logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Elina Svitolina : "Un retour de Serena ? Ça serait incroyable"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/01/2026 à 12:05. Mis à jour le 29/01/2026 à 17:40.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen/@TodayShow

Aryna Sabalenka a battu Elina Svitolina 6-2, 6-3 ce jeudi 29 janvier 2026 en demi-finale de l’Open d’Australie. Trop souvent repoussée loin de sa zone de confort, l’Ukrainienne n’a jamais réussi à installer la filière longue et patiente qui avait fait sa force depuis le début du tournoi. Pour atteindre sa première demi-finale à Melbourne, Svitolina restait tout de même sur un exploit retentissant : une démonstration face à Coco Gauff, balayée 6-1, 6-2 en quarts. Elle avait aussi éteint Mirra Andreeva 6-2, 6-4 plus tôt dans la quinzaine, preuve d’un niveau très solide. De quoi retenir du positif pour celle qui va retrouver le Top 10 lundi. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"C’est forcément très difficile quand on joue la numéro 1 mondiale, qui est vraiment en feu"

Évidemment un match difficile aujourd’hui, mais vous avez réalisé un superbe parcours dans ce tournoi. Si vous pouviez, en quelques mots, nous donner votre ressenti sur le match d’aujourd’hui puis sur le tournoi dans son ensemble.

Oui, je veux dire, je suis évidemment très, très heureuse de ces deux semaines ici, et en Nouvelle-Zélande aussi, avec le titre. Bien sûr, je suis dégoûtée de ne pas être passée ce soir, mais oui, c’est forcément très difficile quand on joue la numéro 1 mondiale, qui est vraiment en feu. Oui, c’était vraiment compliqué pour moi aujourd’hui, mais je veux simplement retenir le positif de ces dernières semaines, de ce début d’année, et l’emporter avec moi pour la saison.

 

Vous avez fait un super tournoi. Vous aviez été excellente sur les retours de deuxième balle tout au long de la quinzaine, et vous l’avez été un peu moins, surtout dans le premier set ce soir. Est-ce que c’était lié à la deuxième balle d’Aryna, difficile à lire, ou plutôt à un petit manque de votre côté au démarrage ?

Pour être honnête, j’ai trouvé que je retournais plutôt bien aujourd’hui. En revanche, mon service n’a pas été bon du tout. Je retournais bien, mais ensuite sa deuxième frappe était incroyable. Elle retournait vite et bien, et derrière, elle avait encore un “punch” avec le coup juste après son service. C’est aussi pour ça qu’elle est numéro 1 mondiale.

 

"J’ai le sentiment de ne pas être loin par moments"

Vous dites qu’elle était “en feu” aujourd’hui. Globalement, comment jugez-vous votre performance ? À quel point aviez-vous l’impression de pouvoir davantage la mettre sous pression quand elle joue à ce niveau ?

Je pense qu’à certains moments, j’aurais pu jouer un peu mieux. J’ai joué un bon tennis. Je ne dirais pas que le score reflète vraiment le match. Je pense que j’aurais pu tenir mon service une ou deux fois de plus. Mon service n’a pas été aussi bon que je le voulais, donc je n’ai pas pu lui mettre assez de pression, parce que j’ai le sentiment que lorsqu’elle commence à servir à chaque set, elle est toujours “devant”. D’accord, j’ai mené 2-0, mais elle est revenue très vite. Donc oui, je ne lui ai pas mis assez de pression avec mon service. Et évidemment, quand on joue des joueuses comme ça, on n’a pas beaucoup de temps à perdre. On est dans les dernières phases du tournoi, tout le monde est très concentré, très prêt. Ce sont ces petites choses : j’aurais aimé mieux faire, mais je ne veux pas trop m’y attarder. Je pense que j’ai joué un bon tennis aujourd’hui et sur les trois dernières semaines. Je veux prendre ce positif et avancer.

 

Dans ce registre positif, de quoi êtes-vous la plus satisfaite dans votre jeu sur ces dernières semaines et dans les victoires que vous avez obtenues ?

Je pense que mes déplacements ont été très bons. J’ai réussi à m’adapter aux différents styles de jeu, à jouer correctement contre des profils variés, en ajustant mon jeu, mon placement, mon jeu de jambes. Je sens que je suis en bonne forme. Je peux clairement en tirer de la confiance et me projeter vers les prochains tournois. On n’est qu’à deux, peut-être trois semaines dans l’année. Bien sûr, il y a des choses que je veux améliorer, faire mieux, pour vraiment challenger ce type de joueuses, les toutes meilleures. J’ai le sentiment de ne pas être loin par moments, mais il y a encore beaucoup de travail et de choses à améliorer. 

 

Vous disiez qu’elle était “en feu” ce soir. Pouvez-vous développer ? À quel point son niveau vous a-t-il impressionnée ? Quand on regarde les chiffres, 24 coups gagnants, 12 fautes directes, elle frappe fort tout le temps. À quel point est-ce difficile à affronter ? Est-ce qu’elle a joué aussi bien que vous l’ayez jamais vue ?

Je pense que ce soir… On a joué quelques fois, donc je savais un peu à quoi m’attendre. J’ai trouvé que mon niveau était plutôt bon aussi. Mais oui, j’ai l’impression qu’elle se sent très à l’aise ici sur ces courts. Elle a gagné ici deux fois, donc elle a cette confiance en jouant ici. Certaines choses que je pensais pouvoir utiliser ce soir n’ont pas fonctionné, ou moins bien que je l’espérais. Comme je l’ai dit, j’aurais aimé mettre un peu plus de pression avec mon service, mais je pense qu’elle avait une réponse à tout aujourd’hui. J’avais regardé quelques-uns de ses matches lors des premiers tours : c’était un peu différent, mais c’était aussi une adversaire différente. Aujourd’hui, je trouve qu’elle a vraiment très bien joué, sans baisse de régime non plus. J’ai essayé de faire de mon mieux, de mettre de l’intensité, de chercher les opportunités… mais ça n’est pas arrivé.

