Tennis. Open d'Australie - Eva Lys : "Je me demandais quand mon heure viendrait..."
La confiance est une caractéristique fondamentale dans le tennis. Le jeu ne fait pas tout, et c'est aussi la dureté de ce sport individuel où l'on est seul sur un court à surmonter ses propres difficultés. Si elle en manquait parfois et depuis le début de sa carrière, l'Allemande Eva Lys a connu un déclic exceptionnel en Australie, en partie dû à un coup de pouce du destin. Éliminée en qualifications, la joueuse de 23 ans a patienté, et obtenu une place de "lucky loser" à la dernière minute. Une semaine plus tard, elle disputait son premier huitième de finale de Grand Chelem contre Iga Swiatek (n°2). Le sévère résultat (6-1, 6-0) n'en est qu'anecdotique.
Vidéo - Eva Lys fait le bilan après son Open d'Australie fou
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Je demandais à mes parents quand mon heure viendrait"
"C'est clairement la plus belle semaine de ma vie" a confié Eva Lys, nouvelle membre du Top 100 (91e) après son parcours inattendu à Melbourne. "Ce n'est pas simplement une question de résultat, mais toute l'histoire autour de cela. La place de lucky loser obtenue à la dernière minute du dernier jour, le changement de vol, gagner une deuxième fois, entrer dans le Top 100... C'est la semaine pour laquelle j'ai travaillé depuis des années. J'ai toujours attendu ce moment. Il y a eu tellement de discussions avec mes parents, souvent en larmes, pour demander quand mon heure viendrait. J'avais le potentiel mais parfois, j'ai été la seule personne à me mettre des bâtons dans les roues. Tout est arrivé cette semaine. D'un côté, c'est grâce au tennis que j'ai joué, mais de l'autre, grâce à la chance. J'ai apprécié chaque seconde ici."
From pic.twitter.com/GyV4Z30ESJ
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 20, 2025
"Swiatek ne m'a même pas laissé reprendre mon souffle"
En revanche, sur le terrain, les adieux ont été cruels. Un seul jeu remporté face à la prétendante au titre Iga Swiatek et la réalisation qu'il y a encore beaucoup d'aspects à améliorer pour faire partie des meilleures. "Je me suis amusée aujourd'hui, mais je ne me suis pas amusée avec le score. C'était vraiment humiliant dans le premier set (6-0) après avoir eu mes chances dans le premier jeu (15-40, deux balles de break). Elle a vraiment joué de manière incroyable, fait aucune erreur, elle ne m'a même pas laissé reprendre mon souffle. Je n'ai pas eu le temps de trouver mon jeu, ce qui était frustrant, mais j'essayais de garder le sourire. L'ambiance était incroyable, j'ai aimé chaque seconde dans cette Rod Laver Arena. Beaucoup de gens m'encourageaient, c'était si spécial. Jouer contre une joueuse comme elle montre que, peu importe la semaine qui a eu lieu, il y a encore beaucoup de travail à faire. Ce n'est pas la meilleure façon de terminer mais c'était la meilleure expérience à vivre."
ThO2025 pic.twitter.com/AKoh7gN3YQ
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 20, 2025