logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Amanda Anisimova est passée à côté : "Difficile à digérer..."

Par Alexandre HERCHEUX le 28/01/2026 à 08:48. Mis à jour le 28/01/2026 à 13:39.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Amanda Anisimova [4] a été domptée par Jessica Pegula [6], 6-2, 7-6(1), ce mercredi en quarts de l'Open d'Australie. Pour sa quatrième tentative à ce stade du tournoi, l’Américaine décroche enfin sa première demi-finale à Melbourne, au terme d’un match de 1h35. Une déception pour Anisimova, finaliste des deux derniers tournois du Grand Chelem, et qui rêvait de franchir le dernier cap. Il faudra attendre encore. L'Américaine prouve toutefois sa régularité avec un nouveau au plus haut niveau. En conférence de presse, Anisimova était tout de même très déçue. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"Je savais que je n’avais pas beaucoup de vie privée, donc je suis juste allée au vestiaire"

Évidemment, ce n’est pas le résultat que vous vouliez aujourd’hui, mais donnez-nous vos impressions générales sur le tournoi et sur la façon dont Jess a joué aujourd’hui.

 Oui, je pense qu’atteindre les quarts est un bon résultat, et Jess a bien joué aujourd’hui. Oui, ce n’est pas l’issue que j’aurais voulue, mais voilà.

 

Journée difficile. Quand vous entrez sur le court et que vous avez l’impression de ne pas “sentir” la balle comme parfois, quelle est votre stratégie ? Comment vous essayez de retrouver ces sensations, ou est-ce qu’il y a un plan B ?

 Oui, je veux dire, être régulière, réussir à mettre la balle dans le court. J’ai fait de mon mieux pour simplement remettre la balle en jeu et jouer avec un pourcentage plus élevé, mais j’ai littéralement mis chaque balle dans le filet ou bien j’ai servi dans les tribunes. Oui, elle jouait un tennis super. Elle est toujours très stable. Il y a eu des moments où elle ne jouait pas forcément son meilleur tennis, et moi je jouais quand même comme ça. Oui, j’ai vraiment essayé de faire passer la balle au-dessus du filet, mais à chaque fois, ça finissait dans le filet.

 

Hier, Coco disait que les joueurs auraient besoin d’un peu plus de vie privée face aux caméras en coulisses. Qu’en pensez-vous ? Est-ce intrusif ? Et après une défaite comme aujourd’hui, comment vous le vivez quand vous rentrez en backstage en sachant qu’elles sont là, en essayant peut-être de cacher vos émotions ?

 Oui, je veux dire, au bout de quelques jours, quatre ou cinq jours, on le sait, parce qu’on voit sur Internet des images juste de toi en train de marcher. Je savais que c’était là, donc j’ai gardé la tête baissée et je suis allée au vestiaire. Oui, je ne sais pas… Il y a de bons moments que les gens voient, et c’est sympa. Et puis, quand tu perds, il y a probablement des moments moins sympas. Oui, je pense que la vidéo de Coco qui a été postée… c’est dur, parce qu’elle n’a pas eu son mot à dire là-dessus.
Mais oui, à ce stade du tournoi, je savais que je n’avais pas beaucoup de vie privée, donc je suis juste allée au vestiaire, et je savais que je pouvais être là-bas, donc…

 

"C’est vraiment difficile à digérer et à traverser"

C’est décevant, mais si vous pouviez parler un instant de ce que vous avez appelé la “stabilité” de son jeu : cette solidité, cette régularité. Qu’est-ce que vous trouvez difficile quand vous l’affrontez ? 

 Oui, elle ne fait pas beaucoup de fautes. Donc si votre jeu est “off”, comme aujourd’hui, évidemment ça rend les choses plus difficiles. Oui, j’ai l’impression que parfois j’arrivais à me retrouver dans le match et à revenir d’une manière ou d’une autre.
Oui, le fait qu’elle joue un tennis aussi constant, ce n’est pas facile. Mais encore une fois, il faut au moins mettre deux ou trois balles dans le court.

 

Avez-vous été surprise par sa capacité à défendre aujourd’hui, sa qualité de contre ?

 Non, je veux dire, c’est comme ça que je m’attendais à la voir jouer, donc ce n’était pas surprenant. Je pense que si quelque chose m’a surprise, c’est plutôt mon propre jeu.

 

Est-ce que c’était le genre de journée où vous ne vous sentiez pas bien dès le réveil, ou un mauvais échauffement, ou bien ça a été un choc total de ne pas avoir de sensations une fois le match lancé ?

 Non, j’ai eu un très bon échauffement, et je me sentais bien. Je me sentais calme pendant la majeure partie de la journée.
Ensuite, au premier set, je ratais à chaque fois de très peu. Juste des marges minuscules. Parfois, c’est comme ça au tennis : ça ne tourne pas en ta faveur, ou tu rates d’un rien.

 

C’est peut-être difficile de répondre à chaud, mais est-ce que les défaites font plus mal aujourd’hui ? Vous avez eu un très haut niveau pendant longtemps, et peut-être des attentes plus élevées dans ces gros matches.

 Oui, je dirais qu’en tant que joueuse, tu peux être très irrationnelle, et évidemment je suis très reconnaissante pour la vie que j’ai, la carrière que j’ai, mais tu perds un peu la tête après des matches comme celui-là. Je pense qu’après une journée comme aujourd’hui, je vais perdre tout sens de la rationalité pendant, genre, 48 heures, et c’est ce qui arrive quand tu travailles dur pour quelque chose et qu’ensuite tu as des matches et des journées comme ça. C’est différent de n’importe quelle autre carrière, je pense. Donc oui, c’est ce qui rend le tennis très dur, mais aussi… on a une belle vie, et je suis reconnaissante de ce que je fais, mais c’est vraiment difficile à digérer et à traverser, mais oui.



L'info en continu

15:06 Les Petits As Malandain sort la tête de série n°1, Monier Vinard passe aussi 14:55 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic chanceux : première historique en Grand Chelem 14:35 Open d'Australie logo vidéoBen Shelton : "Je ne suis clairement pas découragé" 14:10 Open d'Australie Derniers Français, Mladenovic et Guinard sont en finale ! 13:54 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner : "Djokovic... le plus professionnel du vestiaire" 13:39 Open d'Australie logo vidéoAmanda Anisimova est passée à côté : "Difficile à digérer..." 13:15 Open d'Australie logo vidéoIga Swiatek, remontée : "Sommes-nous des animaux dans un zoo ?" 13:10 Carnet Rose Garbine Muguruza, maman pour la première fois : "Notre petit miracle" 12:51 Open d'Australie Tous les résultats de l'Open d'Australie ce mercredi 12:45 Open d'Australie logo vidéoLorenzo Musetti, blessé et abattu : "Je n'ai pas les mots..." 12:38 WTA "Relations inappropriées" : un coach visé par une enquête de la WTA 12:22 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina a éteint Iga Swiatek : "Je fais mon travail" 12:04 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner surclasse Shelton et rejoint Djokovic en demies 11:45 Phan Tiet (CH) Corentin Denolly s'arrête, Florent Bax seul survivant français 11:41 Business Une célèbre marque de boisson gazeuse partenaire de Roland-Garros 11:23 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Je trouve ça un peu irrespectueux..." 11:05 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 10:40 Quimper (CH) En Bretagne, Quentin Halys peut glaner des points ATP, et pas que... 10:21 Business Loïs Boisson et Arthur Fils ambassadeurs d'une grande marque française 09:57 ATP - Blessure Touché au coude droit, Arthur Cazaux ne jouera pas en février
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-