logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Début de l'Open d'Australie dès le 1er février ?

Par Augustin PITRÉ le 28/11/2020 à 07:00

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

L'Open d'Australie commence à y voir plus clair. Alors qu'un flou total régnait autour du début de saison 2021 en Australie, les choses semblent s'organiser. Mercredi, le Ministre des Sports de l'état de Victoria, Martin Pakula annonçait que le premier Grand Chelem de l'année serait "probablement" reporté d'une ou deux semaines, soit un début le 25 janvier ou le 1er février au lieu du 18 janvier 2021. Finalement, c'est le 1er février qui semble retenu si l'on en croît les informations du média The Age. Un problème tout de même car l'Open Sud de France est censé démarrer le 1er février. 

"Il y a un certain nombre de dates potentielles sur la table. J'ai vu des rapports qui suggèrent qu'il est probable que cela soit retardé d'une semaine ou deux. Je pense que c'est encore plus probable. Mais ce n'est pas la seule option. Comme vous le savez, l'Open de France a été retardé de plusieurs mois et Wimbledon n'a pas eu lieu du tout. Les exigences en matière de quarantaine seront celles qui seront finalement convenues avec le département de la santé publique et ensuite ce sera une question pour l'ATP et la WTA de savoir si elles sont acceptables ou non", avait déclaré Martin Pakula.

 

L'ATP Cup annulée ? 

A l'origine, l'idée était que les joueurs voulant disputer l'Open d'Australie arrivent à Melbourne à la mi-décembre afin de respecter une quarantaine aménagée. Mais, le 17 novembre dernier, les joueurs ont reçu de la part de l'ATP une notification plutôt inquiétante. Le Slovaque Lukas Lacko a rendu public le document et en a déduit qu'une arrivée en Australie en décembre était très compromise... Employant un ton moins catastrophiste, l'ATP indique que de nouveaux obstacles ont été rencontrés par Tennis Australia. Finalement, le Premier ministre de l'État de Victoria, Dan Andrews, ne souhaite qu'une arrivée des joueurs en janvier. Cela signifierait donc qu'il est impossible d'organiser l'ATP aux dates initialement prévues, du 4 au 11 janvier. Pour l'instant, la clé du problème reste la possibilité pour les joueurs de s'entraîner pendant leur quarantaine, voire de jouer des tournois. 

 

Craig Tiley avait informé les joueurs le 18 novembre

A la suite de cette annonce de Lukas Lacko, le directeur de l'Open d'Australie, Craig Tiley, a décidé de mettre au courant les joueurs. "Tard hier soir, le gouvernement victorien nous a informés que nous ne pourrions pas mettre en place une quarantaine en décembre. Nous recherchons actuellement plus de détails sur ce que cela signifie pour les deux premières semaines de janvier et si nous pourrons organiser des tournois pendant cette période. Cela dépendra entièrement des conditions de quarantaine imposées par le département de Victoria. Peut-être permettront-elles la tenue de tournois dans une bulle de quarantaine – c’est-à-dire sans foules," a-t-il assuré.

"Nos plus sincères excuses pour l’incertitude persistante, mais comme vous le savez, cela ne dépend pas de nous. La décision du gouvernement vous permet de passer Noël chez vous et de vous préparer pour l’AO comme les années précédentes, mais cela crée également une incertitude quant à la reprise des vols et à votre date de voyage. Le seul message que j’ai pour vous est que dès que nous avons la première date d’arrivée pour la mise en quarantaine dans Melbourne, nous serons en mesure de vous fournir toutes les informations et l’assistance dont vous avez besoin pour arriver ici." Pour Craig Tiley, le patron de l'AO, la situation est intenable. 

En effet, le Premier Ministre de l'Etat de Victoria a jeté un froid. La ville de Melbourne sort d'un confinement très sévère de trois mois et l'arrivée massive d'étrangers sur son sol doit s'entourer de mesures sanitaires strictes. "C'est une énorme tâche, la situation est incroyablement complexe et nous devons faire les choses proprement", a indiqué Daniel Andrews lors d'un point presse. Le reportage de 9News est éloquent. Et on sent que la menace d'une annulation de l'Open d'Australie existe toujours même si tous les acteurs font le maximum pour maintenir le premier grand rendez-vous de la saison. 

A lire aussi...



L'info en continu

27/07 ATP - Washington Jack Draper finalement forfait à Washington : "Être patient..." 27/07 ATP - Washington Lorenzo Musetti signe un retour express, Fritz déroule 27/07 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 27/07 ATP - Washington Jack Draper : "Andy Murray croit vraiment en moi" 27/07 WTA - Prague A seulement 18 ans, Lilli Tagger a décroché son premier sacre WTA 27/07 WTA - Légende Ana Ivanovic, ses crises : "J’avais peur de devoir revenir jouer" 27/07 Classement WTA Tagger et Korpatsch craquent le Top 50, Jacquemot dans les 100... 27/07 ATP - Estoril Luca Van Assche, 1er titre ATP : "Continuer dans cette direction" 27/07 ATP - Washington Atmane-Tiafoe ce lundi... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 27/07 Classement ATP Luca Van Assche grimpe dans le Top 50, Quentin Halys tout proche 27/07 Saint Marin (CH) Trois mois et demi plus tard, Alexandre Müller regagne enfin 27/07 ATP Halys, Jacquet, Droguet et Van Assche : quatre premières fois en 48h ! 27/07 ATP - Washington Kei Nishikori sur la retraite : "C’est à ce moment‐là que..." 27/07 US Open Novak Djokovic : "Je veux leur botter les fesses mais..." 27/07 Roland-Garros Simone Vagnozzi a expliqué le coup de mou de Jannik Sinner 27/07 WTA - Prague Lilli Tagger a mis fin à 24 ans d’attente pour le revers à une main 27/07 ATP - WTA Tous les programmes et tous les résultats du lundi 27 juillet 2026 27/07 ATP - Blessure Holger Rune pourrait reprendre avec un classement à trois chiffres 27/07 ATP / WTA - Washington Prize money : Washington se rapproche de la parité mais... 27/07 WTA - Washington Naomi Osaka : "On me connaît davantage pour la mode..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-