logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Alex De Minaur, dévoré par Alcaraz : "Tu te sens assez abattu"

Par Alexandre HERCHEUX le 27/01/2026 à 15:17

Open d'Australie
Photo : @Virginie Bouyer Photoginie

Alex de Minaur a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale de l'Open d'Australie ce mardi 27 janvier, dominé par Carlos Alcaraz 7-5, 6-2, 6-1 en soirée sur la Rod Laver Arena. Après une première manche disputée, l’Australien n’a pas réussi à maintenir le même niveau d’engagement et d’exécution face au n°1 mondial, qui a progressivement étouffé son adversaire. De Minaur ne parvient pas à faire sauter le plafond de verre. Il est désormais mené 6-0 contre Carlos Alcaraz, mais aussi 13-0 contre Jannik Sinner.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"Globalement je joue en dehors de ma zone de confort, et parfois même au-delà de mes limites"

Alex, pas de chance ce soir. Avec du recul, comment regardez-vous votre Open d’Australie et votre performance globale ce soir ?

 Oui, je suis évidemment fier d’avoir atteint encore une fois les quarts ici, deux années de suite. Ce n’était pas facile. J’aurais évidemment aimé en donner davantage ce soir, mais oui, je suis un peu déçu au final par la performance.

 

Félicitations pour votre parcours. Vous avez tellement progressé depuis l’an dernier, et dans ce tournoi vous avez vraiment démonté de très bons joueurs. Comment on le vit quand ces progrès ne se voient pas vraiment au score dans un match comme celui-ci ?

 Oui, ça ne fait pas du bien, je ne vais pas mentir. Tu essaies de faire les bonnes choses, de continuer à progresser, mais quand les résultats ne suivent pas, ou que le score ne reflète pas ces progrès, forcément tu te sens assez abattu.

 

Vous avez beaucoup parlé d’être plus intrépide dans les gros moments sous pression. Est-ce que vous avez le sentiment d’avoir franchi un cap là-dessus ce soir ? Je repense au jeu à 5-3 dans le premier set : vous avez ce revers sur balle de break et vous l’avez fait. Est-ce le genre de positif à retenir d’une défaite comme celle-ci ?

 Oui. Enfin, je dois en retirer quelque chose, sinon… voilà. En termes de mentalité, ou de la manière dont je me suis engagé à frapper la balle aujourd’hui, c’est ce que je voulais faire. Je n’ai juste pas réussi à l’exécuter sur l’ensemble du match. Il y a eu de bons passages, mais globalement je joue en dehors de ma zone de confort, et parfois même au-delà de mes limites. Bien sûr, pour passer ce cap, je dois être capable de jouer comme ça pendant tout un match. C’est ce que ça demande pour passer au niveau supérieur, surtout contre ce type de joueurs.

 

"On se relève, on remonte en selle, et c’est tout"

Comment vous mettez-vous à l’aise dans ce scénario ?

 Il faut continuer à s’entraîner, continuer à travailler, arriver à ce stade où l’on s’engage, et jouer à ce niveau-là plus souvent. Ensuite, oui, quelques ajustements ici et là pour augmenter la vitesse de balle, parce qu’en ce moment, mes frappes naturelles du fond sont assez “plates”, et c’est assez difficile pour moi. Il y a beaucoup de risque, pour moi, à jouer à très haute vitesse, et je pense que, dans mon cas, des gars comme Jannik ou Carlos mettent tellement de rotations dans la balle qu’ils peuvent non seulement jouer plus vite, mais aussi rester constants, parce que ce lift fait redescendre la balle et crée des angles différents. Il y a des choses que je dois regarder, analyser, essayer de résoudre… mais voilà, c’est comme ça.

 

On a l’impression que vous savez ce que vous devez faire pour franchir ce cap. Est-ce que vous avez toujours la conviction que vous allez y arriver ?

 Je veux dire… on se relève, non ? C’est ça. Je peux le voir de deux manières différentes. Je peux regarder le fait que, ici à l’Open d’Australie, je perds contre Rafa, Novak, Jannik deux fois, maintenant Carlos. Je ne perds pas trop de matches contre des joueurs contre qui je ne devrais “pas” perdre, vous voyez ? Oui, il faut continuer à avancer. C’est la seule manière. Même si c’est dur quand on prend ce genre de résultat : on se relève, on remonte en selle, et c’est tout.

