logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Djokovic : "Ce n'est pas forcément le début de la fin"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2024 à 09:44. Mis à jour le 27/01/2024 à 16:55.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Le roi Novak Djokovic est tombé ce vendredi, en demi-finale de l'Open d'Australie. Après 33 victoires consécutives et 6 ans d'invincibilité à Melbourne, le Serbe a été emporté par la tornade Jannik Sinner, 6-1, 6-2, 6-7(6), 6-3. Les deux premier sets ont duré à peine 1h15. Malgré une légère résistance et une balle de match sauvée dans le troisième set, Djoko a dû rendre les armes et perdre son royaume. Statistique effarante : Novak Djokovic n'a pas eu la moindre balle de break en sa faveur, une première pour lui en Grand Chelem. En conférence de presse, très déçu, Djokovic a tout de même conclu sur une note positive. "Cela ne signifie pas nécessairement que c'est le début de la fin".

Vidéo - Novak Djokovic, battu en demies de l'Open d'Australie 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"C'est l'un des pires matches de Grand Chelem que j'ai jamais joué"

Dans un premier temps, Djokovic est revenu sur sa piètre performance et admis avoir été lui-même choqué par son niveau dans les deux premières manches. "Tout d'abord, je tiens à féliciter Sinner pour son excellent match et son excellent tournoi jusqu'à présent. Il mérite d'être en finale. Il m'a complètement surpassé aujourd'hui. D'une certaine manière, j'ai été choqué par mon niveau, vous savez, dans le mauvais sens du terme. Je n'ai pas fait grand-chose de bien dans les deux premiers sets (sourire). Oui, je pense que c'est l'un des pires matches de Grand Chelem que j'ai jamais joué. Du moins, je m'en souviens. Oui, ce n'est pas très agréable de jouer de cette façon. Mais en même temps, il faut lui reconnaître le mérite d'avoir tout fait mieux que moi, dans tous les aspects du jeu.

J'ai essayé, je me suis battu. J'ai réussi à élever un peu le niveau dans le troisième set, j'ai sauvé une balle de match, j'ai joué un bon tie-break. Mais encore une fois, vous savez, le quatrième set, c'est un très mauvais set à perdre, vous savez, 40-0 à 1-2, et un peu contre le vent. Oui, dans l'ensemble, le niveau de performance de mon tennis n'a pas été très bon. J'imagine que dans ces moments-là, on essaie de trouver la sérénité, mais en même temps, on essaie de s'améliorer et d'améliorer son jeu. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais, vous savez, le public était génial. Je pense qu'ils ont été très justes envers les deux joueurs. Ils nous ont beaucoup soutenus, Jannik et moi, c'est tout. Félicitations à lui."

 

"Je ne me sentais pas vraiment moi-même sur le court pendant ce tournoi"

Pas forcément conquérant depuis le début du tournoi, sauf contre Adrian Mannarino, le Serbe a reconnu que les sensations n'étaient pas forcément là depuis le début de la quinzaine. "Pour être honnête, vous savez, pendant tout le tournoi, je n'ai pas vraiment joué à mon meilleur niveau. Le match contre Mannarino a peut-être été excellent, mais la plupart des matchs n'ont pas été à la hauteur de la façon dont je joue normalement en Australie. D'une certaine manière, cela m'a surpris, parce que je pensais que les deux premiers sets ne seraient pas si mauvais. Mais d'un autre côté, je ne me sentais pas vraiment moi-même sur le court pendant ce tournoi. On peut dire que les demi-finales sont un excellent résultat, bien sûr, mais j'attends toujours le meilleur de moi-même, et cela n'a pas été le cas aujourd'hui."

