Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie - Cornet : 'Je n'ai pas vraiment été au rendez-vous...'
Open d'Australie
Photo : @AusOpen/TennisAustralia

Open d'Australie - Cornet : "Je n'ai pas vraiment été au rendez-vous..."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

C'est l'histoire d'une trentenaire azuréenne qui rêvait de remporter un Grand Chelem. Sauf que la belle histoire d'Alizé Cornet s'est terminée en quarts de finale ce mercredi à Melbourne, battue par Danielle Collins en deux sets (7-5, 6-1) en 1h28 minutes de jeu. Alizé aura tout de même réalisé, à 32 ans, un parcours admirable dans cet Open d'Australie 2022, le 63e Grand Chelem de sa carrière. En s'offrant son premier quart en Grand Chelem après sa victoire pleine de combativité et de mentale face à Simona Halep (6-4, 3-6, 6-4) au tour précédent, la Tricolore espérait bien sûr aller encore plus loin mais Danielle Collins était trop puissante, obligeant Alizé à subir le jeu. La fin d'une très belle quinzaine. 

Collins a mis fin aux rêves d'Alizé Cornet à Melbourne !


Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

"J'ai l'impression de ne pas avoir été vraiment au rendez-vous. C'est frustrant"

En conférence de presse, l'Azuréenne s'est montrée plutôt déçue de sa rencontre. "J'ai l'impression de ne pas avoir été vraiment au rendez-vous. C'est frustrant. Après, elle m'a vraiment oppressée sur le court. C'est comme un rouleau compresseur, elle est sur sa ligne, elle n'envoie que des « sachets » dans tous les sens, elle m'a pilonné le coup droit, elle m'a mise sous pression tout de suite. Ce n'était pas l'idéal pour me mettre dans la bagarre. Malgré tout, je reviens de 5-2 à 5-5, le combat, là, est enclenché. Même si les échanges étaient très courts. Elle joue un peu toute seule cette fille ! Elle est très puissante. J'avais l'impression de subir et de ne pas vraiment être actrice de mon destin. J'aurais aimé avoir un peu plus de quelque chose, que cette défaite finalement un peu sèche et sans saveur", a-t-elle regretté. 

 

"Ce que j'en retire, c'est que je suis capable de le faire, d'aller en quarts de finale, de battre plusieurs joueuses très fortes d'affilée"

Bien sûr, le bilan reste positif et Cornet s'est montrée qu'elle était capable de jouer et de tenir au plus haut-niveau. A 32 ans, ça ne peut-être que positif pour repartir motivée à l'entraînement. "Ça va être paradoxal, mais il me manque un peu d'expérience à ce niveau-là de la compétition. C'est mon premier quart de finale et j'ai l'impression d'être un peu une rookie. J'ai senti que Danielle, en face, qui a déjà fait une demie, un quart, avait plus d'expérience que moi à cette étape-là du tournoi. J'ai senti que j'avais perdu un petit peu d'énergie sur le match d'avant. Mais il y avait de quoi aussi."

 

"Quelque part, c'était dur se protéger de cela. J'avais envie vraiment de profiter du moment à fond, même si au final, je pense que je me suis un petit peu grillée là-dessus aussi. Mais ce que j'en retire, c'est que je suis capable de le faire, d'aller en quarts de finale, de battre des joueuses très fortes d'affilée. Que mentalement, je tenais la route, physiquement, je me suis surprise aussi. Ce sont des indicateurs hyper précieux pour la suite de la saison. Et puis, ça me permet aussi de bosser sur certains trucs dans mon jeu évidemment. Il y a eu des lacunes qui ont vraiment été mises en avant aujourd'hui avec le jeu de Collins. Je déteste jouer ce genre de joueuses. Ce n'est pas mon meilleur match, mais c'est peut-être celui sur lequel je vais apprendre le plus en termes de marge de progression", a-t-elle déclaré. 

 

 

"C'était incroyable de recevoir tout cet amour"

Difficile de garder de l'énergie durant ces moments-là. Alizé a reconnu avoir passer du temps sur son téléphone pour répondre aux nombreux messages de soutien. Une perte d'énergie mais une dose d'amour aussi nécessaire. "J'aurais pu éteindre mon téléphone, ne pas regarder les réseaux etc", a-t-elle confié "Mais c'était incroyable de recevoir tout cet amour. Pas seulement de ma famille, de mes amis, mais de beaucoup de joueurs, dans le vestiaire, par messages. Il y avait tant de gens heureux pour moi. Peut-être que je n'ai pas très bien géré cela, j'ai passé tellement de temps dans la nuit sur mon téléphone. Mais j'en avais envie en fait, j'en avais besoin presque, de kiffer ce moment que j'attendais depuis si longtemps. J'ai répondu à chacun, individuellement, j'ai reçu quelque chose comme 500 messages ! C'est un peu à double tranchant. Après ce n'est pas non plus pour ça que j'ai perdu aujourd'hui ! J'avais l'énergie qu'il fallait, j'avais bien dormi, j'avais récupéré, il n'y avait aucun problème. Mais c'est vrai que quand on veut aller au bout d'un Grand Chelem, émotionnellement, il faut quand même vachement se gérer. Le chemin est très long. Mais il y avait tellement de gens heureux pour moi que j'avais envie de leur donner un petit peu de cette joie en retour", a expliqué la Tricolore. 