 

"Au final, il est n°1 mondial pour une raison"

Il semblait que vous aviez très bien préparé le tournoi : de grosses victoires à l’United Cup et des matches d’exhibition. Étiez-vous satisfait de votre préparation pour ce type de rendez-vous ? Feriez-vous quelque chose différemment à l’avenir pour préparer ces très gros matches ?

 Je ne sais pas. Qu’est-ce que je pourrais faire différemment ? Dites-moi.

 

Non, je ne sais pas, je demandais simplement.

 Je veux dire, le calendrier est ce qu’il est. Soit je joue la première semaine de l’année, soit je ne la joue pas, donc je ne sais pas trop comment je pourrais changer ma préparation. Soit je ne joue pas la première semaine, soit je la joue. Je ne pense pas qu’aujourd’hui ce soit un problème de préparation. Comme je l’ai dit, j’ai joué à un niveau incroyablement élevé. C’est juste que tu tombes sur quelqu’un comme Carlos, de nuit, et c’est dur de trouver les bonnes réponses quand tu joues contre lui.

 

Vous l’avez déjà joué plusieurs fois : son niveau vous a-t-il surpris ce soir, à quel point il était élevé ?

 Oui, honnêtement, quand je l’ai joué en exhibition juste avant le tournoi, je trouvais déjà que son niveau était incroyablement bon. Ce soir, c’était assez similaire. Surtout dans ces conditions de nuit, il est tellement fort : il est capable de générer énormément de puissance, et ses fautes directes… elles disparaissent presque, vous voyez ? Par le passé, quand les conditions étaient un peu plus rapides et plus “fuyantes”, j’ai pu être récompensé avec certaines de mes frappes à plat, surtout en attaquant sur son revers. Mais aujourd’hui, il n’y a pas eu beaucoup de “récompense”. Peut-être que dans le premier set il y a eu des chances : il y a eu pas mal de 30-0 sur son service et des situations comme ça. Mais à part ça, après le premier set, quand c’est devenu un peu plus lourd, c’était très difficile pour moi de lui faire vraiment mal. C’est ça le plus grand truc : les échanges commencent, je frappe probablement plus fort que je ne l’ai fait auparavant dans ce genre de matches, mais je n’arrive toujours pas à “passer au travers” de lui. Et puis il a cette capacité à accélérer quand il veut : si vous laissez une balle un peu courte, le point est terminé. Donc oui, il joue à un très haut niveau. Je suis très curieux de voir comment le reste du tournoi va se dérouler. Et je pense vraiment qu’il joue à un niveau très élevé. Au final, il est n°1 mondial pour une raison.



L'info en continu

16:58 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka : "Je ne comprends pas les Grands Chelems..." 16:40 Open d'Australie logo vidéoCoco Gauff : "Je pensais qu’il n’y avait pas de caméra..." 16:20 Coupe Davis Jack Draper, bientôt de retour ? : "J'espère à la Coupe Davis..." 15:55 Open d'Australie Le programme du mercredi 28 janvier : diffusion TV et horaires 15:37 ATP Blessé au coude droit, Arthur Cazaux ne jouera pas en février... 15:17 Open d'Australie logo vidéoAlex De Minaur, dévoré par Alcaraz : "Tu te sens assez abattu" 15:09 Quimper (CH) Lokoli et Ghazouani décrochent le grand tableau, Martineau en piste 15:03 Open d'Australie Sadio Doumbia et Fabien Reboul encore privés de demies 14:28 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "S'il veut me battre, il va devoir transpirer" 14:15 Open d'Australie Tous les résultats de l'Open d'Australie ce mardi 27 janvier 14:05 Quimper (CH) Un savoureux Benoit Paire - Benjamin Bonzi ce mardi en Bretagne 13:52 Open d'Australie Derniers Français, Kiki Mladenovic et Manuel Guinard brillent 13:45 WTA Un coach accusé de "mauvaise conduite" et de "relations inappropriées" 13:40 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 13:28 Open d'Australie logo vidéoZverev : "Eux gagnent 50M, on n'est pas tous Sinner ou Alcaraz" 13:02 Open d'Australie Darren Cahill sur la polémique: "Jannik a eu beaucoup de chance" 12:59 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz tient sa première demie à l'Open d'Australie ! 12:48 Carnet Rose Garbine Muguruza maman pour la première fois : "Notre petit miracle" 12:30 Open d'Australie Quand Iga Swiatek se fait recaler par la sécurité 12:05 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 ouverte depuis lundi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-