 

 

"J'espère juste avoir l'occasion de revenir, de jouer au moins une autre fois et de revivre ces émotions une fois de plus"

Habitué à remporter un titre du Grand Chelem lors de chaque début de saison depuis très longtemps, Djokovic va devoir s'adapter en 2024. Le champion semble déjà avoir la revanche en 2025 dans un coin de sa tête. "En ce moment, j'ai un peu la tête brûlée. Après le match, il est très difficile de réfléchir aux choses de manière plus approfondie. Peut-être demain, peut-être dans quelques jours, mais j'ai vraiment de quoi être fier de ce que j'ai accompli ici. La série devait se terminer, vous savez, un jour. Cela devait arriver et, au moins, j'ai donné tout ce que je pouvais dans des circonstances où je n'ai pas bien joué, et j'ai perdu contre, vous savez, un joueur qui a une très bonne chance de gagner son premier tournoi du Grand Chelem. C'est tout ce qu'il y a à dire. Mais oui, ce fut une ville très spéciale, le meilleur Grand Chelem de ma carrière, et de loin. J'espère juste avoir l'occasion de revenir, de jouer au moins une autre fois et de revivre ces émotions une fois de plus."

 

"Cela ne signifie pas nécessairement que c'est le début de la fin"

Et maintenant ? Est-ce la chute du roi Novak Djokovic ? Le Serbe reste optimiste quant à ses chances de briller dans les grands évènements. "Voyons voir (sourire). Je ne sais pas. J'ai toujours de grands espoirs, vous savez, pour les autres tournois de slams, les Jeux olympiques et tous les autres tournois auxquels je participerai. Ce n'est que le début de la saison. Ce n'est pas le sentiment auquel je suis habitué. Je veux dire que j'ai été incroyablement satisfait de commencer la plupart de mes saisons par une victoire en Grand Chelem et de ne jamais perdre en demi-finale ou en finale de l'Open d'Australie. Cette fois-ci, c'est un peu différent, mais c'est comme ça. Voyons ce qu'il en est. Je ne sais pas ce qu'il en est. Ce tournoi n'a pas été, comme je l'ai dit, à la hauteur de mes standards, de mes critères ou du niveau auquel je jouerais normalement ou que j'attendrais de moi, mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est le début de la fin, vous savez, comme certaines personnes aiment à l'appeler. Oui, voyons ce qui se passera dans le reste de la saison."  Les prochaines sorties de Novak Djokovic seront très attendues, notamment aux Masters 1000 américains du mois de mars.

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

21:25 ATP - Genève Un 37e choc Andy Murray - Novak Djokovic ? Réponse ce mardi 21:15 WTA - Strasbourg Alizé Cornet, battue : "Je reviendrai en tant que touriste" 20:55 WTA - Strasbourg Alizé Cornet a fait ses adieux, Parry impuissante 20:46 ATP - Lyon Arthur Rinderknech se fait peur, Hugo Gaston terminera mardi 20:23 Roland-Garros (Q) Paire et Pouille KO, Blanchet brillant, Thiem vaillant 19:59 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi, 172e... : "À un moment, tu dis stop" 19:45 Roland-Garros (Q) Schwartzman, 13 Français : le programme de ce mardi 19:42 Média 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 19:22 Roland-Garros Mpetshi défend sa soeur : "Critiquer une fille de 15 ans..." 18:55 Roland-Garros Mauresmo : "Les wild-cards ? On a fait le choix des Français" 18:16 Roland-Garros Emma Raducanu déclare forfait pour mieux préparer le gazon 17:53 ATP - Lyon Monfils, Mpetshi Perricard, Müller... au programme ce mardi 17:45 ATP - Lyon Arthur Rinderknech : "Il était temps pour moi de le finir" 17:24 Roland-Garros (Q) Miraculée et en larmes, Harmony Tan débloque les Bleues ! 17:06 WTA - Strasbourg Parry : "J'espère passer plusieurs tours à Roland-Garros" 16:31 Roland-Garros Dominic Thiem : "Je ne méritais pas vraiment une wild-card" 16:22 Roland-Garros (Q) Guinard: "Les places... la Fédé doit trouver une solution" 16:09 Roland-Garros Rafael Nadal est arrivé à Paris pour son 19e Roland-Garros... 15:52 Carnet Rose Anett Kontaveit est enceinte de son premier enfant... 15:37 Roland-Garros (Q) Gabriel Debru : "On peut être indulgent avec Vacherot..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-