logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Elena Rybakina connaît la clé pour faire tomber Iga Swiatek

Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2026 à 11:22

Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Elena Rybakina a déroulé face à Elise Mertens ce lundi 26 janvier à l’Open d’Australie 2026 : victoire 6-1, 6-3 pour la tête de série [5], qui se qualifie pour les quarts de finale. Sur le dur de Melbourne, Rybakina a rapidement imposé son tempo : une mise en jeu très dominante (10 aces) et une pression constante sur les jeux de service de MertensRybakina a rejoint les quarts et affrontera Iga Swiatek [2]. La Polonaise mène 6-5 contre la Kazakhe mais c'est cette dernière qui a gagné le dernier duel, aux WTA Finals. Elle avait d'ailleurs collé une bulle à Iga ! 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"Contre Iga, le focus c’est mon service : rester agressive, et on verra ce qui se passe"

Elena, félicitations. Encore une victoire en deux sets ici à Melbourne. Quelles sont tes impressions sur ta performance aujourd’hui ?

Je suis contente de la victoire. Je pense que j’ai mieux joué aujourd’hui que sur les matches précédents. Donc je suis juste heureuse d’être en quarts de finale.

 

Qu’est-ce qui te rend le plus satisfaite dans les améliorations d’aujourd’hui par rapport aux matches précédents ?

Je pense que mes déplacements étaient un peu meilleurs que sur les matches précédents. Et le service a bien fonctionné. Il faisait chaud aujourd’hui, donc la balle “volait” beaucoup. J’ai réussi de bons jeux de service. Je pense que le retour n’était pas mal non plus. J’ai eu beaucoup d’opportunités d’avancer sur la deuxième balle, c’est ce que j’ai essayé de faire. Globalement, je pense que c’était un bon match.

 

La chaleur : est-ce que tu as l’impression de bien comprendre comment fonctionnent les règles liées à la chaleur, les niveaux de 1 à 5, ou est-ce que ça reste parfois un mystère pour les joueuses ?

 Je ne me concentre pas sur les chiffres. Je sais quand la règle “chaleur” s’applique. On nous dit, bien sûr, qu’on a plus de temps aux changements de côté. Mais tu essaies de ne pas trop te focaliser sur la chaleur, tu fais ton travail. Si tu as l’opportunité de rester un peu plus à l’ombre ou d’avoir quelques minutes en plus, c’est très bien.

 

Sur ton prochain match, on ne sait pas encore qui ce sera, mais ça pourrait être Iga, que tu as beaucoup affrontée. Tu as gagné un très gros match ici contre elle. Que penses-tu de ce match-up ?

 Oui, on a joué beaucoup de fois. Évidemment, je sais que je dois rester agressive et aller chercher mes coups. Quand on a joué ici, je crois qu’il faisait aussi chaud, donc la balle “volait”. On verra quelles seront les conditions et qui va gagner. Mais clairement, pour moi, le focus c’est mon service : rester agressive, et on verra ce qui se passe.

 

"Je suis reconnaissante envers le Kazakhstan et la fédération pour l’aide et le soutien"

Tu as gagné 17 de tes 18 derniers matches, en remontant à la fin de saison dernière, Riyad. Est-ce que tu y penses en avançant dans le tournoi, ou c’est du passé et tu es juste focalisée sur chaque match ?

 Non, je ne pense pas du tout aux matches de l’an dernier, parce que dans notre sport, c’est déjà loin, c’est passé. Je me concentre chaque jour sur mes entraînements, sur ce que je dois améliorer, sur comment je me sens, ce qu’on doit ajuster éventuellement, etc. Ce n’est pas vraiment à propos des victoires que j’ai eues. C’est bien de s’en souvenir, mais on doit juste travailler et faire les choses jour après jour.

 

Avec le recul, à quel point le fait de jouer pour le Kazakhstan a aidé ta carrière ? Quel impact ça a eu ?

 C’était il y a longtemps. Je venais de finir l’école. Et pour moi, je devais décider : soit partir étudier aux États-Unis, soit continuer en professionnelle, parce que financièrement ce n’était pas facile. Je me souviens que je jouais des tournois WTA, j’avais eu un bon résultat. Ils m’ont repérée. C’est comme ça qu’on s’est trouvés. Évidemment, je suis reconnaissante envers le Kazakhstan et la fédération pour l’aide et le soutien. Je pense qu’après tant d’années à représenter le Kazakhstan, à ramener autant de titres, c’est super de revenir et de voir des jeunes qui te regardent comme un modèle. Globalement, je pense que le tennis a beaucoup grandi au Kazakhstan.

 

L’Ouzbékistan fait quelque chose de similaire : ils ont déjà fait changer trois joueuses russes pour l’Ouzbékistan. Est-ce que tu penses que ça peut fonctionner pareil, et que d’autres pays peuvent copier le “système” kazakh ?

