logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Azarenka : "Tous ces commentaires, c'est de la merde"

Par Aude MAZ le 24/01/2023 à 17:49

Open d'Australie
Photo : @Tennis Australia / @AusOpen

Si Victoria Azarenka avait réalisé une honnête saison 2022, elle n'était pas la plus attendue en demi-finale de l'Open d'Australie. Son adversaire de ce mardi, Jessica Pegula, n°3 mondiale était favorite au départ, mais elle a été surpassée par la Biélorusse qui a livré une copie impeccable (6-4, 6-1) pour s'offrir un dernier carré, dix ans après sa dernière apparition à ce stade en Australie. Elle avait alors gagné le tournoi pour la deuxième fois consécutive. Pour la tête de série n°24, ce n'est pas le niveau qui est revenu, mais plutôt un calme intérieur retrouvé, qui lui permet de faire de belles performances depuis le début de saison et d'avoir à jouer une belle demi-finale contre Elena Rybakina.

Vidéo - Victoria Azarenka est en demi-finale de l'Open d'Australie

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"J'étais à un point où je ne trouvais rien qui me faisait me sentir bien dans ma peau"

Après avoir savouré sa victoire du jour : "Bien sûr, je suis très contente du match d'aujourd'hui, j'ai senti que j'avais tout très bien exécuté, ça valait tous les efforts pour arriver à ce résultat. Je suis très excitée, je sens que maintenant j'apprécie beaucoup plus être sur le terrain", a-t-elle d'abord expliqué avant de détailler ce qu'elle a traversé mentalement ces derniers temps, elle qui était très anxieuse : "Ce n'est pas quelque chose que vous reconnaissez tout de suite, c'est quelque chose qui se construit jusqu'à ce que vous arriviez à un si mauvais point où rien n'a de sens. J'étais à un point où je ne trouvais rien qui me faisait me sentir bien dans ma peau, pas même une prière. Le moment où j'ai cassé des raquettes à Ostrava a été un moment critique pour moi, depuis j'ai essayé de tout simplifier, je ne voulais pas être positif, juste neutre. J'ai accepté l'anxiété que j'avais, la peur que j'avais, mais j'ai surmonté tout cela. J'ai appris à construire ce processus étape par étape au lieu d'être tellement axé sur les objectifs, sur les processus. Aujourd'hui, je suis heureux de tout ce que j'ai vécu, heureux de moi-même, tout cela m'a aidé à être plus ouvert, tolérant et compatissant. "Compatissant" était un mot très difficile à comprendre pour moi".

 

La Biélorusse, elle a ensuite expliqué concrètement ce que ça change sur le terrain : "J'aime tout, mais surtout être capable d'accepter tout ce qui se passe. Si je ne joue pas bien, je commence à chercher une solution pour le surmonter, cela dans le passé aurait réagi en me faisant chier. J'ai l'impression d'apprécier le processus, bien que ce soit un cliché de dire cela, beaucoup de gens le disent, mais c'est en fait ce que je ressens. Même si je l'ai dit dans le passé, je ne l'ai pas dit avec la compréhension comme maintenant."

 

"Les présomptions, les jugements, tous ces commentaires, c'est de la merde car personne ne connaît l'histoire complète"

En 2013, Azarenka menait 6-1, 5-3 contre Sloane Stephens avant de manquer cinq balles de match et de quitter le court. Pendant 10 minutes, "Vika" avait été se faire soigner avant de revenir et conclure. A l'époque, la Biélorusse avait été très critiquée. Interrogée à ce sujet, elle s'est montrée très directe. "Mais est-ce que vous savez vraiment ce qui s'est passé il y a dix ans ? C'est un des pires moments que j'ai vécus. La façon dont on m'a traitée, la façon dont j'ai dû me justifier jusque tard dans la nuit parce que personne ne me croyait... En fait, ça me fait penser à ce que Novak a dit cette année à propos des doutes sur sa blessure. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a cette volonté de créer une histoire avec un méchant et un gentil. Mais il n'y a pas de méchant ou de gentil, nous sommes juste des humains normaux qui traversent beaucoup de choses. Les présomptions, les jugements, tous ces commentaires, c'est de la merde car personne ne connaît l'histoire complète. Et peu importe le nombre de fois où je donnerai ma version, ça ne changera rien. Mais c'est marrant que vous évoquiez cela parce que cela m'a demandé dix ans pour passer à autre chose."


"Contre Rybakina, ça va être un grand défi, je suis excitée"

Enfin, l'ancienne n°1 mondiale s'est projetée sur son prochain match, que cette fois elle va pleinement savouré : "Ce sera un super match, nous ne nous sommes rencontrées qu'une fois l'an dernier, même si c'était un peu étrange pour moi. J'ai hâte de répéter ce défi, c'est une joueuse incroyable, elle a gagné Wimbledon. Elle a peut-être connu des hauts et des bas par la suite, mais elle reste une joueuse de tennis très solide, son classement actuel ne nous dit pas tout. Elle est très puissante, un excellent service, elle est en demi-finale parce qu'elle a joué de manière incroyable. J'ai également remporté de bonnes victoires récemment, donc ça va être un grand défi, je suis excitée".

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

10/05 ATP - Rome Nadal face à Hurkacz, derby Fils-Müller... le programme de samedi 10/05 ATP - Rome Moutet sorti par Djokovic: "Désolé pour ma prestation de ce soir" 10/05 Roland-Garros En reprise, Luca Van Assche "bénéficie" du forfait de Cilic 10/05 ATP - Rome Rafael Nadal veut monter d'un cran : "C'est le moment de pousser" 10/05 Sopo (W35) La Clermontoise Alice Tubello atteint la finale en Colombie 10/05 Saint-Gaudens (W75) Ponchet, Jacquemot et Janicijevic cernent Liu 10/05 ATP - Rome "Blessure superficielle" pour Djokovic, heurté par une gourde... 10/05 Médias 9,99 euros, pour 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop-up 10/05 ATP - Rome Novak Djokovic au sol après avoir reçu une gourde sur la tête... 10/05 WTA Camila Giorgi listée à la retraite sur le site de l'ITIA... 10/05 ATP - Rome Djokovic écrase Moutet, Mannarino à la peine, Ruud déjà battu 10/05 ATP - Rome Bergs a réussi la même perf' que Mutis et Gasquet contre Nadal 10/05 WTA - Rome Garcia rejoint Collins, Sabalenka passe, Dodin et Gracheva dehors 10/05 Francavilla (CH) Titouan Droguet continue d'avancer, et s'offre une demie 10/05 WTA - Parme Absente depuis janvier, Tomljanovic fera son retour en Italie 10/05 WTA - Rome Swiatek, Osaka, Gauff, Badosa... le programme de ce samedi 10/05 Prague (CH) Jiri Vesely s'offre une première demi-finale depuis avril 2022 10/05 Zephyrhills (W75) C'est le "D Day" pour Bouchard, qui a lâché le pickleball 10/05 ATP/WTA - Rome Où et quand regarder les Internationaux de Rome ce vendredi ? 10/05 ATP Dominic Thiem arrêtera bien en 2024 : "La seule bonne décision"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-