Tennis. Open d'Australie - Alcaraz débute ce mardi contre Gasquet: "Je suis prêt"
Carlos Alcaraz fera sa rentrée officielle à l'Open d'Australie. Arrivé samedi dernier en Australie, l'Espagnol sort d'une pré-saison longue et intense de 35 jours, au cours de laquelle il s'est notamment entraîné avec Jannik Sinner et a participé à des tournois exhibitions contre Novak Djokovic, Tommy Paul et son compatriote Roberto Bautista Agut. Pour rappel, Juan Carlos Ferrero, récemment opéré du genou, n'est pas du voyage. "Carlitos" sera accompagné par Samuel Lopez, qui va assurer l'intérim de l'entraîneur espagnol, et par son physiothérapeute Juanjo Moreno. Avant de commencer son tournoi ce mardi contre Richard Gasquet, le numéro 2 mondial s'est exprimé en conférence de presse.
Vidéo - Carlos Alcaraz avant de débuter l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024 ici
"Je me sens prêt à faire de grandes choses dans ce tournoi"
Le jeune Espagnol a évoqué cette préparation sans aucun tournoi officiel. "C'est spécial, j'ai eu deux matches et ils ont été très, très bons pour moi, une bonne préparation. Évidemment, voir Rod Laver dans sa quasi-totalité a été spécial. J'ai raté le coche l'année dernière, mais maintenant je suis là et je suis très excité. Je passe une excellente semaine. Nous avons terminé la saison très, très tard et je préfère avoir des vacances et quelques jours pour récupérer mon corps et mon esprit. Évidemment, je préfère avoir une très bonne pré-saison. Je pense que nous avons également discuté avec mon équipe du fait que nous avions besoin de quatre ou cinq semaines de pré-saison pour bien nous préparer cette année pour le premier Grand Chelem. Nous n'avons pratiquement pas eu le temps de nous arrêter et il était très difficile de jouer un pré-tournoi, alors nous avons choisi de venir directement ici. Je pense que je n'ai pas besoin d'avoir trop de rythme avant un grand événement, ce qui est évidemment utile, mais je me sens prêt à faire de grandes choses dans ce tournoi." Les premiers matchs seront intéressants à suivre, notamment contre "Ritchie".
"J'ai l'intention d'atteindre la finale et, je l'espère, de jouer contre Novak Djokovic"
Une finale contre Novak Djokovic ? Les fans de tennis en rêvent une fois encore. Carlos aussi. "C'est une motivation supplémentaire pour moi. Je suis un homme ambitieux. Je veux toujours jouer contre les meilleurs joueurs du monde pour voir quel est mon niveau. C'est évidemment un bon test de l'affronter dans des endroits ou des tournois où il est presque invaincu. Oui, j'ai l'intention d'atteindre la finale et, je l'espère, de jouer contre lui. Ce serait génial, bien sûr. Mais oui, savoir que presque personne ici n'est capable de le battre est une motivation supplémentaire, sans aucun doute." En 2023, Alcaraz avait battu Djokovic dans une finale mémorable à Wimbledon mais avait perdu trois fois, à Roland-Garros en demi-finale, en finale de Cincinnati, et en demies des ATP Finals.
"Ce sera difficile d'affronter un grand tournoi sans Juan Carlos"
Aspect intéressant, la gestion d'un tournoi sans Juan Carlos Ferrero. Carlos Alcaraz a perdu un repère. Assez pour le perturber durant cet Open d'Australie ? "C'est difficile de ne pas être avec lui. Il est évident qu'il voyage presque à 100 % des tournois. Il n'en a probablement manqué qu'un ou deux l'année dernière. Ce sera difficile d'affronter un grand tournoi sans lui. J'ai Sam (Samuel Lopez) avec moi, qui est aussi un grand entraîneur. Il était l'entraîneur de Juan Carlos lorsqu'il jouait. Je lui fais confiance, je crois en lui et Juan Carlos aussi. Je pense que j'ai beaucoup à apprendre de lui. Voyons comment cela va se passer. Comme je l'ai dit, je lui fais confiance à 100 %."