Tennis. Nonthaburi (CH) - Dennis Novak s'impose en Thaïlande contre Wu
Par Augustin PITRÉ le 08/01/2023 à 18:25
Numéro 4 du plateau, Antoine Escoffier a réalisé un très beau tournoi en Thaïlande. Au Challenger de Nonthaburi, le Français, 205e mondial, a d'abord éliminé deux Japonais avant de dominer ce jeudi l'Australien Max Purcell en deux manches (6-2, 7-6). Ce succès l'envoyait en demi-finale, où l'attendait un match compliqué face à la tête de série n°2, l'Autrichien Dennis Novak. En effet, très au dessus au service, l'Autrichien a remporté la rencontre en à peine plus d'une heure sur le score de 6-3, 6-2. une belle semaine tout de même pour le tricolore qui devrait craquer le top 200.
Vidéo - Lucas Pouille évoque sa situation actuelle et ses objectifs
Pour son retour à la compétition, Lloyd Harris - tombé au 237e rang mondial après une blessure - s'est incliné au 2e tour contre le Taïwanais Wu Tung-Lin. Ce dernier s'est qualifié pour la finale, mais est finalement tombé contre la tête de série numéro 2 du tournoi et tombeur d'Escoffier, Dennis Novak (6-4, 6-4), qui a fait une croix sur les qualifications de l'Open d'Australie. De son côté, Lucas Pouille faisait son grand retour à la compétition.
Back in the winners' circle ðŸ‘😎
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) January 7, 2023
🇦🇹 Dennis Novak gets past Wu 6-4, 6-4 in Nonthaburi to claim his 3th #ATPChallenger title and first since 2019! pic.twitter.com/6R9Mar9SV4
Retour encourageant pour Lucas Pouille
Après une longue éclipse, Lucas Pouille retrouvait le circuit avec envie. Le Nordiste, 380e mondial, a franchi avec brio les qualifications du Challenger de Nonthaburi. Dans le grand tableau, il jouait mardi l'Allemand Mats Moraing et s'est incliné en trois sets (5-7, 7-6, 3-6) après plus de 2h30 de match. L'ancien Top 10 a prévu de rester en Thaïlande pour prendre part aux qualifs du deuxième Challenger. Il s'est "occupé" avec le double qu'il a disputé avec Dan Added.
Durant Bercy, Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut et Lucas Pouille se trouvaient en tribune pour assister au nouvel exploit de Gilles Simon contre Taylor Fritz. Après la rencontre, Lucas Pouille s'était arrêté au micro, entre autre de Tennis Actu et avait évoqué sa situation actuelle. Enquiquiné par les blessures, le Tricolore n'a plus rejoué en compétition depuis le mois de juin. Mais il a un objectif bien précis : "participer aux Jeux de Paris 2024."
En Thaïlande, il aura signé trois bons matchs. Il a éliminé Jacopo Berrettini, le frède cadet de Matteo, puis a écarté l'Américain Alfredo Perez. Malgré la défaite face à Mats Moraing, il s'est accroché dans le deuxième set pour l'emporter au tie-break après que l'Allemand a servi pour le match à 5-4. Le troisième set a peut-être été compliqué physiquement pour le Français qui doit encore travailler.
"Pas de dépression mais de la démoralisation..."
Le Nordiste avait explicité sa situation actuelle : "J'ai subi des complications en juin qui ne m'ont pas permis de m'entraîner depuis. J'ai retapé pour la première fois depuis 5 mois au CNE avec Pierre-Hugues. J'espère être prêt dans les prochains mois mais ça prendra le temps que ça prendra. Il y a eu des hauts et des bas. Beaucoup de bas. Pas de dépression mais de la démoralisation sur le fait d'arrêter à nouveau sur une longue période. Dans ma tête, il y a eu un moment où c'était coupé complètement. C'était un arrêt indéterminé."
Rolex Paris Masters : Pouille : "Un an et demi pour revenir dans les 50" #RPM22 #RolexParisMasters #Pouille #LucasPouille https://t.co/rAD0z5jJQ8
— TennisActu (@TennisActu) November 2, 2022
"Il me reste un an et demi pour revenir dans le top 50 et viser Paris 2024"
Battu au premier tour de Roland-Garros fin mai, Lucas Pouille a enchaîné avec deux défaites en Challenger. Il a un objectif précis qui le motive à retrouver son tout meilleur niveau : "Et puis il y a un objectif qui a toujours été là dans ma carrière, c'est les Jeux-Olympiques. Il me reste un an et demi pour revenir dans les 50 pour être quasiment sûr d'être qualifié pour Paris 2024. C'est ce qui fait pencher le curseur...."