logo Tennis Actu

Tennis. Nonthaburi (CH) - Dennis Novak s'impose en Thaïlande contre Wu

Par Augustin PITRÉ le 08/01/2023 à 18:25

Nonthaburi (CH)
Photo : @ATPChallenger

Numéro 4 du plateau, Antoine Escoffier a réalisé un très beau tournoi en Thaïlande. Au Challenger de Nonthaburi, le Français, 205e mondial, a d'abord éliminé deux Japonais avant de dominer ce jeudi l'Australien Max Purcell en deux manches (6-2, 7-6). Ce succès l'envoyait en demi-finale, où l'attendait un match compliqué face à la tête de série n°2, l'Autrichien Dennis Novak. En effet, très au dessus au service, l'Autrichien a remporté la rencontre en à peine plus d'une heure sur le score de 6-3, 6-2. une belle semaine tout de même pour le tricolore qui devrait craquer le top 200.

Vidéo - Lucas Pouille évoque sa situation actuelle et ses objectifs

Pour son retour à la compétition, Lloyd Harris - tombé au 237e rang mondial après une blessure - s'est incliné au 2e tour contre le Taïwanais Wu Tung-Lin. Ce dernier s'est qualifié pour la finale, mais est finalement tombé contre la tête de série numéro 2 du tournoi et tombeur d'Escoffier, Dennis Novak (6-4, 6-4), qui a fait une croix sur les qualifications de l'Open d'Australie. De son côté, Lucas Pouille faisait son grand retour à la compétition.

 

Retour encourageant pour Lucas Pouille

Après une longue éclipse, Lucas Pouille retrouvait le circuit avec envie. Le Nordiste, 380e mondial, a franchi avec brio les qualifications du Challenger de Nonthaburi. Dans le grand tableau, il jouait mardi l'Allemand Mats Moraing et s'est incliné en trois sets (5-7, 7-6, 3-6) après plus de 2h30 de match. L'ancien Top 10 a prévu de rester en Thaïlande pour prendre part aux qualifs du deuxième Challenger. Il s'est "occupé" avec le double qu'il a disputé avec Dan Added. 

Durant Bercy, Pierre-Hugues HerbertNicolas Mahut et Lucas Pouille se trouvaient en tribune pour assister au nouvel exploit de Gilles Simon contre Taylor Fritz. Après la rencontre, Lucas Pouille s'était arrêté au micro, entre autre de Tennis Actu et avait évoqué sa situation actuelle. Enquiquiné par les blessures, le Tricolore n'a plus rejoué en compétition depuis le mois de juin. Mais il a un objectif bien précis : "participer aux Jeux de Paris 2024."

En Thaïlande, il aura signé trois bons matchs. Il a éliminé Jacopo Berrettini, le frède cadet de Matteo, puis a écarté l'Américain Alfredo Perez. Malgré la défaite face à Mats Moraing, il s'est accroché dans le deuxième set pour l'emporter au tie-break après que l'Allemand a servi pour le match à 5-4. Le troisième set a peut-être été compliqué physiquement pour le Français qui doit encore travailler. 

 

"Pas de dépression mais de la démoralisation..."

Le Nordiste avait explicité sa situation actuelle : "J'ai subi des complications en juin qui ne m'ont pas permis de m'entraîner depuis. J'ai retapé pour la première fois depuis 5 mois au CNE avec Pierre-Hugues. J'espère être prêt dans les prochains mois mais ça prendra le temps que ça prendra. Il y a eu des hauts et des bas. Beaucoup de bas. Pas de dépression mais de la démoralisation sur le fait d'arrêter à nouveau sur une longue période. Dans ma tête, il y a eu un moment où c'était coupé complètement. C'était un arrêt indéterminé."

 

"Il me reste un an et demi pour revenir dans le top 50 et viser Paris 2024"

Battu au premier tour de Roland-Garros fin mai, Lucas Pouille a enchaîné avec deux défaites en Challenger. Il a un objectif précis qui le motive à retrouver son tout meilleur niveau : "Et puis il y a un objectif qui a toujours été là dans ma carrière, c'est les Jeux-Olympiques. Il me reste un an et demi pour revenir dans les 50 pour être quasiment sûr d'être qualifié pour Paris 2024. C'est ce qui fait pencher le curseur...."

A lire aussi...



L'info en continu

02/06 Roland-Garros Jakub Mensik se fait peur mais rejoint Zverev dans le dernier carré 02/06 Roland-Garros Le programme messieurs de ce mercredi avec Berrettini-Arnaldi 02/06 Roland-Garros Tennis-fauteuil : Ksénia Chasteau s’offre la tête de série n°3 02/06 Roland-Garros Le programme dames de mercredi avec Sabalenka et Chwalinska 02/06 Roland-Garros La night session féminine a fait tiquer quelques spectateurs... 02/06 Roland-Garros Elina Svitolina : "Des personnes sont mortes la nuit dernière..." 02/06 US Open La wild-card française : déjà un casse-tête pour la FFT et Ljubicic... 02/06 ATP - Blessure Carlos Alcaraz a repris l'entraînement... de la main gauche 02/06 Wimbledon Grâce à deux forfaits, Paula Badosa intègre le tableau principal 02/06 Roland-Garros Edouard Roger-Vasselin s’offre une 10e demi-finale en Grand Chelem 02/06 Roland-Garros Thiney, Dechy, Nadim, la FFT célèbre l’émancipation par le sport 02/06 Roland-Garros A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le duel Fonseca-Mensik ? 02/06 Roland-Garros Alexander Zverev : "Si je joue bien, 99 % du travail est fait" 02/06 Roland-Garros Daniel Jade éliminé par Jack Kennedy chez les juniors, Domenc passe 02/06 Roland-Garros Rafael Jodar après sa défaite : "Je peux affronter n'importe qui" 02/06 Roland-Garros Ivan Ljubicic : "Un pays comme la France ne mérite pas ça..." 02/06 Centurion (CH) Robin Bertrand se relance après six défaites consécutives 02/06 Roland-Garros Dernière Bleue en juniors, Daphnée Mpetshi s'incline lourdement 02/06 Roland-Garros Marta Kostyuk sur les joueuses russes : "Quand ton pays tue…" 02/06 Roland-Garros Vos vidéos de Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Roland-Garros 2026 chez les hommes ?











Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-