logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka responsable... des points de suture de son coach

Par Alexandre HERCHEUX le 25/01/2026 à 07:36

Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Aryna Sabalenka a dominé Victoria Mboko 6-1, 7-6(1) ce dimanche 25 janvier en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, au terme d’un match à deux visages où la n°1 mondiale a dû s’employer pour conclure. Sabalenka a désormais pour elle une statistique impressionnante : 20 tie-breaks consécutifs gagnés en Grand Chelem, un record qui efface une ancienne série de Novak Djokovic (19). Ce succès l’envoie en quarts de finale à Melbourne pour la quatrième année de suite, et prolonge une stat' superbe : ce quart sera son 13e consécutif en Grand Chelem. Prochaine étape : un duel générationnel face à Iva Jovic.

Vidéo -

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"Ça a été un vrai combat"

Aryna, te voilà de retour en quarts de finale. Raconte-nous comment tu as réussi à t’en sortir sur ce match, surtout en le bouclant en deux sets.

Oui, c’est une joueuse incroyable. Ça a été un vrai combat. Je suis super heureuse d’avoir réussi à conclure ce match en deux sets. Le deuxième set a été un peu délicat. Mais oui, je suis contente du niveau que j’ai produit. Contente d’être qualifiée.

 

Vos superbes bijoux. Est-ce que ça vous gêne quand vous jouez ? Est-ce que vous avez un gri-gri ou un talisman que vous portez tout le temps ? Et votre tenue, c’est vous qui l’avez choisie ?

J’adore les questions mode (sourire). Non, c’est vraiment très confortable. Comme je le dis toujours, il faut s’assurer que la longueur est la bonne pour que ça ne tape pas contre les dents. Je n’ai pas envie de perdre ça. Je ne le sens pas. Je ne le sens vraiment pas. Ça a l’air lourd, mais ça ne l’est pas. Je suis très à l’aise et ça me fait me sentir belle sur le court, ce qui est très important. Pour la tenue, ça fait un moment que je dis à Nike que j’aimerais revoir certaines couleurs du passé dans les nouvelles collections. Et ils ont sorti ces magnifiques couleurs. J’étais super heureuse de voir ça.

 

Que s’est-il passé à 6-1, 4-1 quand elle est revenue ? Avant ce match, tu avais en tête que tu devais vraiment imposer ton autorité, vu tout ce qui se dit sur le niveau de Victoria Mboko ?

Oui, elle est incroyable, c’est sûr. Mais ce qui est piégeux quand tu joues le premier match — et attention, j’aime bien jouer en premier — c’est qu’à un moment, le soleil arrive pile dans ta zone de lancer au service. C’est compliqué. Ça devient vraiment difficile. Et du coup, c’est plus facile de breaker. C’est exactement ce qui s’est passé. Les deux breaks qu’elle a faits, c’était du côté où j’avais le soleil en face. Je n’ai pas très bien géré mon service à ce moment-là. Elle, elle a fait un boulot incroyable au service de ce côté. C’est ça, le piège. Je savais qu’elle allait se battre. Je savais qu’elle allait tenter. Elle n’a un peu rien à perdre. Elle a joué un tennis incroyable à ces moments-là, quand elle a breaké mon service. Mais je me suis concentrée sur le fait de rester dans l’instant, de jouer point par point, et d’aller chercher cette victoire.

 

"Je suis juste moi, tu vois ? Je savais que je ne changerais jamais"

Quand une joueuse devient n°1, toute l’attention peut parfois la pousser à être moins ouverte avec les autres. Je parlais avec Paula et d’autres : elles disent que tu es restée la même depuis que tu es n°1. Comment tu fais ?

Je ne sais pas. C’est juste moi, je suis moi-même. Je n’essaie pas de faire quelque chose de spécial. Il y a tellement de grandes joueuses, de belles personnes. Je me sens à l’aise. Je suis juste moi, tu vois ? Je savais que je ne changerais jamais. Peu importe mon classement, peu importe ce que j’atteins dans la vie, je resterai toujours moi-même. Je pense aussi que j’ai traversé beaucoup d’épreuves. Ça n’a pas été… comment dire… facile d’en arriver là. Et je pense que c’est pour ça que j’ai réussi à rester moi-même.

 

Tu as déjà parlé d’égalité des prize money. Est-ce que c’est difficile de jongler entre tes priorités — gagner des matches — et aussi ces sujets-là, pour le bien du sport ?

J’ai mon équipe qui m’aide à gérer tout ça. Je ne passe pas des heures et des heures sur des emails, à faire des allers-retours.
Quand j’en ai l’occasion, j’y vais, je discute, je donne mon avis. Mais je ne passe pas la journée entière à gérer ces emails.
Il y a des joueuses et des joueurs qui nous représentent : eux, ils s’en occupent. Ils nous demandent nos avis, je partage le mien. Et j’ai aussi mon équipe qui peut aller parler en mon nom. Voilà comment je gère ça.

