logo Tennis Actu

Open d'Australie - Djokovic : 8e Australian Open et 17e Grand Chelem

Par Alexandre HERCHEUX le 02/02/2020 à 13:51

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Après un intense combat en 5 sets et 4 heures de jeu pile, face à un Dominic Thiem qui aura tout tenté mais beaucoup raté en fin de match, Novak Djokovic s’impose sur le score de 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 et emporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. Invaincu sur la Rod Laver Arena en finale, il confirme son histoire d’amour avec l’Australie et vient de remporter le 17e Grand Chelem de sa carrière. Novak Djokovic va même retrouver sa place de numéro un mondial lundi, détrônant Rafael Nadal

Vidéo - Le flair de Stan Wawrinka sur le vainqueur à Melbourne !

 

 

Un départ à l'expérience du Serbe : Djokovic-Thiem (1-0)

Comme à son habitude dans les grands rendez-vous, Novak Djokovic a souhaité mettre une forte pression sur son adversaire dès le début de cette finale. Lors de son premier jeu de service, Dominic Thiem a été contraint d'accepter le break et de laisser le Serbe prendre les commandes. Impérial jusqu'à 4-2, Nole a montré son premier signe de faiblesse lors du 7e jeu, l'occasion pour l'Autrichien de saisir l'opportunité de débreaker et d'entrer pleinement dans sa finale. Un débreak qui a sonné comme une piqûre de rappel pour Djoko. Si malgré une balle de break dès le jeu suivant, le numéro 2 mondial n'a pas pu reprendre le service de Thiem, c'est à 5-4 qu'il a été capable de mettre une pression suffisante sur Dominic Thiem pour basculer en tête durant cette finale. Avec 9 points gagnants et 14 fautes directes, Nole n'a pas réalisé le set de sa vie mais assez pour se lancer parfaitement dans sa finale. 

 

La machine Thiem lancée : Djokovic-Thiem (1-1)

On le sentait beaucoup mieux en fin de première manche et la deuxième manche l'a confirmé. Avec un break en poche dès le troisième jeu du set, Dominic Thiem a rapidement pris confiance et est entré complètement dans sa finale. Beaucoup mieux et agressif, l'Autrichien semblait parti pour recoller à 1 manche partout. Mais, à 4-3, Nole a été capable de mettre un peu plus d'intensité pour revenir à 4-4 et prendre en apparence un avantage psychologique sur son adversaire. En apparence, car dès le jeu suivant, le 5e mondial est parvenu à breaker de nouveau et conclure le set sans trembler sur son service. Un set qui a permis à l'Autrichien de lancer pleinement sa finale. 

Thiem prend les devants (2-1)

Djokovic qui a montré des signes de nervosité en fin de première manche, invectivant notamment l'arbitre, a du mal à repasser la marche avant et laisse Thiem s'envoler dès le début du set. Breaké d'entrée, le Serbe a entamé le set sur une double faute et craque inhabituellement tôt à l'échange. Djokovic, en difficulté au service cèdait une deuxième fois son service pour être mené 3-0, alors que, Thiem, toujours aussi puissant et précis confirme son break pour mener 4-0. Il est le véritable patron sur le court. Si le Serbe semblait touché physiquement, il sortait la tête de l'eau et conservait finalement son service lors du jeu suivant. La jeu s'équilibrait alors un peu et "Nole" passait même pas loin de breaker l'Autrichien, qui servait alors pour le gain du set. Mais le cinquième mondial, est déterminé et emportait le set 6-2 après sa quatrième balle de set. C'est le moment que choisit le "Djoker" pour sortir du court sur temps mort médical.

 

Djokovic, opportuniste revient à hauteur (2-2)

Au début de la quatrième manche, les débats se sont équilibrés bien que «Nole » ait semblé gêné au service. Malgré une balle de break concédée à 1-1, il a tenu bon. Alors que l'on pensait l'Autrichien en mesure de mettre la main sur la rencontre, finalement, le Serbe, a, à nouveau, été partout. Les deux joueurs tenaient sans grandes difficultés leur service, jusqu’à ce que soudainement Thiem flanche un peu. Alors que l'on voyait bien se set s'éterniser, il a soudainement tourné à l’avantage du « Djoker », qui bien à l’affût, profite d’une double faute de son adversaire à 4-3, 15-30. C’était suffisant pour le n°2 mondial pour enlever ce quatrième set et totalement revenir dans la partie.

 

Djokovic, a repis la place de patron pour s'imposer (3-2)

Le Serbe est redevenu le patron sur le court. Il est partout et fait craquer à l’échange un adversaire un peu à court de solutions et qui a pris d’énormes risques. Cela n’a pas payé et il offre une nouvelle fois le break, sur trois fautes directes. Si, Thiem s’est procuré une balle de break le jeu suivant, il continue à manquer de précision sous la pression adverse. Un étau que Novak, jetant toutes ses forces dans la bataille, ne desserrera plus jusqu’à la fin du set pour s’octroyer son huitième titre à Melbourne.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

22:24 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 22:10 ATP Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..." 21:54 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 21:45 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 21:22 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 20:58 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 20:52 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 20:46 WTA - Miami Azarenka-Rybakina, Alexandrova-Collins : qui sera en finale ? 20:40 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 20:39 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 20:25 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 20:11 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 19:59 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 19:53 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up 19:43 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 19:27 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil 19:00 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 18:59 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 18:35 ATP Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant" 18:29 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-