logo Tennis Actu

Open d'Australie - Coco Gauff : "Encore beaucoup de choses à améliorer"

Par Alexandre HERCHEUX le 25/01/2024 à 13:53. Mis à jour le 26/01/2024 à 18:52.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Coco Gauff n'a pas pu refaire le "coup" de l'US Open. Ce jeudi, l'Américaine a été dominée par Aryna Sabalenka, 7-6(2), 6-4 en demi-finale de l'Open d'Australie. Victorieuse contre la numéro 2 mondiale en finale à New-York, Gauff a semblé plus nerveuse cette fois et a coincé, notamment au service. Une déception pour l'Américaine qui espérait aller chercher un titre pour son dernier Grand Chelem en tant qu'adolescente. En mars, la protégée de Brad Gilbert fêtera ses 20 ans et ne sera donc plus une "teenager". Bilan tout de même positif pour celle qui sera troisième mondiale lundi. 

Vidéo - Coco Gauff, battue en demies de l'Open d'Australie 2024

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"J'ai l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer"

En conférence de presse, Gauff est d'abord revenue sur son match. "Un match difficile pour moi ce soir. Dans l'ensemble, le tournoi a été positif. J'ai eu des occasions dans les deux sets, mais elle a mieux joué ce soir. Je pense que j'ai fait de mon mieux avec le plan de jeu que j'avais. Je pense que tout s'est joué sur quelques points, et c'est ça le tennis. A ce stade, dans n'importe quel tournoi, mais surtout dans un Grand Chelem, que je perde 1 et 1 ou comme aujourd'hui ou dans un jeu décisif au troisième set, je pense toujours que cela ferait aussi mal. Je suis déçue, parce que je me sentais bien en entrant sur le court. Mais, vous savez, à la fin de la journée, c'est elle qui a été la meilleure joueuse. Elle a mieux joué ces points. Oui, j'ai l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer."

 

"Je ne peux pas m'asseoir ici et dire que ses cris me gênent"

Aryna Sabalenka a été, comme à son habitude, particulièrement expressive sur le court. Des cris qui ont gêné Gauff ? "Non.", a-t-elle répondu. "Je veux dire, j'ai beaucoup joué contre  elle, donc je ne peux pas m'asseoir ici et dire que les cris me gênent. Je ne sais même pas, c'est la cinquième fois que nous jouons. Non, je ne pense pas. J'ai l'impression qu'au moins avec elle c'est cohérent, donc ça ne me dérange pas. Je veux dire que j'ai déjà joué avec une joueuse dont le cri n'était pas cohérent et qui faisait exprès de grogner plus longtemps à 30-A ou à égalité. Si c'est cohérent, je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit à ce sujet. Je ne pense pas qu'il faille crier pendant que la personne frappe. Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas remarqué. Quand on joue contre elle, on sait que c'est ce qu'elle va faire. Je ne pense pas que ce soit une tactique ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que c'est juste sa façon de jouer au tennis. Oui, je veux dire, ça ne m'a pas dérangé. Je ne comprends pas comment cela peut déranger quelqu'un. Mais oui, ça ne me dérange pas parce que c'est cohérent. Si elle le faisait de manière prolongée sur certaines balles, alors je serais comme, Ok, c'est ridicule. Non, je pense que c'est juste elle. C'est très bien. Il y a eu d'autres "crieuses" dans le passé. Cela ne me dérange pas."

 

"Je suis vraiment fière de moi. Je voulais gagner un chelem quand j'étais adolescente, et c'est ce que j'ai fait"

Désormais, Gauff ne sera plus une adolescente en Grand Chelem. L'occasion pour elle de faire un bilan de son début de carrière. "J'ai tendance à être dure avec moi-même, mais je pense qu'en regardant en arrière, comme, globalement cette étape de ma vie, c'était manifestement une période de succès. J'ai vu une statistique selon laquelle je pense que je suis au même niveau que Serena et Capriati en ce qui concerne les victoires aux tournois du Grand Chelem. J'ai vu ça et ça m'a fait me sentir - je ne sais pas, j'ai juste l'impression de voir le verre à moitié vide, donc je suis négative. Puis j'ai regardé cette statistique et je me suis dit qu'ils avaient eu de grandes carrières. Alors je me dis que je suis dans la bonne direction. Je dois juste me rappeler le chemin parcouru et ne pas trop penser à l'instant présent. Je suis vraiment fière de moi. Je voulais gagner un chelem quand j'étais adolescente, et c'est ce que j'ai fait. Évidemment, aujourd'hui, j'espérais atteindre la deuxième place, ou au moins me donner une chance d'atteindre la deuxième place. Cela ne s'est pas produit, mais j'ai l'impression d'y être. J'espère que je vais continuer à progresser à partir de maintenant."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

18:29 Lannion (M15) Malige et Hoang assument leur ambitions, Camus passe 18:26 Phoenix (CH) Struff, Giron et Murray engagés, Borges devra être costaud 18:10 ATP Gasquet va passer le mois de mars sur terre en Challenger 17:53 ATP - Dubaï Medvedev réussit sa "première" avec Simon, Cazaux et Humbert ok 17:37 ATP - Dubaï (D) Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin se relancent à Dubaï 17:19 Lille (CH) Droguet écarte Guinard, Herbert facile, Pouille très attendu 17:17 ATP - Acapulco Frances Tiafoe : "Le tennis est le sport le plus difficile" 16:51 ATP - Santiago Fonseca attendu au Chili et Darderi-Bagnis round 2 ce mardi 16:33 WTA - San Diego Jessica Pegula a engagé deux anciens spécialistes de double 15:51 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi et Blancaneaux retrouvent de l'oxygène 15:50 ATP - Dubaï Monfils, malade contre Humbert : "Les oeufs m'ont flingué..." 15:03 WTA - Austin Stephens, Collins, Parry attend son adversaire ce mardi... 14:50 ATP - Dubaï Daniil Medvedev avec Gilles Simon : "On a la même mentalité" 14:02 Kigali (CH) Hemery, Voisin et Denolly en huitièmes, Tabur chute 13:59 Mâcon (W50) Loïs Boisson et Amandine Hesse visent la succession de Ponchet 13:25 WTA - San Diego Wozniacki, Vekic, Fernandez : le programme de ce mardi 13:12 ATP - Indian Wells (Q) Huit Français inscrits, mais pas de Gasquet 12:35 WTA Jasmine Paolini : "Nous, Italiennes, n'avons pas de mauvaise pression" 11:49 Pretoria (W50) Manon Leonard étrenne son Top 300 avec une bicyclette 11:23 ATP - Dubaï Andy Murray : "Il ne me reste probablement plus longtemps..."
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-