logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Début de l'Open d'Australie dès le 1er février ?

Par Augustin PITRÉ le 28/11/2020 à 07:00

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

L'Open d'Australie commence à y voir plus clair. Alors qu'un flou total régnait autour du début de saison 2021 en Australie, les choses semblent s'organiser. Mercredi, le Ministre des Sports de l'état de Victoria, Martin Pakula annonçait que le premier Grand Chelem de l'année serait "probablement" reporté d'une ou deux semaines, soit un début le 25 janvier ou le 1er février au lieu du 18 janvier 2021. Finalement, c'est le 1er février qui semble retenu si l'on en croît les informations du média The Age. Un problème tout de même car l'Open Sud de France est censé démarrer le 1er février. 

Vidéo - Guy Forget fait part de ses doutes sur l'Open d'Australie !

Lire la suite de l'article

"Il y a un certain nombre de dates potentielles sur la table. J'ai vu des rapports qui suggèrent qu'il est probable que cela soit retardé d'une semaine ou deux. Je pense que c'est encore plus probable. Mais ce n'est pas la seule option. Comme vous le savez, l'Open de France a été retardé de plusieurs mois et Wimbledon n'a pas eu lieu du tout. Les exigences en matière de quarantaine seront celles qui seront finalement convenues avec le département de la santé publique et ensuite ce sera une question pour l'ATP et la WTA de savoir si elles sont acceptables ou non", avait déclaré Martin Pakula.

 

L'ATP Cup annulée ? 

A l'origine, l'idée était que les joueurs voulant disputer l'Open d'Australie arrivent à Melbourne à la mi-décembre afin de respecter une quarantaine aménagée. Mais, le 17 novembre dernier, les joueurs ont reçu de la part de l'ATP une notification plutôt inquiétante. Le Slovaque Lukas Lacko a rendu public le document et en a déduit qu'une arrivée en Australie en décembre était très compromise... Employant un ton moins catastrophiste, l'ATP indique que de nouveaux obstacles ont été rencontrés par Tennis Australia. Finalement, le Premier ministre de l'État de Victoria, Dan Andrews, ne souhaite qu'une arrivée des joueurs en janvier. Cela signifierait donc qu'il est impossible d'organiser l'ATP aux dates initialement prévues, du 4 au 11 janvier. Pour l'instant, la clé du problème reste la possibilité pour les joueurs de s'entraîner pendant leur quarantaine, voire de jouer des tournois. 

 

Craig Tiley avait informé les joueurs le 18 novembre

A la suite de cette annonce de Lukas Lacko, le directeur de l'Open d'Australie, Craig Tiley, a décidé de mettre au courant les joueurs. "Tard hier soir, le gouvernement victorien nous a informés que nous ne pourrions pas mettre en place une quarantaine en décembre. Nous recherchons actuellement plus de détails sur ce que cela signifie pour les deux premières semaines de janvier et si nous pourrons organiser des tournois pendant cette période. Cela dépendra entièrement des conditions de quarantaine imposées par le département de Victoria. Peut-être permettront-elles la tenue de tournois dans une bulle de quarantaine – c’est-à-dire sans foules," a-t-il assuré.

"Nos plus sincères excuses pour l’incertitude persistante, mais comme vous le savez, cela ne dépend pas de nous. La décision du gouvernement vous permet de passer Noël chez vous et de vous préparer pour l’AO comme les années précédentes, mais cela crée également une incertitude quant à la reprise des vols et à votre date de voyage. Le seul message que j’ai pour vous est que dès que nous avons la première date d’arrivée pour la mise en quarantaine dans Melbourne, nous serons en mesure de vous fournir toutes les informations et l’assistance dont vous avez besoin pour arriver ici." Pour Craig Tiley, le patron de l'AO, la situation est intenable. 

En effet, le Premier Ministre de l'Etat de Victoria a jeté un froid. La ville de Melbourne sort d'un confinement très sévère de trois mois et l'arrivée massive d'étrangers sur son sol doit s'entourer de mesures sanitaires strictes. "C'est une énorme tâche, la situation est incroyablement complexe et nous devons faire les choses proprement", a indiqué Daniel Andrews lors d'un point presse. Le reportage de 9News est éloquent. Et on sent que la menace d'une annulation de l'Open d'Australie existe toujours même si tous les acteurs font le maximum pour maintenir le premier grand rendez-vous de la saison. 

A lire aussi...



L'info en continu

18/02 ATP Doha Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys en demi-finale 18/02 ATP Doha Fils-Lehecka, Alcaraz, Sinner : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Face à un top 20, Terence Atmane ne parvient pas à enchaîner 18/02 WTA - Dubaï Forfaits et abandons en pagaille à Dubaï : la cata en détail... 18/02 ATP - Doha Carlos Alcaraz s'offre un nouveau Français et file en quart de finale 18/02 Universitaire Lucas Marionneau vit le rêve américain et s'offre un titre ! 18/02 WTA - Sables d'Olonne Fiona Ferro confirme sa belle forme, Océane Dodin au tapis 18/02 WTA - Dubaï Gauff, Pegula et Anisimova : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Troisièmes à la Race, Arribagé et Olivetti enchaînent bien 18/02 ATP - Doha Sérieux, Jannik Sinner passe Popyrin et va retrouver un top 20 18/02 Lille (CH) logo vidéoDroguet et Chidekh en quarts de finale, Bonzi débute bien 18/02 WTA - Dubaï Coco Gauff se fait très peur, mais poursuit son aventure à Dubaï 18/02 ATP - Delray Beach Dans le dur, Terence Atmane va se tester contre un Top 20 18/02 WTA - Dubaï Jessica Pegula et Mirra Andreeva ont pris RDV avec deux clientes ! 18/02 WTA - Doha Stefanos Tsitsipas s'offre enfin le scalp de Daniil Medvedev ! 18/02 Lille (CH) logo vidéoMoïse Kouame : "Du Djoko, du Sinner, du Alcaraz... surtout du Kouame" 18/02 ATP - WTA - ITF Tous les résultats tennis et scores Live du mercredi 18 février 18/02 WTA - Dubaï Elina Svitolina renverse Bencic et rejoint une joueuse inattendue... 18/02 ATP - Doha Avec Goran Ivanisevic dans sa box, Arthur Fils fonce en quarts ! 18/02 WTA - Dubaï Tuile pour Elena Rybakina, contrainte à l'abandon dès les 8es
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4250 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4230 pts
8 USA FRITZ Taylor4220 pts
9 USA SHELTON Ben4050 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga7803 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA GAUFF Cori6423 pts
5 USA PEGULA Jessica5888 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5690 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4786 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4157 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3260 pts
10 CAN MBOKO Victoria3246 pts
Publicité ADS
-
-