logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Azarenka : "Tous ces commentaires, c'est de la merde"

Par Aude MAZ le 24/01/2023 à 17:49

Open d'Australie
Photo : @Tennis Australia / @AusOpen

Si Victoria Azarenka avait réalisé une honnête saison 2022, elle n'était pas la plus attendue en demi-finale de l'Open d'Australie. Son adversaire de ce mardi, Jessica Pegula, n°3 mondiale était favorite au départ, mais elle a été surpassée par la Biélorusse qui a livré une copie impeccable (6-4, 6-1) pour s'offrir un dernier carré, dix ans après sa dernière apparition à ce stade en Australie. Elle avait alors gagné le tournoi pour la deuxième fois consécutive. Pour la tête de série n°24, ce n'est pas le niveau qui est revenu, mais plutôt un calme intérieur retrouvé, qui lui permet de faire de belles performances depuis le début de saison et d'avoir à jouer une belle demi-finale contre Elena Rybakina.

Vidéo - Victoria Azarenka est en demi-finale de l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"J'étais à un point où je ne trouvais rien qui me faisait me sentir bien dans ma peau"

Après avoir savouré sa victoire du jour : "Bien sûr, je suis très contente du match d'aujourd'hui, j'ai senti que j'avais tout très bien exécuté, ça valait tous les efforts pour arriver à ce résultat. Je suis très excitée, je sens que maintenant j'apprécie beaucoup plus être sur le terrain", a-t-elle d'abord expliqué avant de détailler ce qu'elle a traversé mentalement ces derniers temps, elle qui était très anxieuse : "Ce n'est pas quelque chose que vous reconnaissez tout de suite, c'est quelque chose qui se construit jusqu'à ce que vous arriviez à un si mauvais point où rien n'a de sens. J'étais à un point où je ne trouvais rien qui me faisait me sentir bien dans ma peau, pas même une prière. Le moment où j'ai cassé des raquettes à Ostrava a été un moment critique pour moi, depuis j'ai essayé de tout simplifier, je ne voulais pas être positif, juste neutre. J'ai accepté l'anxiété que j'avais, la peur que j'avais, mais j'ai surmonté tout cela. J'ai appris à construire ce processus étape par étape au lieu d'être tellement axé sur les objectifs, sur les processus. Aujourd'hui, je suis heureux de tout ce que j'ai vécu, heureux de moi-même, tout cela m'a aidé à être plus ouvert, tolérant et compatissant. "Compatissant" était un mot très difficile à comprendre pour moi".

 

La Biélorusse, elle a ensuite expliqué concrètement ce que ça change sur le terrain : "J'aime tout, mais surtout être capable d'accepter tout ce qui se passe. Si je ne joue pas bien, je commence à chercher une solution pour le surmonter, cela dans le passé aurait réagi en me faisant chier. J'ai l'impression d'apprécier le processus, bien que ce soit un cliché de dire cela, beaucoup de gens le disent, mais c'est en fait ce que je ressens. Même si je l'ai dit dans le passé, je ne l'ai pas dit avec la compréhension comme maintenant."

 

"Les présomptions, les jugements, tous ces commentaires, c'est de la merde car personne ne connaît l'histoire complète"

En 2013, Azarenka menait 6-1, 5-3 contre Sloane Stephens avant de manquer cinq balles de match et de quitter le court. Pendant 10 minutes, "Vika" avait été se faire soigner avant de revenir et conclure. A l'époque, la Biélorusse avait été très critiquée. Interrogée à ce sujet, elle s'est montrée très directe. "Mais est-ce que vous savez vraiment ce qui s'est passé il y a dix ans ? C'est un des pires moments que j'ai vécus. La façon dont on m'a traitée, la façon dont j'ai dû me justifier jusque tard dans la nuit parce que personne ne me croyait... En fait, ça me fait penser à ce que Novak a dit cette année à propos des doutes sur sa blessure. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a cette volonté de créer une histoire avec un méchant et un gentil. Mais il n'y a pas de méchant ou de gentil, nous sommes juste des humains normaux qui traversent beaucoup de choses. Les présomptions, les jugements, tous ces commentaires, c'est de la merde car personne ne connaît l'histoire complète. Et peu importe le nombre de fois où je donnerai ma version, ça ne changera rien. Mais c'est marrant que vous évoquiez cela parce que cela m'a demandé dix ans pour passer à autre chose."


"Contre Rybakina, ça va être un grand défi, je suis excitée"

Enfin, l'ancienne n°1 mondiale s'est projetée sur son prochain match, que cette fois elle va pleinement savouré : "Ce sera un super match, nous ne nous sommes rencontrées qu'une fois l'an dernier, même si c'était un peu étrange pour moi. J'ai hâte de répéter ce défi, c'est une joueuse incroyable, elle a gagné Wimbledon. Elle a peut-être connu des hauts et des bas par la suite, mais elle reste une joueuse de tennis très solide, son classement actuel ne nous dit pas tout. Elle est très puissante, un excellent service, elle est en demi-finale parce qu'elle a joué de manière incroyable. J'ai également remporté de bonnes victoires récemment, donc ça va être un grand défi, je suis excitée".



L'info en continu

12:42 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic très flou sur la suite : "Je n'en ai aucune idée" 12:24 WTA - Doha Osaka, Pegula, Keys... Les forfaits pleuvent au WTA 1000 de Doha 12:05 ATP - Montpellier Moïse Kouame, 16 ans : "Je découvre, je regarde, j'analyse" 11:42 ATP - Montpellier logo vidéoKouamé et Humbert ce mercredi : horaires et diffusion TV 11:35 ATP - Montpellier logo vidéoFélix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison" 11:08 ATP - Montpellier logo vidéoUgo Humbert a bien lancé sa chasse aux points à Montpellier 11:02 ATP - Montpellier logo vidéoArthur Fils, retour gagnant : "Des émotions presque oubliées" 10:39 Cleveland (CH) Antoine Ghibaudo quitte l'universitaire et fonce sur le circuit 10:11 Matchs truqués Deux joueuses et trois officiels suspendus provisoirement 09:46 WTA - Ostrava Fiona Ferro et Diane Parry ce mercredi : horaires et diffusion TV 09:26 ATP - WTA - ITF Les résultats et les scores Live de ce mercredi 4 février ICI 09:04 Dopage Marinko Matosevic avoue son dopage : "La procédure est corrompue" 09:03 Open d'Australie logo vidéo13 000 points ATP... Carlos Alcaraz atteint un cap fou 08:44 ATP - Rotterdam logo vidéoTenant du titre, Carlos Alcaraz ne sera pas de la partie en 2026 08:21 Open d'Australie Bientôt 5 sets en WTA à Melbourne ? "Il faut discuter" 08:05 Open d'Australie logo vidéoToni Nadal a taclé Carlos Alcaraz : "Je suis mal à l'aise..." 07:58 Open d'Australie Aryna Sabalenka améliore une stat' folle et chasse Navratilova 07:12 ATP - Buenos Aires Lorenzo Musetti ne sera pas de la partie en Amérique du Sud 03/02 ATP - Montpellier logo vidéoAprès 186 jours, Arthur Fils s'impose pour son retour 03/02 Lille (CH) Bonzi, Gaston, Goffin... du joli monde à Lille en février
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-