Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Matériel - La plus utilisée dans le top 100, c'est bien la Wilson Blade
Matériel
Photo : @Tennis Warehouse Europe

Matériel - La plus utilisée dans le top 100, c'est bien la Wilson Blade

En 15 années d’existence, la Wilson Blade est devenue la raquette la plus utilisée chez les pros, tant chez les hommes que chez les femmes. Aujourd’hui, il y 24 joueurs et 21 joueuses du Top 100 qui jouent avec une Wilson Blade. Notre partenaire Tennis Warehouse Europe l'a testée pour vous !

On a testé pour vous... la Wilson Blade !

 

La Wilson Blade... comment elle a été créée ?

Wilson, entreprise américaine puissante, créée il y a plus de cent ans, en 1913, marque depuis toujours les Sports US (Basket, Baseball, Foot américain) de son empreinte, mais également le golf, et surtout le tennis, dont elle fait partie des équipementiers majeurs, principalement pour les raquettes et les balles.

Cette fois, l’exercice est néanmoins différent. Au lieu de relater le développement de Wilson de sa création à aujourd’hui, le récit va porter sur l’histoire d’une raquette en particulier, la Blade, dont la huitième version (V8) sort en septembre 2021, et qui est devenue en seulement quelques années d’existence la raquette la plus utilisée dans le Top 100 (hommes et femmes) et une des plus vendues dans le monde.

 

Le premier modèle de Blade, la « N-Blade » avec la technologie N-Code

Le premier modèle de Blade, la « N-Blade » avec la technologie N-Code, voit le jour en 2006. A l’époque, les équipes de Wilson veulent restructurer leur gamme de raquettes et s’aperçoivent d’un trou à combler dans leur offre « performance ». Il manque un cadre basé sur le contrôle, les sensations à la frappe, pensé pour les joueurs et joueuses capables de générer leur propre puissance mais à la recherche de sensations. La Wilson Blade naît et son ADN est resté le même depuis 15 ans. Elle est utilisée à son lancement par des joueurs comme Paul-Henri Mathieu ou Novak Djokovic, qui atteint avec la finale de l’US Open 2007 (défaite contre Roger Federer).

 

Comment un modèle phare peut évoluer sans être dénaturé ?

Alors que les modèles Steam, Juice, Six-One etc. disparaissent avec le temps, la Blade perdure aux côté de l’indéboulonnable et légendaire Pro Staff, popularisée par Pete Sampras, puis Roger Federer. La Burn, l’Ultra, et plus récemment la Clash, en 2019, viennent compléter l’offre et composent à l’heure actuelle la gamme des raquettes Wilson.

Comme presque toutes les marques qui fabriquent des cadres, des nouveaux modèles de Blade sortent tous les deux ans depuis 2006, le but étant de conserver les caractéristiques de la raquette tout en apportant des évolutions technologiques. Ainsi, sur les six premières versions de Blade (N-Blade, K-Blade, BLX Blade, Blade BLX 2e génération, Blade V5, et Blade Countervail), « des modifications technologiques ont été apportées mais le moule n’a pas changé », confie Lionel Gamme, responsable marketing chez Wilson.

 

La Wilson Blade V8 et ses évolutions

« Sur la 7e (V7), on a légèrement modifié le moule », ajoute-t-il et la V8 sort en septembre 2021 avec deux évolutions importantes : le Direct Connect, une technologie dans le manche de la raquette qui va permettre d’augmenter le feeling entre la main et la frappe. Et le Carbon 45 qui est une technique de tressage des fibres de carbone qui permet une meilleure stabilité du cadre tout en gardant une très bonne flexibilité de ce dernier. Du côté design et graphique, la couleur se veut « caméléon » et les tons de vert varient légèrement en fonction du mouvement du cadre.

 

La Wilson Blade... la raquette la plus utilisée dans le Top 100

En 15 années d’existence, la Blade est devenue la raquette la plus utilisée chez les professionnels, tant chez les hommes que chez les femmes. Aujourd’hui, il y 24 joueurs et 21 joueuses du Top 100 qui jouent avec une Blade. La plus connue, Serena Williams, est un exemple à mettre à part car, à l’instar de Roger Federer avec la Pro Staff, la légende américaine possède son propre modèle de Blade, la SW.

Du côté du circuit ATP, Stefanos Tsitsipas, Karen Khachanov, David Goffin, Lorenzo Sonego, Pablo Carreno Busta, Alex De Minaur et Ugo Humbert sont les noms les plus réputés à évoluer en Blade. Chez les femmes, Simona Halep, Aryna Sabalenka, Elina Svitolina, Anastasia Pavlyuchenkova, le phénomène Emma Raducanu, vainqueur l’US Open 2021, Paula Badosa, ou encore Jelena Ostapenko s’ajoutent à Serena dans la liste des stars jouant avec ce cadre.

Pour les passionnés friands des coulisses du monde professionnel, en général, 3 jeux de 6 raquettes sont fournis à l’année aux joueurs sous contrat avec Wilson. Ces derniers ont la même base qu’un cadre vendu dans le commerce mais chaque pro apporte et peut apporter des modifications de poids ou d’équilibre à n’importe quel moment de la saison.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

À qui faut-il attribuer les wild-cards du Rolex Paris Masters 2021 ?















Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11430 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil9630 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos7930 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6680 pts
5 ESP NADAL Rafael5635 pts
6 RUS RUBLEV Andrey5560 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4688 pts
8 NOR RUUD Casper3615 pts
9 AUT THIEM Dominic3405 pts
10 Polonais HURKACZ Hubert3378 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9076 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6750 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5320 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora4708 pts
5 ESP MUGURUZA Garbine4425 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4096 pts
7 GRE SAKKARI Maria4005 pts
8 TUN JABEUR Ons3455 pts
9 SUI BENCIC Belinda3365 pts
10 JAP OSAKA Naomi3326 pts