logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Djokovic : 8e Australian Open et 17e Grand Chelem

Par Alexandre HERCHEUX le 02/02/2020 à 13:51

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Après un intense combat en 5 sets et 4 heures de jeu pile, face à un Dominic Thiem qui aura tout tenté mais beaucoup raté en fin de match, Novak Djokovic s’impose sur le score de 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 et emporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. Invaincu sur la Rod Laver Arena en finale, il confirme son histoire d’amour avec l’Australie et vient de remporter le 17e Grand Chelem de sa carrière. Novak Djokovic va même retrouver sa place de numéro un mondial lundi, détrônant Rafael Nadal

Vidéo - Le flair de Stan Wawrinka sur le vainqueur à Melbourne !

Lire la suite de l'article

 

 

Un départ à l'expérience du Serbe : Djokovic-Thiem (1-0)

Comme à son habitude dans les grands rendez-vous, Novak Djokovic a souhaité mettre une forte pression sur son adversaire dès le début de cette finale. Lors de son premier jeu de service, Dominic Thiem a été contraint d'accepter le break et de laisser le Serbe prendre les commandes. Impérial jusqu'à 4-2, Nole a montré son premier signe de faiblesse lors du 7e jeu, l'occasion pour l'Autrichien de saisir l'opportunité de débreaker et d'entrer pleinement dans sa finale. Un débreak qui a sonné comme une piqûre de rappel pour Djoko. Si malgré une balle de break dès le jeu suivant, le numéro 2 mondial n'a pas pu reprendre le service de Thiem, c'est à 5-4 qu'il a été capable de mettre une pression suffisante sur Dominic Thiem pour basculer en tête durant cette finale. Avec 9 points gagnants et 14 fautes directes, Nole n'a pas réalisé le set de sa vie mais assez pour se lancer parfaitement dans sa finale. 

 

La machine Thiem lancée : Djokovic-Thiem (1-1)

On le sentait beaucoup mieux en fin de première manche et la deuxième manche l'a confirmé. Avec un break en poche dès le troisième jeu du set, Dominic Thiem a rapidement pris confiance et est entré complètement dans sa finale. Beaucoup mieux et agressif, l'Autrichien semblait parti pour recoller à 1 manche partout. Mais, à 4-3, Nole a été capable de mettre un peu plus d'intensité pour revenir à 4-4 et prendre en apparence un avantage psychologique sur son adversaire. En apparence, car dès le jeu suivant, le 5e mondial est parvenu à breaker de nouveau et conclure le set sans trembler sur son service. Un set qui a permis à l'Autrichien de lancer pleinement sa finale. 

Thiem prend les devants (2-1)

Djokovic qui a montré des signes de nervosité en fin de première manche, invectivant notamment l'arbitre, a du mal à repasser la marche avant et laisse Thiem s'envoler dès le début du set. Breaké d'entrée, le Serbe a entamé le set sur une double faute et craque inhabituellement tôt à l'échange. Djokovic, en difficulté au service cèdait une deuxième fois son service pour être mené 3-0, alors que, Thiem, toujours aussi puissant et précis confirme son break pour mener 4-0. Il est le véritable patron sur le court. Si le Serbe semblait touché physiquement, il sortait la tête de l'eau et conservait finalement son service lors du jeu suivant. La jeu s'équilibrait alors un peu et "Nole" passait même pas loin de breaker l'Autrichien, qui servait alors pour le gain du set. Mais le cinquième mondial, est déterminé et emportait le set 6-2 après sa quatrième balle de set. C'est le moment que choisit le "Djoker" pour sortir du court sur temps mort médical.

 

Djokovic, opportuniste revient à hauteur (2-2)

Au début de la quatrième manche, les débats se sont équilibrés bien que «Nole » ait semblé gêné au service. Malgré une balle de break concédée à 1-1, il a tenu bon. Alors que l'on pensait l'Autrichien en mesure de mettre la main sur la rencontre, finalement, le Serbe, a, à nouveau, été partout. Les deux joueurs tenaient sans grandes difficultés leur service, jusqu’à ce que soudainement Thiem flanche un peu. Alors que l'on voyait bien se set s'éterniser, il a soudainement tourné à l’avantage du « Djoker », qui bien à l’affût, profite d’une double faute de son adversaire à 4-3, 15-30. C’était suffisant pour le n°2 mondial pour enlever ce quatrième set et totalement revenir dans la partie.

 

Djokovic, a repis la place de patron pour s'imposer (3-2)

Le Serbe est redevenu le patron sur le court. Il est partout et fait craquer à l’échange un adversaire un peu à court de solutions et qui a pris d’énormes risques. Cela n’a pas payé et il offre une nouvelle fois le break, sur trois fautes directes. Si, Thiem s’est procuré une balle de break le jeu suivant, il continue à manquer de précision sous la pression adverse. Un étau que Novak, jetant toutes ses forces dans la bataille, ne desserrera plus jusqu’à la fin du set pour s’octroyer son huitième titre à Melbourne.



L'info en continu

30/01 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 30/01 Open d'Australie Craig Tiley et la polémique des caméras : "Un équilibre délicat" 30/01 ATP - Dallas Deux Français cernés par une pluie d'Américains au Texas 30/01 Open d'Australie Holger Rune défend Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé" 30/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque, il ne reste qu'une étape" 30/01 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 est ouverte depuis lundi 30/01 Zahra (M15) logo vidéoConstantin Bittoun Kouzmine file en demi-finales au Koweït 30/01 Open d'Australie La finale Dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 30/01 Open d'Australie Combien empochent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 30/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 30/01 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite !" 30/01 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 30/01 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner, dompté par Novak Djokovic : "Ça fait mal..." 30/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka : "On a une grande histoire avec Elena Rybakina" 30/01 Open d'Australie logo vidéoOù placer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 30/01 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz a résisté aux crampes : "Je déteste abandonner" 30/01 Les Petits As logo vidéoDernier Français, Tristan Ducros s'arrête en quarts des Petits As 30/01 Open d'Australie La talentueuse Ksenia Efremova tient une demi-finale en Juniors 30/01 Open d'Australie Mladenovic et Guinard ont buté sur des Australiens en finale 30/01 Open d'Australie logo vidéoAlexander Zverev sur son coup de sang : "Je n'ai pas aimé..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-