logo Tennis Actu

Tennis. Média - Andy Roddick défend Tsonga et tacle Mouratoglou : "Ça m'a énervé"

Par Paul MOUGIN le 14/01/2026 à 17:13

Média
Photo : @served @patrickmouratoglou @jotsonga

Le "clash" entre Jo-Wilfried Tsonga et Patrick Mouratoglou continue de faire parler. Pour rappel, le coach français a créé la polémique en postant une vidéo sur ses réseaux où il revenait sur une interview de l'ancien n°5 mondial chez Univers Tennis, où ce dernier expliquait qu'il voulait voir Carlos Alcaraz et Jannik Sinner face à une plus grande rivalité, comme à l'époque du Big 3. Mouratoglou avait alors pris la défense de la génération actuelle, tout en assurant que Tsonga n'avait eu "qu'une seule bonne saison" dans sa carrière. Une déclaration que le finaliste de l'Open d'Australie 2008 n'a pas apprécié, tout comme Andy Roddick

Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga a recadré Mouratoglou

 

"C'est dangereux, en tant que coach, de discréditer une carrière comme ça"

Dans son podcast "Served with Andy Roddick", Roddick a soutenu Tsonga. "Jo [Wilfried Tsonga], je ne sais pas s'il aime vraiment se retrouver dans ces disputes publiques, et je pense que Patrick [Mouratoglou] ne s'en soucie pas du tout. Je ne dirais jamais que je battrais ce gars à chaque fois, et c'est probablement mal de dire ça si on est Jo, et j'aime vraiment Jo. Ensuite, Patrick dit que son apogée n'a duré qu'un an... Décomposons ça. Jo, je crois, a atteint les demi-finales des Grands Chelems je ne sais combien d'années différentes, a été top 10, a remporté une Masters en 2008, et puis un autre six ou sept ans plus tard. Numéro 5 au classement. Finaliste en Grand Chelem. A joué plein de gros matchs, battu les trois grands. Je pense que c'est dangereux, en tant que coach, de discréditer une carrière comme ça. Je n'imaginerais pas être 80e au classement et aller sur le court avec un coach qui vient de jeter quelqu'un par-dessus bord, en disant qu'il n'avait eu qu'une bonne année. C'est compliqué quand on construit des joueurs. C'est une pente glissante."

 

"Ça m'a un peu énervé"

"Jo dit « tu n'as jamais joué ». Je fais un show avec Jon Wertheim, il n'a jamais joué au tennis professionnel, je pense qu'il a beaucoup de bonnes opinions et qu'il apporte du contexte, mais notre perspective est très différente. Je pense qu'il y a beaucoup d'espace pour ça. Mais il n'y a aucune chance que Jon soit ici et soit condescendant envers quelqu'un qui est 5e au classement mondial ou qui a eu la carrière que Tsonga a eue. Je pense que c'est dangereux de ne pas avoir un palmarès de joueur sur lequel s'appuyer. Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir une opinion, mais tu ne devrais pas être condescendant quand tu ne sais pas vraiment ce que c'est. Ça m'a un peu énervé."

A lire aussi...



L'info en continu

21:19 ATP - Montréal Arthur Fils lâche un set mais s'en sort pour son "retour" 21:07 Exhibition Le Six Kings Slam sera de retour en octobre... mais avec qui ? 20:42 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an, Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 20:12 ATP / WTA Tous les programmes et tous les résultats de ce mercredi 5 août 2026 19:36 ATP - Montréal Arthur Fils : "C'est un peu mon vrai retour" 19:21 US Open Arthur Gea réagit à la wild-card octroyée à Monfils : "C'est dommage" 19:02 Next Gen ATP Finals Moïse Kouame peut faire mieux que Sinner et Alcaraz 18:26 US Open Le calendrier ATP et WTA jusqu'à l'US Open 2026 18:00 ATP - Montréal Zverev : "Vous pensez que Djokovic se soucie d’une prime ?" 17:35 WTA - Toronto Elena Rybakina peut détrôner Aryna Sabalenka à Toronto 17:17 US Open Gaël Monfils et Léolia Jeanjean wild-cards FFT, Gea en qualifs 17:12 Vancouver (CH) Après un an out, J.J. Wolf en pole pour la wild-card de l'US Open 16:48 Jeunes Les Bleus U16 montent sur le podium au Touquet 16:39 Francfort (M15) Après son titre, Pierre Delage enchaîne bien en Allemagne 16:35 US Open Elsa Jacquemot n’aura finalement pas à passer par les qualifications 16:07 ATP - Montréal Combien gagnent les joueurs au Masters 1000 de Montréal ? 15:48 ATP - Blessure Holger Rune espéré à Cincinnati, mais sa mère sème le doute... 15:21 US Open (Q) Bonzi proche du tableau, Gea, Draper et Wawrinka en qualifs 15:00 US Open (Q) Sept Françaises engagées en qualifs, Kristina Mladenovic protégée 14:11 US Open Emma Raducanu doit digérer un nouveau forfait, encore un coup dur
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-