrasion. Même le "adidas" exagérément placé sur le dessus de la chaussure n'est pas seulement un élément esthétique, mais aussi un patch contre l'abrasion.
La semelle extérieure est divisée par la tige et utilise un motif à chevrons conçu en fonction du jeu de jambes du jeu actuel. Elle fournit des zones destinées à aider les joueurs à glisser et des sections adhérentes à la nouvelle semelle extérieure en caoutchouc Adiwear, qui enveloppe également le pied pour améliorer la résistance et le soutien. L'Adiwear présente de subtils éléments visuels en forme de griffes sur la partie supérieure, une touche de la Barricade originale de 2000.
Là où le confort faisait autrefois défaut aux précédentes versions, la nouvelle Barricade le compte désormais comme son troisième point fort. La languette a été conçue pour soulager l’avant-pied, et une aération stratégique permet de le maintenir au frais et au sec. L’amorti de la semelle intermédiaire BOUNCE est conçue pour atténuer l’impact sur le terrain et le talon, composé de capsules sensorielles GEOFIT, favorise l’ajustement de la chaussure autour du pied.
Mode : Adidas relance sa mythique basket Barricade https://t.co/XSnr6WeQYW pic.twitter.com/Vp3jphurqw
— Femina.fr (@Femina_fr) August 31, 2021
La Barricade aux pieds de... Maria Sakkari, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas.
"J'avais hâte de monter sur les courts avec la nouvelle Barricade aux pieds. C'est pour moi une chaussure emblématique du tennis moderne et j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe pour contribuer au développement de cette nouvelle version", a commenté Dominic Thiem.
La sortie de la nouvelle Barricade, s’accompagne d’une ligne de nouveaux vêtements techniques haute performance dont les éléments graphiques rappellent le motif à chevrons de la semelle extérieure de la chaussure. Cette collection est idéale pour l'été grâce à la technologie AEROREADY basée sur des matériaux absorbants qui assurent une évacuation efficace de la transpiration pour un maximum de fraîcheur lors de l'effort.
Adidas renouvelle son engagement dans le cadre de sa lutte contre les déchets plastiques, et a fait le choix d’utiliser le PRIMEBLUE pour toutes les pièces de cette collection. Cette fibre haute performance est formulée à partir de Parley Ocean Plastic, un matériau qui contient un minimum de 40% de matière plastique recyclée collectée sur des îles, des plages, des littoraux et auprès de communautés côtières pour éviter qu'il ne pollue les océans.
Une chose est sûre : Adidas a bien fait de miser sur la « next gen » pour relancer sa mythique Barricade. Cette année, la jeunesse s’est affirmée à l’US Open face aux joueurs confirmés. Qu’il s’agisse de Felix Auger-Aliassime, parvenu jusqu’en demi-finale, ou de Stefanos Tsitsipas, numéro 3 mondial, les jeunes joueurs mènent le jeu.