logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Arthur Cazaux : "Je veux aller le plus loin possible"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/01/2024 à 20:44

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Il est sans doute la révélation de cet Open d'Australie 2024. Mardi, Arthur Cazaux, 122e mondial, avait déjà montré qu'il méritait la wild-card reçue à Melbourne en faisant tomber le redoutable Serbe Laslo Djere en cinq sets. Sa plus belle victoire en carrière. Dans la Margaret Court Arena, l'Héraultais a frappé encore plus fort ce jeudi en réalisant une performance XXL contre Holger Rune, 7-6(4), 6-4, 4-6, 6-3. Breaké une seule fois dans ce match, Cazaux a dégagé un sentiment de puissance et de sérénité tout au long de la rencontre, laissant Rune, qui l'avait battu en huitième de finale de Roland-Garros Juniors 2019, dans ses doutes pendant la quasi-totalité du match. Avec ce premier succès contre un Top 10, le Frenchie franchit un cap énorme et semble prêt à exploser. Au troisième tour, il se frottera à Tallon Griekspoor et aura un énorme coup à jouer ! 

Vidéo - Arthur Cazaux au 3e tour de l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"Je ne peux pas me comparer à Rune. Je sais ce que je vaux par contre et je bosse dur pour arriver à son niveau"

En conférence de presse, le joueur de 21 ans, redescendu de son nuage, est revenu sur sa grande performance. "Je commence à sortir de ma bulle et à réaliser un peu. Ça a été un gros combat. Holger est un gros combattant comme moi. Je savais que ce serait un match dur mais j'étais prêt pour ça. La dernière fois qu'on s'est joué, c'était à Roland Juniors. Il m'avait battu en deux petits sets. Il est devenu une superstar. Je ne peux pas me comparer à lui. Il a été plus loin que moi et a un meilleur début de carrière pour le moment. Je ne peux pas. Je sais ce que je vaux par contre et je bosse dur pour arriver à son niveau. J'espère garder ce niveau et continuer à progresser pour me rapprocher de ce genre de joueurs." 

 

"Je suis allé remercier les supporters. Ils ont mis un bordel monstrueux, une ambiance de dingue"

Depuis dimanche, tous les Français sont soutenus par des supporters qui mettent le feu en tribunes. Encore présents pour soutenir Cazaux, ils ont joué aussi un rôle dans la réussite de l'Héraultais face au Danois. "Je suis allé remercier les supporters. Ils doivent être une quinzaine. Ils ont mis un bordel monstrueux, une ambiance de dingue. C'est en partir grâce à eux qu'il y a eu cette tension pendant le match. Ils m'ont aidé au premier tour, j'ai gagné grâce à eux. J'ai donné à tous des tickets. Je sentais qu'Holger était tendu parce que les supporters étaient au taquet. Il les a chambrés à un moment, je ne sais pas si c'était la meilleure idée... Chacun fait comme il veut pendant le match. Moi, j'ai utilisé le public et fait mon job (...) Ce qui me plaît le plus, c'est de voir le bonheur dans le regard des gens, voir que j'arrive à transmettre des émotions. On s'entraîne tous les jours pour vivre ces ambiances de dingue sur les grands courts. Ça me donne encore plus envie de bosser. J'aime bien aussi les réseaux sociaux, m'afficher dessus, là je vais passer le cap des 60 000 followers. Mais j'aime surtout faire le show sur le terrain !

 

"J'ai envie d'aller le plus loin possible et rester fidèle à ce que je sais bien faire"

Conscient de son talent, le Frenchie a un maintenant une grande victoire référence qui peut tout changer. Peut-être le début d'une belle ascension en 2024 pour celui qui avait dû lutter avec les blessures avant de pouvoir s'exprimer en 2022 puis surtout en 2023. "Je savais que je pouvais battre ce genre de joueurs et aujourd'hui, ça me le prouve réellement. L'objectif sera de reproduire ce genre de performances, de refaire des matchs de cette envergure et ça fera de moi le joueur que je serai. Je ne me prends pas la tête et je continue à bosser. J'ai eu un parcours difficile mais j'ai une vie de dingue. Je ne suis pas à plaindre. J'ai eu beaucoup de blessures et c'est ce qui a forgé mon caractère. Sans les blessures, j'aurais peut-être une carrière différente mais je ne pense pas que je serais aussi fort que maintenant. Mon mental a fait la différence sur les premiers tours. J'espère qu'il fera encore la diff' sur les prochains matchs et prochains tournois. J'ai envie d'aller le plus loin possible et rester fidèle à ce que je sais bien faire."



L'info en continu

21:10 US Open logo vidéoZverev : "Auger-Aliassime, lorsqu’il joue bien, il joue vraiment bien" 20:48 US Open logo vidéoFernandez, flattée par Venus Williams : "Le plus beau compliment" 20:26 US Open logo vidéoDenis Shapovalov : "Jannik Sinner ? Il n’a pas vraiment de faiblesses" 20:05 US Open Altmaier confronté par Tsitsipas : "Il faut se calmer après le match" 19:47 US Open logo vidéoCoco Gauff, émue et en larmes : "Ce tournoi me rend nerveuse..." 19:42 US Open Alcaraz facile face à Darderi, Lehecka valide aussi son ticket 19:27 US Open Apostolos Tsitsipas revenu avec son fils : "Mentalement il travaille" 19:05 BJK Cup Amélie Mauresmo, prochaine capitaine de l'Equipe de France ? 18:41 US Open Elena Rybakina balaye Emma Raducanu et valide sa place en huitièmes 18:22 BJK Cup Paula Badosa bientôt de retour sur les courts avec l'Espagne ? 17:55 ATP - Marseille L'Open 13 de Provence déménage à la LDCD Arena de Lyon-Décines ! 17:35 US Open Quand Leandro Riedi a demandé l'exclusion... d'un de ses supporters 17:16 Poznan (M25) Mathys Erhard et Corentin Denolly visent les demi-finales 17:06 Le Cap d'Agde (M15) Florent Bax rejoint Axel Garcian en quarts, Salvestre épate 16:55 US Open Bonzi-Rinderknech, Djokovic, Alcaraz : le programme de ce vendredi 16:52 Maribor (M15) Sean Cuenin s'arrête à sept victoires consécutives en Slovénie 16:29 US Open Arthur Rinderknech retrouve Benjamin Bonzi: "Un de mes meilleurs amis" 16:20 Cassis (CH) Benoît Paire obtient une wild-card, Ugo Blanchet s'est retiré 16:16 US Open Benjamin Bonzi : "On va jouer le classico avec l'ami Rinderknech" 15:04 US Open Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder Bonzi-Rinderknech ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9590 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6230 pts
4 USA FRITZ Taylor5575 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 USA SHELTON Ben4280 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3545 pts
9 RUS KHACHANOV Karen3240 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3205 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11225 pts
2 POL SWIATEK Iga7933 pts
3 USA GAUFF Cori7874 pts
4 USA PEGULA Jessica4903 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4733 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4699 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4433 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4116 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda3869 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3663 pts
Publicité
-