 

Ce matin, l’Ukrainienne Oleksandra Oliynykova a posté sur les réseaux sociaux en critiquant le partenariat de Gucci avec toi. Est-ce que tu as vu ça, et qu’est-ce que tu penses de ces commentaires ?

Je respecte le fait que chacun puisse avoir son opinion et utiliser sa plateforme. J’ai déjà été claire : je suis pour la paix. Rien n’a changé. C’est tout ce que je peux dire là-dessus.

 

"Moi, j’aime la douleur sur le court. Lui (son coach), il aime la douleur en dehors du court"

On a vu que Jason (Stacy) avait des points de suture tout frais d’un côté et un message de l’autre. Ce message, c’était pour lui ou pour toi ?

C’était un message pour nous deux (rires). Moi, j’aime la douleur sur le court. Lui, il aime la douleur en dehors du court.
C’est nous, c’est notre équipe. On s’amuse toujours. Je veux juste préciser aux gens qu’il aime ça, donc c’est bon. C’était pour rire. Mais il guérit très vite. “He likes the pain”, comme c’est écrit. Donc tout va bien.

 

Que s’est-il passé ?

On s’amusait à la salle avec une barre qui est un peu flexible. J’essayais de la lui enlever. Il a mis ses pieds sur la partie basse de la barre. Et moi, j’ai juste lâché. C’était une cible parfaite. Je suis contente que ce ne soit pas son œil. Si ça avait été son œil, on aurait eu de gros problèmes. On ne plaisante plus avec cette barre, c’est sûr.

 

"La plupart des joueuses savent que je suis quelqu’un d’assez ouvert"

Tu es aussi l’une des premières n°1 à vraiment adopter TikTok. Les autres joueuses sont surprises quand tu viens vers elles pour filmer ?

Je crois que c’est venu naturellement. On était dans les vestiaires, on rigolait avec Paula. Amanda est arrivée. On s’entend très bien. Je lui ai demandé : “Tu veux te joindre à nous pour un TikTok ? Ça va être drôle.” Elle a répondu : “Oui, bien sûr, allons-y.”
Quelques heures plus tard, on a fait cette vidéo marrante. 

 

Tu as l’impression que ça surprend les joueuses que tu sois aussi ouverte avec elles ?

Je ne pense pas. Je crois que la plupart des joueuses savent que je suis quelqu’un d’assez ouvert, que je peux m’amuser, discuter, peu importe. Franchement, quoi qu’elles aient envie de faire. Je pense que ça ne surprend personne.

 

Un double avec Djokovic : "Peut-être à l’US Open cette année"

Quand est-ce qu’on te verra jouer le double mixte avec Novak ?

Peut-être à l’US Open cette année (sourire). Enfin… j’attends toujours. Il m’a juste “à moitié” demandé à l’US Open l’an dernier. J’attends toujours ce long message de sa part : comment il aimerait jouer avec moi, que je suis sa partenaire de rêve… J’attends encore. Je ne l’ai jamais reçu. Je ne sais pas. Peut-être qu’on ne joue pas (rires).



L'info en continu

09:12 Open d'Australie Résultats et scores Live ce dimanche à l'Open d'Australie 08:52 Open d'Australie Kristina Mladenovic : "Je n'étais pas sûre de revenir..." 08:31 Open d'Australie Coco Gauff a dominé Karolina Muchova, son porte-bonheur ! 08:13 Open d'Australie Tommy Paul sur Carlos Alcaraz : "Comme s'il vous étouffait..." 07:55 Coupe Davis Ivan Ljubicic n'apprécie pas le choix d'Ugo Humbert : "C'est triste" 07:50 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 07:36 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka responsable... des points de suture de son coach 07:30 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 07:12 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka s'offre Mboko et un record, Iva Jovic bluffante 07:02 Open d'Australie Combien gagnent les joueurs en huitièmes de l'Open d'Australie ? 06:59 Santiago (M25) Sean Cuenin retrouve Matias Soto en finale au Chili 06:52 Open d'Australie En mission, Carlos Alcaraz a dompté Paul pour filer en quarts 06:50 Média Vos vidéos Tennis sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV ! 06:42 Australian Open (J) Yannick Alexandrescou au tapis, Ksenia Efremova sans soucis 24/01 Open d'Australie logo vidéoYulia Putintseva : "Certaines personnes n’ont pas d’éducation" 24/01 Open d'Australie Le programme de ce dimanche 25 janvier : diffusion et horaires 24/01 Open d'Australie Mirra Andreeva est sur les traces de... Venus Williams 24/01 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic sur son coup de sang : "Je m'en excuse..." 24/01 Open d'Australie logo vidéoJovic : "Quand Novak Djokovic te donne un conseil, tu le suis" 24/01 Petit-Bourg (W35) Margaux Rouvroy se hisse en finale en Guadeloupe
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-