logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka : "Zheng joue un très bon tennis"

Par Aude MAZ le 26/01/2024 à 20:50

Open d'Australie
Photo : @Tennis Australia / @AusOpen

Aryna Sabalenka était attendue à Melbourne. Vainqueur de son premier titre du Grand Chelem, le premier jusqu'à maintenant, l'an passé à l'Open d'Australie, la Biélorusse s'est à nouveau qualifiée en finale. Elle en a profité pour prendre sa revanche sur Coco Gauff qui l'avait battu en finale au dernier US Open. Une deuxième finale consécutive donc, en Grand Chelem, mais également en Australie. Une performance que la Biélorusse prend avec beaucoup de calme et préfère ne pas penser au doublé, afin d'éviter de se mettre une pression supplémentaire. Pour sa troisième finale en Grand Chelem la joueuse est plus posée et s'attend à une belle finale contre Qinwen Zheng.

Vidéo - Aryna Sabalenka est en finale de l'Open d'Australie !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"À New York, j'avais joué un tennis un peu passif"

Comme souvent, rayonnante en conférence de presse, la n°2 mondiale est revenu sur son succès en demi-final : "Oui, c'était un match incroyable. C'est une grande joueuse, il est toujours difficile de se battre contre elle. Je pense que la clé, c'est que j'ai pu rester concentrée, peu importe le score, j'ai continué à faire de mon mieux, à me battre. Bien sûr, je suis très heureuse d'être en finale d'un autre tournoi du Grand Chelem. J'espère faire un peu mieux que la dernière fois". Elle explique d'ailleurs que sa revanche n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt dû à son travail à l'intersaison : "Oui, je pense qu'à New York, j'avais joué un tennis un peu passif. Je n'avais pas mis autant de pression. Je veux dire, je l'avais fait dans le premier set, mais ensuite j'ai en quelque sorte ralenti et j'ai commencé à essayer de jouer des rallyes avec elle, ce qui ne fonctionne pas bien. Pendant toute la présaison, j'ai travaillé sur ces coups d'approche, sur le fait d'arriver au filet, à venir au filet et à finir le point au filet. Je suis très heureuse d'avoir pu le faire sur le court aujourd'hui, et je pense que c'est ce qui a fait la différence entre ces deux matches."

 

"Je suis aussi calme à l'intérieur qu'à l'extérieur"

Face à la possibilité de faire un doublé ici à Melbourne, la Biélorusse reste calme et ne se met pas trop la pression  : "Oui, je pense que je suis aussi calme à l'intérieur que je le suis à l'extérieur, comme vous l'avez dit. Comme je l'ai déjà dit, oui, je suis championne en titre, mais dans le pire des cas, je me dis, ok, je vais perdre ce tournoi, et c'est moins de points à défendre l'année prochaine. Alors, c'est tout. Cela m'aide à rester concentrée et à faire de mon mieux à chaque match sans penser à défendre quelque chose".

De plus la joueuse a maintenant de l'expérience à ce niveau puisqu'elle jouera sa troisième finale en tournoi majeur : Je dirais que sur le plan émotionnel, je serai.., hmm, je ne sais pas, comme, très prêt à me battre. Pas en train de devenir folle. Parce que quand vous jouez la première finale, vous êtes un peu comme... on devient émotif et on se précipite parfois. Quand c'est la troisième fois en finale, on se dit, ok, c'est une finale, ça va, c'est bon. C'est juste un autre match, et vous êtes capable de vous séparer de cette chose. Concentrez-vous sur votre jeu. C'est ce qu'il faut faire."

 

"Ce sera une belle bataille contre Zheng"

En fin de conférence Sabalenka s'est projeté sur sa future adversaire en finale, le dernier match qui la sépare du doublé : "Zheng, je pense que nous avons joué une fois, mais nous nous sommes beaucoup entraînés. En fait, nous nous sommes entraînées ici avant le tournoi, et elle joue vraiment bien au tennis. C'est une fille très gentille et joue encore une fois un très bon tennis. Ce sera une belle bataille. Je pense que son coup droit est très lourd. Oui, et elle se déplace bien aussi. Elle se bat pour chaque point. Oui, je pense que son coup droit est vraiment, je ne sais pas, oui, son meilleur coup. Il est assez lourd. Oui, elle a joué un très bon tennis, en mettant ses adversaires sous pression, en jouant un tennis agressif, et je pense que c'est pour ça qu'elle sera dans le top 10, n'est-ce pas ? C'est pour cela qu'elle est dans le top 10."



L'info en continu

19:40 Biarritz (W100) Rakotomanga, Belgraver et Inisan en quarts de finale 19:20 ATP - s'Hertogenbosch Medvedev évince Mannarino, Humbert assure : les résultats 19:06 WTA - Ilkley Quand Iva Jovic et Varvara Lepchenko, 22 ans d'écart, s'affrontent ! 18:49 WTA - Queen's Emma Raducanu très solide à la maison, Rybakina dans un fauteuil 18:26 Lyon (CH) Clément Tabur s'offre le derby face à Arthur Gea, Cazaux en piste 18:16 ATP Murray sur Djokovic : "Pas les résultats à la hauteur de nos attentes" 17:59 Roland-Garros Honoré à Roland-Garros, Rafael Nadal est revenu à Paris... 17:45 WTA Un nouveau cas de figure dans la règle du classement protégé WTA ! 17:13 ATP - Stuttgart Zverev éteint Moutet, Mpetshi battu, Engel épate : les résultats 17:08 Roland-Garros Vos vidéos Roland-Garros avec Tennis Actu TV et Youtube 16:58 WTA - s'Hertogenbosch Andreescu déroule, Mertens étrille Sakkari, les résultats 16:41 WTA Portia Archer, CEO de la WTA, soutient Jabeur : "Un message éloquent" 16:30 Wimbledon Le numéro 1 Jannik Sinner va-t-il encore creuser l'écart sur gazon ? 16:21 ATP Toni Kroos, parrain des diplômés de la Rafa Nadal Academy 16:00 FFT Nicolas Escudé face à la FFT : le premier passage aux prud'hommes fixé 15:34 ATP - s'Hertogenbosch Ugo Humbert : "Je me suis habitué à la douleur au doigt" 15:28 Villeneuve-Loubet (M25) Bouquet et Deschamps rallient le dernier carré 14:34 Wimbledon Combien vont gagner les joueurs à Wimbledon ? Le prize money ICI 13:34 Web Media Tennis Actu sans pub et sans pop up... 9,99€ pendant 1 an 13:05 WTA Karolina Muchova, touchée par les blessures : "C’est un sport brutal"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-