logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Djokovic : 8e Australian Open et 17e Grand Chelem

Par Alexandre HERCHEUX le 02/02/2020 à 13:51

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Après un intense combat en 5 sets et 4 heures de jeu pile, face à un Dominic Thiem qui aura tout tenté mais beaucoup raté en fin de match, Novak Djokovic s’impose sur le score de 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 et emporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. Invaincu sur la Rod Laver Arena en finale, il confirme son histoire d’amour avec l’Australie et vient de remporter le 17e Grand Chelem de sa carrière. Novak Djokovic va même retrouver sa place de numéro un mondial lundi, détrônant Rafael Nadal. 

 

 

Un départ à l'expérience du Serbe : Djokovic-Thiem (1-0)

Comme à son habitude dans les grands rendez-vous, Novak Djokovic a souhaité mettre une forte pression sur son adversaire dès le début de cette finale. Lors de son premier jeu de service, Dominic Thiem a été contraint d'accepter le break et de laisser le Serbe prendre les commandes. Impérial jusqu'à 4-2, Nole a montré son premier signe de faiblesse lors du 7e jeu, l'occasion pour l'Autrichien de saisir l'opportunité de débreaker et d'entrer pleinement dans sa finale. Un débreak qui a sonné comme une piqûre de rappel pour Djoko. Si malgré une balle de break dès le jeu suivant, le numéro 2 mondial n'a pas pu reprendre le service de Thiem, c'est à 5-4 qu'il a été capable de mettre une pression suffisante sur Dominic Thiem pour basculer en tête durant cette finale. Avec 9 points gagnants et 14 fautes directes, Nole n'a pas réalisé le set de sa vie mais assez pour se lancer parfaitement dans sa finale. 

 

La machine Thiem lancée : Djokovic-Thiem (1-1)

On le sentait beaucoup mieux en fin de première manche et la deuxième manche l'a confirmé. Avec un break en poche dès le troisième jeu du set, Dominic Thiem a rapidement pris confiance et est entré complètement dans sa finale. Beaucoup mieux et agressif, l'Autrichien semblait parti pour recoller à 1 manche partout. Mais, à 4-3, Nole a été capable de mettre un peu plus d'intensité pour revenir à 4-4 et prendre en apparence un avantage psychologique sur son adversaire. En apparence, car dès le jeu suivant, le 5e mondial est parvenu à breaker de nouveau et conclure le set sans trembler sur son service. Un set qui a permis à l'Autrichien de lancer pleinement sa finale. 

Thiem prend les devants (2-1)

Djokovic qui a montré des signes de nervosité en fin de première manche, invectivant notamment l'arbitre, a du mal à repasser la marche avant et laisse Thiem s'envoler dès le début du set. Breaké d'entrée, le Serbe a entamé le set sur une double faute et craque inhabituellement tôt à l'échange. Djokovic, en difficulté au service cèdait une deuxième fois son service pour être mené 3-0, alors que, Thiem, toujours aussi puissant et précis confirme son break pour mener 4-0. Il est le véritable patron sur le court. Si le Serbe semblait touché physiquement, il sortait la tête de l'eau et conservait finalement son service lors du jeu suivant. La jeu s'équilibrait alors un peu et "Nole" passait même pas loin de breaker l'Autrichien, qui servait alors pour le gain du set. Mais le cinquième mondial, est déterminé et emportait le set 6-2 après sa quatrième balle de set. C'est le moment que choisit le "Djoker" pour sortir du court sur temps mort médical.

 

Djokovic, opportuniste revient à hauteur (2-2)

Au début de la quatrième manche, les débats se sont équilibrés bien que «Nole » ait semblé gêné au service. Malgré une balle de break concédée à 1-1, il a tenu bon. Alors que l'on pensait l'Autrichien en mesure de mettre la main sur la rencontre, finalement, le Serbe, a, à nouveau, été partout. Les deux joueurs tenaient sans grandes difficultés leur service, jusqu’à ce que soudainement Thiem flanche un peu. Alors que l'on voyait bien se set s'éterniser, il a soudainement tourné à l’avantage du « Djoker », qui bien à l’affût, profite d’une double faute de son adversaire à 4-3, 15-30. C’était suffisant pour le n°2 mondial pour enlever ce quatrième set et totalement revenir dans la partie.

 

Djokovic, a repis la place de patron pour s'imposer (3-2)

Le Serbe est redevenu le patron sur le court. Il est partout et fait craquer à l’échange un adversaire un peu à court de solutions et qui a pris d’énormes risques. Cela n’a pas payé et il offre une nouvelle fois le break, sur trois fautes directes. Si, Thiem s’est procuré une balle de break le jeu suivant, il continue à manquer de précision sous la pression adverse. Un étau que Novak, jetant toutes ses forces dans la bataille, ne desserrera plus jusqu’à la fin du set pour s’octroyer son huitième titre à Melbourne.

A lire aussi...



L'info en continu

10:38 ATP - Bâle Arribagé et Olivetti jouent le titre, mais pas seulement... 10:20 WTA - Curitiba Alice Tubello va disputer la plus belle finale de sa carrière 10:12 WTA - Queretaro Andreescu et Maria ont privé Monnet et Ferro de finale 09:59 ATP - Vienne Finale Alcaraz - De Minaur : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:49 Diffusion TV Programme TV du dimanche 1er novembre : horaires et chaînes 09:42 Livescore Alcaraz, Vacherot, Kouame : le programme et les résultats de dimanche 09:34 WTA - Tokyo Diana Shnaider a failli tout gâcher avant de s'offrir le titre 09:13 Rolex Paris Masters (Q) Benjamin Bonzi vise le tableau : horaires et diffusion 09:08 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 09:02 Brest (CH) Moïse Kouame va disputer sa première finale en Chall' avant Paris 08:52 ATP - Bâle L'hommage de Roger Federer à Wawrinka : "Tu me manques" 08:25 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero : "J'ai déjà conclu un accord avec un joueur" 08:11 Rolex Paris Masters Djokovic-Vacherot, Alcaraz, Zverev, Fils... le tableau 08:00 Sport Le tennis et le padel sont désormais au dessus du football en Italie 07:35 Carnet Rose Olga Danilovic est maman pour la première fois avec Jan Oblak 07:10 Exhibition Nick Kyrgios prépare son programme pour le début 2027... 31/10 Matchs truqués 22 alertes de paris suspects recensées dont 13 dans des 15 000 $ 31/10 ATP - Bâle Pourquoi Rafael Jodar portait-il un ruban noir ce jeudi ? 31/10 Haine en ligne La WTA va s'attaquer aux parieurs qui harcèlent les joueuses 31/10 ATP - Vienne Flavio Cobolli a rassuré avant Nanterre : "Je serai à Paris samedi"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-