Tennis. Open d'Australie - Elena Rybakina : "J'y suis presque... il ne reste qu'une étape"
Par Paul MOUGIN le 29/01/2026 à 15:22
Elena Rybakina s’est qualifiée pour la finale de l’Open d’Australie ce jeudi 29 janvier 2026 en battant Jessica Pegula, 6-3, 7-6 (9-7), au terme d’une demi-finale longtemps sous contrôle avant un deuxième acte irrespirable. La Kazakhe a mené 5-3 et a eu deux balles de match avant d'être emmenée au tie-break et de sauver deux balles de set. Rybakina regoûte à une finale à Melbourne, déjà atteint en 2023. En finale, elle retrouvera, comme en 2023, Aryna Sabalenka, tombeuse d'Elina Svitolina dans l'autre demie. Un remake à très haut voltage se profile donc samedi. Une superbe affiche pour clôturer la quinzaine.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI
"Stefano Vukov est d'une grande aide"
Félicitations pour cette nouvelle finale à l'Open d'Australie. Parlez-nous de votre satisfaction face à vos performances de ces deux dernières semaines.
Merci beaucoup. Oui, je suis vraiment heureuse de cette victoire aujourd'hui et euh, dans le deuxième set, c'était un set très difficile, mais je suis contente que ça se soit déroulé en ma faveur. Et oui, je pense que j'ai progressé tout au long du tournoi.
Vos deux premières finales en Grand Chelem étaient assez rapprochées — Wimbledon et ici. Et ça fait trois ans depuis la dernière. Alors, comment ça fait de remporter une victoire et étiez-vous impatiente de disputer une troisième finale en Grand Chelem ?
Oui, je suis vraiment heureuse d'être en finale à nouveau. J'étais proche d'autres années, certaines saisons où j'ai joué en demi-finales dans les autres Grands Chelems, mais maintenant j'en suis plus proche et c'est super. Il ne reste qu'une étape.
Et vous voyez tellement de succès au cours de ces six derniers mois. Je suis curieux de savoir — combien de cela attribuez-vous au fait d'avoir Stefano (son coach) dans l'équipe maintenant ?
Oui, je pense que c'est une grande aide parce que bien sûr, il me connaît le mieux et euh, avec ses conseils sur le court pendant les matchs, ça change vraiment les choses. Et c'est pareil avec mes autres membres de l'équipe — je pense que c'est vraiment important. Je travaille avec Stefano depuis longtemps en tant que coach de fitness. On a aussi commencé à travailler avec un autre coach qui me connaît beaucoup et m'aide vraiment. Donc oui, l'équipe est vraiment importante et Stefano aussi dans tous ces résultats.
"C'est une petite réussite de n'avoir perdu aucun set"
Vous avez une incroyable capacité à ne pas montrer trop d'émotions. Mais combien de stress aviez-vous vraiment ressenti après que ces balles de match soient passées et que vous n'ayez pas pu conclure au service, que ça se soit prolongé en tie-break ?
Oui, j'étais très nerveuse, frustrée quand ça ne se déroulait pas en ma faveur. Je menais 5-3... oui, c'était tellement serré. Et euh, je pense que Jessica aussi a intervenu. Elle a commencé à mieux faire des retours, mettant de la pression avec de longs échanges. Donc oui, j'essayais juste de jouer point après point et de combattre autant que possible et encore une fois, je suis heureuse que ça se soit déroulé en ma faveur.
Félicitations pour votre superbe victoire, mais j'aimerais aussi vous féliciter pour un fait suivant — si vous pouviez commenter. L'un des faits remonte à 2008 à Wimbledon quand les sœurs Williams ont été les dernières à ne pas perdre un set avant la finale. Maintenant, vous et votre future adversaire Sabalenka êtes celles-ci, et l'autre est encore plus ancien, de 1999 à 2000, quand deux joueuses ont joué la dernière finale des WTA Finals et puis la finale de l'Open d'Australie. Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, c'était Martina Hingis et Lindsey Davenport. Donc j'aimerais bien vous entendre comment vous vous sentez concernant ces accomplissements.
Eh bien, c'est une belle statistique, c'est sûr. Et pour moi, c'est important que j'ai peut-être commencé ce tournoi pas dans ma meilleure forme, mais au fur et à mesure du tournoi, j'ai progressé et j'ai mieux joué à chaque match. Et pour moi, c'est aussi une petite réussite que je n'ai perdu aucun set. Donc je pense que oui, on a fait du bon travail avec l'équipe pour amener peut-être pas ma meilleure forme, mais presque la meilleure forme que j'ai pu avoir ici en Australie en Grand Chelem et je joue la finale.
Je veux juste savoir combien de confiance cette victoire aux WTA Finals vous donne pour jouer une autre finale contre elle samedi.
Bien sûr, les WTA Finals m'ont donné beaucoup de confiance parce que vous jouez contre des joueuses de top niveau et j'ai maintenu mon niveau. J'ai joué des matchs difficiles, des matchs très serrés et j'ai gagné. Bien sûr, ce sont des conditions différentes comparées aux autres tournois, mais euh, je pense que j'ai pu ne prendre que du positif de cette semaine et c'est ce que j'essaie de faire cette saison. Me rappeler les bonnes choses de ces WTA Finals et juste les apporter, les apporter à cette saison.
"J'espère que cette fois, ça tournera en ma faveur"
Félicitations. Bien sûr, vous avez joué Aryna en finale ici il y a quelques années. Comment réfléchissez-vous à cela et comment avez-vous grandi, changé, évolué en tant que joueuse pour sentir que cette fois-ci vous pouvez renverser la situation et gagner ?
Oui, notre dernier match qu'on a joué ici en finale, c'était très serré. Et euh, je pense que pendant le match, bien sûr, j'ai eu quelques petites opportunités mais à la fin du troisième set, je pense qu'Aryna a pris le dessus. Elle a beaucoup mieux servi et oui, elle méritait cette victoire. Donc bien sûr, beaucoup d'années ont passé, beaucoup de matchs ont été joués et euh, j'espère que avec toute l'expérience que j'ai gagnée de ce dernier match, de la dernière finale que j'ai jouée ici, je peux l'apporter au match de samedi et euh faire de mon mieux. Me concentrer sur mon service bien sûr, puisque nous sommes tous les deux des joueuses très agressives, le service est important et euh oui, combattre jusqu'à la fin et j'espère que cette fois, ça va se dérouler en ma faveur.
Êtes-vous plus confiante que jamais dans les matchs contre des adversaires du top 10, en sachant que quelque chose peut tourner un peu de travers dans un match — comme peut-être votre service à certains moments — vous pouvez quand même vous remettre dans une position gagnante ?
Euh oui, mon service, euh, assez souvent ça ne fonctionne pas autant que je le voudrais et euh, il faut être prête à gagner avec d'autres aspects de mon jeu. Et je pense que maintenant j'essaie juste de rester au moins plus calme dans ces situations, d'essayer d'ajuster pendant le match et jusqu'à présent ça fonctionne. Donc oui, j'espère que mon service va m'aider samedi, mais euh même si ce n'est pas le cas, je vais quand même essayer de trouver mon chemin.

Aryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ?