logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Benoit Paire : "C'est fou de gagner à nouveau..."

Par Alexandre HERCHEUX le 18/01/2022 à 23:07

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @AusOpen

"Ben" s'est battu et a été récompensé ! Benoit Paire voulait se reprendre contre le Brésilien Thiago Monteiro au 1er tour de l'Open d'Australie. L'Avignonnais se trouvait dans une spirale négative mais il a enfin réussi à dompter ses démons pour s'imposer pour la première fois depuis Roland-Garros 2020 dans un match en Grand Chelem. Une sacrée victoire, en cinq sets, dans un magnifique combat : 6-4, 3-6, 7-5, 2-6, 7-5 et 3h38 de jeu. Il retrouvera Grigor Dimitrov (n°26) au prochain tour. En cas de victoire, il se retrouverait pour la première fois au 3e tour d'un Majeur depuis Wimbledon 2019. Pourtant, cela n'a pas redonne complètement le moral au Français...

Vidéo - Benoît Paire au 2e tour de l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article


Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Je me sens mal mentalement et physiquement, mais aujourd'hui tout était différent"

"Je me sens mal mentalement et physiquement, mais aujourd'hui tout était différent, avoir un public aussi passionné et recevoir autant de soutien. C'est très fou de gagner à nouveau dans un environnement comme celui-ci, je suis fier de moi", a-t-il confié en conférence de presse. Il est clair que la ferveur australienne convient parfaitement au caractère de l'Avignonnais. Programmé sur le court 15 ce mardi, "Ben" pourrait avoir un plus grand court jeudi contre Dimitrov. Un atout qui pourrait redonner le sourire au Frenchie. Plus tard dans la conf', Paire a été plus négatif... 

 

"J'ai déjà du mal à accepter cette maladie, tout ce qui se passe dans le monde et dans ma tête, je me sens vidé en fait"

Le Tricolore a évoqué son arrivée compliquée en Australie, où il a été testé positif et isolé, et sa gestion très compliquée de "l'époque Covid". "Depuis un an et demi, deux ans, je ne suis pas vraiment dans mon état, mentalement et physiquement, est-ce que ça joue ? C'est dur de se remettre de ces trucs-là. J'ai déjà fait 14 jours il y a un an ici, je refais 7 jours cette année, j'ai fait 14 jours à l'US Open, j'ai été cas contact plein de fois. J'ai déjà du mal à accepter cette maladie, tout ce qui se passe dans le monde et dans ma tête, je me sens vidé en fait. Je ne pense pas vraiment au tennis, à gagner mes matches, je pense plus à qu'est-ce qui se passe, comment se fait-il que ce soit comme ça ? Tu arrives à Melbourne, un tournoi que j'adore, et tu t'aperçois que tout a changé, ce n'est plus la même ville que je connaissais. J'ai du mal à accepter beaucoup de choses et sur mon tennis, mon état en général, ça se ressent. Je suis plus tendu, plus nerveux. Le tennis m'importe un peu moins, alors que c'est ce que j'aime normalement. J'ai du mal à gérer en fait", a-t-il confié, toujours très direct et transparent. 

 

"J'ai envie d'arriver et ne pas me dire ''ah la la, j'ai un test à faire, est-ce que je vais être positif ou négatif'' ?"

Un peu plus loin dans la conf', Benoît Paire a évoqué son souhait de retrouver la vie d'avant, ce que tout le monde attend finalement. Si certains ont réussi à s'adapter, pour Ben, la vie actuelle est pesante et difficile à appréhender. "Retrouver la vie d'avant. C'est aussi simple que ça", répond-t-il à un journaliste lui demandant ce qui lui manque pour retrouver le sourire. "J'aime communier avec les gens, j'ai envie de voyager et ne pas avoir cinquante documents à donner, j'ai envie d'arriver et ne pas me dire ''ah la la, j'ai un test à faire, est-ce que je vais être positif ou négatif'' ? En Australie, j'avais prévu d'arriver, de faire une ATP Cup où je me serais régalé. Là, j'ai le nez qui coule, on me dit : ''Benoît, tu as sept jours enfermé dans ta chambre, tu ne joues pas l'ATP Cup, tu dois faire ça, tu dois faire ci, tu n'as pas le droit de bouger, tu ne dois faire que des Uber Eats !'' 

 

 

"Arriver dans un tournoi où il y a toutes ces règles, ça m'oppresse. Je ne me sens pas bien"

"J'aimerais me dire, je reviens, j'arrive sur un tournoi, c'est comme avant. Toutes ces règles, tout ce qui se passe en ce moment fait que dans ma tête, je ne suis pas bien. Je suis pro vaccin, mais quand je vois que tout referme en France alors que tout le monde fait ce qu'il faut, se vaccine, à quoi sert le vaccin si on en revient à ne pas pouvoir aller en boîte de nuit, à ne pas pouvoir aller au restaurant ? Ça sert à quoi finalement ? Si on est vacciné, je pense que l'on devrait pouvoir avoir la vie d'avant. Arriver dans un tournoi où il y a toutes ces règles, ça m'oppresse. Je ne me sens pas bien", a-t-il conclu.



L'info en continu

18/09 Dopage Bjorn Borg sur l'affaire Jannik Sinner : "J'ai été très surpris" 18/09 ATP Séparé de Fabrice Martin, Ugo Humbert a rappelé son ami Jérémy Chardy 18/09 WTA - Séoul Emma Raducanu : "L'Open de Corée était un moment crucial pour moi" 18/09 WTA Naomi Osaka sur la WTA : "Les actions ne sont pas à la hauteur..." 18/09 WTA Simona Halep : "Une grande passion, mais ce n'était pas facile" 18/09 Laver Cup Yannick Noah vit sa meilleure vie avec "Rodge" à San Francisco 18/09 Nevers (M25) Beaugé en quarts à la maison, Borg sorti, Escoffier forfait 18/09 ENTRETIEN logo vidéoSteve Darcis : "Être chambré par les Français, je n'en peux plus !" 18/09 Media 9,99€ et pour une année... Tennis Actu sans pub, sans pop up 18/09 ATP - Chengdu Début des huitièmes de finale ce vendredi : le programme 18/09 ATP - Hangzhou Fin du premier tour ce vendredi : horaires et diffusion TV 18/09 ATP - Chengdu Après une mauvaise chute, Gaël Monfils a dû abandonner... 18/09 Médias Toutes vos vidéos tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 18/09 WTA - Séoul Un choc Swiatek-Krejcikova ce vendredi : horaires et diffusion TV 18/09 ATP - Hangzhou Berrettini et Cilic KO, les Bleus patientent : les résultats 18/09 FFT La Fédération Française de Tennis a le label "Great Place to Work" 18/09 Exhibition Tsitsipas forfait à Pékin... mais attendu pour le Six Kings Slam 18/09 Nogent-sur-Marne (W15) Mathilde Lollia assume son statut, Nguyen Tan en quarts 18/09 WTA - Séoul 3 balles de match et une remontée... Krejcikova écoeure Raducanu 18/09 Laver Cup André Agassi : "Je ne vois pas ça comme une insulte à ma génération"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner battront-ils les records du Big 3 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos11540 pts
2 ITA SINNER Jannik10780 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5930 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4675 pts
6 USA SHELTON Ben4280 pts
7 GBR DRAPER Jack3690 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3545 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3505 pts
10 RUS KHACHANOV Karen3280 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11225 pts
2 POL SWIATEK Iga7933 pts
3 USA GAUFF Cori7874 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda5159 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4793 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4579 pts
7 USA PEGULA Jessica4383 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4006 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4003 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3833 pts
Publicité
-