 

"Je vais peut-être pouvoir viser les têtes de série à Roland-Garros"

Désormais, la Niçoise peut revoir ses objectifs. Elle en a d'ailleurs un tout trouvé pour la première moitié de la saison. "C'est déjà super de commencer l'année comme ça. On n'est qu'en janvier et j'ai déjà fait la blinde de points, je vais remonter au classement (37e mondiale lundi), je vais peut-être pouvoir viser les têtes de série à Roland-Garros. Il y a comme une sorte de regain, d'envie de confirmer quand on fait un bon résultat. On a envie que ça continue. Mais en même temps, il ne faut pas non plus que je me mette des attentes trop hautes. C'est un peu le piège dans lequel je suis tombée dans le passé. Je vais juste continuer ma route, sérieuse, avec humilité et on verra où ça m'emmène (...) Sur ces dernières années, la terre battue n'est plus trop mon truc. Je préfère les surfaces plus rapides. J'essaierai d'être tête de série à Roland mais je ne me mets pas de pression. Ca fait longtemps que je n'ai plus les sensations d'antan sur terre. Toute victoire à Roland sera bonne à prendre. Là-bas c'est encore plus difficile à gérer émotionnellement", a-t-elle confié. 

 

"Avec ce quart, j'ai faim pour des trucs encore plus gros que ça (...) Je n'ai plus seulement envie de faire péter Sugiyama mais de faire péter mes propres records"

Avec 60 tournois du Grand Chelem joués successivement, Alizé Cornet est à deux longueurs du record de la Japonaise Al Sugiyama. Cela signifie donc que si la Tricolore joue les trois derniers grands chelems de la saison, elle claquera un record. Un objectif forcément : mais pas le seul. "Je me suis quand même mis cet objectif dans la tête. J'ai envie de laisser ma trace. Si y a bien exemple de ténacité et de constance, c'est bien moi. Je mériterais de battre ce record de Sugiyama. C'est pas gagner mais si tout va bien ça devrait le faire. Avec ce quart, j'ai faim pour des trucs encore plus gros que ça. On verra comment la saison se déroule. Je n'ai plus seulement envie de faire péter le record Sugiyama mais de faire péter mes propres records".  

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

21:16 Roland-Garros Un lundi captivant avec Swiatek, Raducanu et 4 Bleues... 21:10 ATP Federer sur le 21e sacre de Nadal : "Incroyablement inspirant !" 21:02 Roland-Garros Un lundi de rêve avec Nadal, Djokovic et 6 Bleus au menu 20:55 Roland-Garros Khachanov : "L'ATP a montré une forme de soutien..." 20:47 Montemor-o-Novo (W25) Privée de Roland, Alice Robbe gagne son 1er titre 20:16 ATP Isner : "Je ne suis pas d'accord avec la décision de Wimbledon" 20:11 Roland-Garros Grigor Dimitrov au 2e tour : "C'est un départ de rêve !" 19:56 Roland-Garros Zverev, FAA et Barrère ok, Halys out, Thiem écrasé 19:50 Roland-Garros Cirstea : "Mauresmo directrice, c'est vraiment super" 19:31 Roland-Garros Auger-Aliassime : "De belles émotions cette première !" 19:30 ATP / WTA Suivez le Live et en Video de tous vos matches de tennis ! 19:22 Roland-Garros Burel, Tan et Monnet out, Muguruza et Jabeur aussi ! 19:12 Roland-Garros 43,6 millions d'euros, le détail du prize money 2022 ! 19:08 Roland-Garros Quentin Halys : "Il y a pas mal de positif à retirer" 19:03 Média La programmation et les équipes de France TV pour Roland-Garros 19:00 Roland-Garros Grégoire Barrère : "J'ai pas osé célébrer comme Mbappé" 18:47 Sport Amélie Oudéa-Castera, de DG de la FFT à Ministre des Sports 18:32 Roland-Garros Pour voir toutes les vidéos Roland-Garros via Tennis Actu 18:15 ATP - Queen's Alcaraz, Berrettini et Monfils attendus à Londres 17:54 Roland-Garros Dominic Thiem dépité : "Ça fait mal cette défaite..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité
Publicité

Sondage

Rafael Nadal a-t-il une chance de remporter Roland-Garros 2022 ?







Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8660 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil7980 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7200 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6170 pts
5 ESP NADAL Rafael5525 pts
6 ESP ALCARAZ Carlos4770 pts
7 RUS RUBLEV Andrey3945 pts
8 NOR RUUD Casper3940 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3850 pts
10 ITA BERRETTINI Matteo3805 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga7061 pts
2 CZE KREJCIKOVA Barbora4911 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4770 pts
4 GRE SAKKARI Maria4726 pts
5 EST KONTAVEIT Anett4446 pts
6 TUN JABEUR Ons4380 pts
7 BLR SABALENKA Aryna3966 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina3568 pts
9 USA COLLINS Courtney3315 pts
10 ESP MUGURUZA Garbine3031 pts
Publicité
-