logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Coco Gauff : "Encore beaucoup de choses à améliorer"

Par Alexandre HERCHEUX le 25/01/2024 à 13:53. Mis à jour le 26/01/2024 à 18:52.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Coco Gauff n'a pas pu refaire le "coup" de l'US Open. Ce jeudi, l'Américaine a été dominée par Aryna Sabalenka, 7-6(2), 6-4 en demi-finale de l'Open d'Australie. Victorieuse contre la numéro 2 mondiale en finale à New-York, Gauff a semblé plus nerveuse cette fois et a coincé, notamment au service. Une déception pour l'Américaine qui espérait aller chercher un titre pour son dernier Grand Chelem en tant qu'adolescente. En mars, la protégée de Brad Gilbert fêtera ses 20 ans et ne sera donc plus une "teenager". Bilan tout de même positif pour celle qui sera troisième mondiale lundi. 

Vidéo - Coco Gauff, battue en demies de l'Open d'Australie 2024

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"J'ai l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer"

En conférence de presse, Gauff est d'abord revenue sur son match. "Un match difficile pour moi ce soir. Dans l'ensemble, le tournoi a été positif. J'ai eu des occasions dans les deux sets, mais elle a mieux joué ce soir. Je pense que j'ai fait de mon mieux avec le plan de jeu que j'avais. Je pense que tout s'est joué sur quelques points, et c'est ça le tennis. A ce stade, dans n'importe quel tournoi, mais surtout dans un Grand Chelem, que je perde 1 et 1 ou comme aujourd'hui ou dans un jeu décisif au troisième set, je pense toujours que cela ferait aussi mal. Je suis déçue, parce que je me sentais bien en entrant sur le court. Mais, vous savez, à la fin de la journée, c'est elle qui a été la meilleure joueuse. Elle a mieux joué ces points. Oui, j'ai l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer."

 

"Je ne peux pas m'asseoir ici et dire que ses cris me gênent"

Aryna Sabalenka a été, comme à son habitude, particulièrement expressive sur le court. Des cris qui ont gêné Gauff ? "Non.", a-t-elle répondu. "Je veux dire, j'ai beaucoup joué contre  elle, donc je ne peux pas m'asseoir ici et dire que les cris me gênent. Je ne sais même pas, c'est la cinquième fois que nous jouons. Non, je ne pense pas. J'ai l'impression qu'au moins avec elle c'est cohérent, donc ça ne me dérange pas. Je veux dire que j'ai déjà joué avec une joueuse dont le cri n'était pas cohérent et qui faisait exprès de grogner plus longtemps à 30-A ou à égalité. Si c'est cohérent, je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit à ce sujet. Je ne pense pas qu'il faille crier pendant que la personne frappe. Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas remarqué. Quand on joue contre elle, on sait que c'est ce qu'elle va faire. Je ne pense pas que ce soit une tactique ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que c'est juste sa façon de jouer au tennis. Oui, je veux dire, ça ne m'a pas dérangé. Je ne comprends pas comment cela peut déranger quelqu'un. Mais oui, ça ne me dérange pas parce que c'est cohérent. Si elle le faisait de manière prolongée sur certaines balles, alors je serais comme, Ok, c'est ridicule. Non, je pense que c'est juste elle. C'est très bien. Il y a eu d'autres "crieuses" dans le passé. Cela ne me dérange pas."

 

"Je suis vraiment fière de moi. Je voulais gagner un chelem quand j'étais adolescente, et c'est ce que j'ai fait"

Désormais, Gauff ne sera plus une adolescente en Grand Chelem. L'occasion pour elle de faire un bilan de son début de carrière. "J'ai tendance à être dure avec moi-même, mais je pense qu'en regardant en arrière, comme, globalement cette étape de ma vie, c'était manifestement une période de succès. J'ai vu une statistique selon laquelle je pense que je suis au même niveau que Serena et Capriati en ce qui concerne les victoires aux tournois du Grand Chelem. J'ai vu ça et ça m'a fait me sentir - je ne sais pas, j'ai juste l'impression de voir le verre à moitié vide, donc je suis négative. Puis j'ai regardé cette statistique et je me suis dit qu'ils avaient eu de grandes carrières. Alors je me dis que je suis dans la bonne direction. Je dois juste me rappeler le chemin parcouru et ne pas trop penser à l'instant présent. Je suis vraiment fière de moi. Je voulais gagner un chelem quand j'étais adolescente, et c'est ce que j'ai fait. Évidemment, aujourd'hui, j'espérais atteindre la deuxième place, ou au moins me donner une chance d'atteindre la deuxième place. Cela ne s'est pas produit, mais j'ai l'impression d'y être. J'espère que je vais continuer à progresser à partir de maintenant."

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

01:28 ATP - Washington Derby Cazaux-Van Assche au premier tour, Mpetshi bye 01:13 ATP - Atlanta Arthur Rinderknech au programme des quarts, Thompson en demi 00:39 Paris 2024 Rafael Nadal a recueilli la flamme des mains de Zidane 26/07 WTA - Iasi À 17 ans, Mirra Andreeva remporte son tout premier titre ! 26/07 ATP - Umag Avant les Jeux, Cerundolo et Musetti visent un titre samedi 26/07 ATP - Umag (D) Guinard et Jacq échouent encore en finale en Croatie 26/07 Paris 2024 Djokovic et Alcaraz au programme ce samedi aux JO de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Burel/Gracheva, Gauff/Pegula... : le programme de samedi 26/07 Paris 2024 Garcia, Parry, Gracheva et Swiatek au programme des JO ce samedi 26/07 ATP - Umag En feu, Musetti file en finale, et défiera Cerundolo, Rublev KO 26/07 Média 1 an et 9,99 euros... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 26/07 Paris 2024 Nadal/Alcaraz et les deux paires françaises au menu de samedi 26/07 ATP - Kitzbuhel Hugo Gaston défiera Berrettini pour un 1er titre ATP samedi 26/07 Paris 2024 Rafa Nadal assiste à la cérémonie d'ouverture... depuis un balcon 26/07 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 26/07 Média Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 26/07 Paris 2024 Serena Williams présente à Paris : "Très important d'être ici" 26/07 Rognac (M15) Legout signe le grand huit, Reco en demi-finale 26/07 Zug (CH) Blancaneaux n'arrive toujours pas à enchaîner les victoires... 26/07 Tampere (CH) Calvin Hemery qualifié pour les demies en Finlande
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9570 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8460 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7295 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6525 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 POL HURKACZ Hubert4105 pts
8 NOR RUUD Casper3925 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3770 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11285 pts
2 USA GAUFF Cori8173 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7061 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6376 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5373 pts
6 USA PEGULA Jessica4665 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4025 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 USA COLLINS Danielle Rose3702 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3573 pts
Publicité
Publicité TMZ
-