 

"Le retour de Serena Williams serait incroyable pour le sport"

En dehors de Melbourne, à propos de Serena Williams : il y a eu pas mal de discussions sur un éventuel retour. Qu’en penseriez-vous ? Et une joueuse de son calibre, si elle revenait, qu’est-ce que cela signifierait pour le sport ?

Ah bon, vraiment ? Waouh. Je n’avais pas entendu ça. 

 

Eh bien, elle a un peu refusé d’écarter l’idée, mais elle est de retour dans le…

Je pense que ce serait incroyable pour le sport, clairement. C’est une immense championne, elle a accompli tellement de choses, fait tellement pour notre sport, et elle a été une source d’inspiration pour les femmes partout dans le monde. Ce serait une grande histoire, c’est sûr.

 

"J’ai pu bien jouer, j’ai pu envoyer de petits messages vers l’Ukraine"

Vous avez l’air d’être dans un très bon état d’esprit même après une défaite difficile. Est-ce quelque chose que vous vouliez avoir en entrant dans cette année, après une fin d’année dernière qui vous avait un peu épuisée ? Vous vous êtes dit : “je veux garder une excellente attitude” ?

Bien sûr, je suis encore déçue de ne pas être allée plus loin, mais j’ai le sentiment que je ne devrais pas avoir le droit d’être vraiment triste. J’ai une position très privilégiée. D’abord, d’un point de vue personnel, j’ai cette incroyable opportunité de jouer sur le court central ici, de représenter mon pays, de le faire de manière correcte, et d’avoir la possibilité d’utiliser mes mots, d’être là pour mon peuple. J’ai l’impression que ces dernières semaines, ils m’ont vraiment portée avec de bonnes ondes, de grandes émotions, et pour moi c’est quelque chose de très motivant. Sans aucun doute, quand je me réveille le matin, je vois évidemment des informations terrifiantes, mais je vois aussi des gens regarder mes matches. Ils écrivent des commentaires, et c’est vraiment… je pense que c’est un grand échange d’émotions positives. Je ne peux pas me plaindre quand des gens vivent une vie horrible et terrifiante en Ukraine. Donc je ne devrais pas avoir le droit d’être vraiment triste, parce que je suis une personne très, très chanceuse. 

 

Petite question de suivi : vous parlez de la manière dont le peuple ukrainien vous a portée, et vous espérez l’avoir inspiré. L’impact concret que vous avez pu avoir grâce à ce tournoi : je sais que vous avez déjà donné de l’argent de prize money, que vous avez pu être ambassadrice de plusieurs organisations. Qu’est-ce que ce parcours a changé pour vous, et qu’est-ce que cela a apporté à l’Ukraine, en termes de ce que vous avez pu rendre en retour ?

Je pense que tout s’est joué dans les petits moments de bonheur qu’on a partagés ensemble. J’ai pu bien jouer, j’ai pu envoyer de petits messages vers l’Ukraine. Beaucoup de gens suivent les matches et me soutiennent. Cet échange de positivité, je pense que c’est quelque chose qui aide les gens. C’est ce que je ressens à travers leurs retours, et pour moi c’est incroyable. J’essaie de faire ce qui est en mon pouvoir, ce que mon cœur me dit pour eux. Ça peut passer par ma fondation, par des plateformes de collecte de fonds, de différentes manières, mais pour moi c’est important. Parce que je sais aussi que quand je retourne en Ukraine, je vois que les gens sont vraiment enfermés dans une routine. Ce sont des jours sombres, des jours gris, avec tellement de négativité. Je pense que le sport, en général, en Ukraine, nous unit comme peuple et nous réunit autour de ces grandes émotions. Je pense que notre pays en a vraiment besoin.



L'info en continu

19:10 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque… il ne reste qu'une étape" 18:45 WTA - Coach En manque de résultats, Emma Raducanu se sépare de son entraineur 18:22 Oeiras 2 (CH) Mathys Erhard dominé en huitième, plus de Français au Portugal 17:58 Open d'Australie Les quatre favoris dans le dernier carré : une 1ère depuis 2013 17:40 Open d'Australie logo vidéoElina Svitolina : "Un retour de Serena ? Ça serait incroyable" 17:23 WTA Serena Williams, proche d'un comeback ? : "Ce n'est ni oui ni non" 17:00 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka sur l'arbitre : "Elle m’a vraiment énervée..." 16:36 Quimper (CH) Au moins un Français sera en finale après un splendide 5/5 ce jeudi 16:29 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 16:15 Open d'Australie Combien gagnent les joueurs en demies de l'Open d'Australie ? 16:11 Open d'Australie Le programme du vendredi 30 janvier : diffusion TV et horaires 16:00 Open d'Australie Holger Rune : "Je comprends parfaitement Musetti..." 15:35 Les Petits As logo vidéoTimeo Malandain stoppé : il ne restera qu'un Français en quarts 15:32 Manama (CH) Ugo Blanchet écarte Hugo Grenier et file en quarts à Bahreïn 15:18 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 14:53 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Honnêtement, je suis déçue de mon niveau" 14:51 Open d'Australie Pas de poignée de main ni de photo : un contexte toujours tendu 13:50 Média Vos vidéos Tennis sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV ! 13:44 Open d'Australie Tous les résultats de ce jeudi 29 janvier à retrouver ici 13:22 San Diego (CH) Sebastian Korda espère se relancer en Californie
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-