Tennis. Open d'Australie - Coco Gauff : "Je ne serai satisfaite que si je gagne"
Coco Gauff a idéalement lancé son Open d'Australie 2026. La numéro 3 mondiale a maîtrisé son match face à Kamilla Rakhimova au premier tour, s'imposant en deux manches 6-2, 6-3. Sur la Rod Laver Arena de Melbourne, l'Américaine a toutefois connu quelques passages de flottement, notamment au service. Avec sept doubles fautes, Coco Gauff a concédé son jeu de service alors qu'elle menait 3-0 dans le premier set, permettant à son adversaire de marquer son premier jeu et de lui redonner de l'espoir. Dans la deuxième manche, "Coco" a rapidement pris le large en menant 5-1, avant de connaître une septième double faute, ce qui a permis à la Russe de revenir à 5-2. Cependant, bien connue pour son mental d'acier, la joueuse de 21 ans est restée solide en convertissant son sixième break pour s'imposer. Victorieuse pour son entrée en lice, l'Américaine s'est ensuite livrée en conférence de presse.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"J'ai juste fait de mon mieux pour lever la balle"
"J'aurais préféré conserver mon service dans ce jeu, mais je pense que c'est tout l'avantage d'être une bonne relanceuse : on sait qu'on a de fortes chances de breaker dans presque chaque jeu. Je pense avoir bien joué, je n'ai pas précipité les points, elle joue très bas, alors j'ai juste fait de mon mieux pour lever la balle. Au fil du match, je me suis simplement dit d'accélérer davantage mon service. Quand ça arrive, je gagne en vitesse et en vélocité, donc je pense que lors du prochain match, j'essaierai de démarrer plus vite qu'aujourd'hui."
"Je ne serai satisfaite que si je gagne"
"J'essaie de ne pas me mettre trop de pression pour le premier tour. Je veux juste gagner le tournoi, alors que je perde au premier tour ou en finale, je ne serai pas pleinement satisfaite. Pour l'instant, ça me convient. La victoire est le seul résultat satisfaisant, mais cela ne signifie pas que je ne suis pas fier de moi tout au long du tournoi. Je ne serai satisfait que si je gagne." a déclaré Coco Gauff lors de l'interview d'après-match. Au deuxième tour, elle affrontera Olga Danilovic, tombeuse de Vénus Williams au premier tour.
"J’ai le sentiment qu’il devrait y avoir une décision collective"
En conf', Gauff a aussi évoqué les discussions tendues autour des prize money. "Je veux dire que, pour l’instant, honnêtement, je n’ai entendu aucune rumeur ni rien de ce genre à propos d’un éventuel boycott. Je sais que les joueurs vont mettre davantage de pression sur les Grands Chelems si certaines choses ne sont pas satisfaites, mais on verra. Mais je ne sais pas. J’ai le sentiment qu’il devrait y avoir une décision collective. Je pense que ce serait une bonne idée : ce dont on a parlé, c’est d’où nous en sommes tous collectivement, et de ce que nous avons jusqu’ici réussi à obtenir. Maintenant, quand il s’agit de savoir quelles actions seraient menées pour, peut-être, mettre plus de pression, c’est une possibilité. Mais à l’heure actuelle, je n’ai rien entendu laissant penser que cela allait arriver".

Stan Wawrinka : "J’ai toujours envie de repousser mes limites"