Je ne sais pas ce qui se passe en Ouzbékistan. Je sais, bien sûr, que des joueuses ont changé. Si elles ont des opportunités de passer un cap et d’obtenir de très bons résultats en tennis aussi, pourquoi pas ? Là, ils recrutent des joueuses. Peut-être qu’à l’avenir, le tennis va aussi beaucoup grandir en Ouzbékistan.

 

"Les journées passent assez vite. Je dirais que c’est un peu ennuyeux"

Tu veux jouer offensif. Quand tu joues offensif, tu veux être au-dessus de ta ligne, près de la ligne de fond. À quel point tu penses à ton positionnement sur le court pendant un match ?

Oui, le positionnement est très important. Ça dépend des coups que je joue. Si c’est une balle profonde, j’essaie évidemment d’avancer. Je pense qu’Iga bouge vraiment très bien. Si je joue contre elle, je devrai non seulement rester agressive, mais aussi varier un peu : mettre plus de variété, etc. Je ne pense pas forcément à ma position sur chaque frappe. Mais pour moi, c’est important de rester plus près de la ligne et de finir l’échange plus près du filet.

 

De plus en plus de joueuses du top frappent avec beaucoup de lift : Iga, mais aussi Coco, Paolini, Zheng… Qu’est-ce qui change quand tu affrontes ce type de balle par rapport à une balle plus à plat ?

C’est différent, évidemment. Il faut un ajustement différent avec les jambes. Je pense que c’est aussi une combinaison avec les conditions, parce que parfois quand il fait chaud et que la balle fuse beaucoup, ça peut être plus difficile de jouer ces balles très liftées. Mais oui, chaque balle est différente, et il faut s’y ajuster différemment.

 

Tu t’étais liée d’amitié, quand tu jouais l’Open d’Australie chez les juniors, avec une famille de Melbourne. Est-ce qu’ils viennent te voir ? Comment c’est arrivé ?

Oui. Quand je suis venue ici pour la première fois, j’étais seule, et je jouais l’Open d’Australie juniors. Je me souviens que j’ai perdu. Et via ma tante, j’ai rencontré cette famille. Je suis restée chez eux, je crois, presque une semaine après, et ils m’ont fait découvrir Melbourne. Ils m’ont montré beaucoup d’endroits sympas. C’est un super souvenir, parce que maintenant, quand je viens à Melbourne, je n’ai pas vraiment le temps de visiter. Mais oui, on garde le contact. Les enfants grandissent. C’est drôle de voir comme le temps passe et comme ils ont changé. C’est un très beau souvenir et une super relation.

 

En général, tu essaies de sortir pendant le tournoi ? Tu vas prendre un café, ce genre de choses ?

Honnêtement, je ne sors pas beaucoup, surtout cette fois-ci. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est surtout : courts, hôtel, et je mange dans la chambre. Les journées passent assez vite. Cette fois, je dirais que c’est un peu ennuyeux. Avant le tournoi, j’avais un peu de temps : j’ai passé du temps avec cette famille, avec des amis, mais maintenant c’est assez ennuyeux, oui.



L'info en continu

12:35 Manama (CH) Pas verni, Ugo Blanchet hérite de l'Australien Popyrin 12:17 Open d'Australie logo vidéoAmanda Anisimova : "C'était mon droit de ne pas répondre..." 12:05 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 12:00 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner repris par l'arbitre: "Les règles sont les règles" 11:45 Quimper (CH) Lokoli passe le premier tour en qualifs, Martineau attendu 11:33 Open d'Australie Résultats et scores Live de ce lundi à l'Open d'Australie 11:22 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina connaît la clé pour faire tomber Iga Swiatek 11:03 Open d'Australie Madison Keys va chuter : "Ce n'est pas la fin du monde" 10:40 Open d'Australie Sans pitié, Iga Swiatek écrase Inglis et rejoint... Rybakina 10:31 Open d'Australie Jannik Sinner étouffe son compatriote Darderi et file en quarts 10:08 ATP - Coach Séparé de Carlos Alcaraz, Juan Carlos Ferrero va suivre... un golfeur 10:00 Universitaire Gabriel Debru a remporté son premier match universitaire 09:59 Open d'Australie Novak Djokovic envoie un message : "Je me sens super bien" 09:50 Média Vos vidéos Tennis sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV ! 09:46 Open d'Australie logo vidéoLorenzo Musetti : "J'espère prendre ma revanche sur Djokovic" 09:35 FFT L'association Fête le Mur et la FFT renouvellent leur collaboration 09:29 Open d'Australie Combien empochent les joueurs en 8es de l'Open d'Australie ? 09:18 Open d'Australie logo vidéoTaylor Fritz, trop diminué : "Je prendrai le temps qu’il faut" 08:29 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula, bloquée en quarts ? "Les gens ont inventé ça" 08:08 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina surclasse Elise Mertens et attend... Iga Swiatek
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-