Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie
Open d'Australie - Federer gagne son 18ème Grand Chelem Photo : @AntoineCouvercelle

Open d'Australie - Federer gagne son 18ème Grand Chelem

 

Highlights de la finale Federer - Nadal !

C'était le trente-cinquième affrontement entre Roger Federer ou Rafael Nadal. Contre toutes attentes, les deux hommes se retrouvaient en finale de l'Open d'Australie, après les défaites précoces d'Andy Murray et Novak Djokovic. Et même si, en terme de confrontations, l'avantage était au mieux classé des deux joueurs (jusqu'alors l'Espagnol avait battu 23 fois le Suisse, pour 11 défaites), Federer a su faire mentir les statistiques. Après un énorme combat resté longtemps indécis, le 17ème mondial a fini par remporter son 18ème titre du Grand Chelem (son cinquième Open d'Australie), le premier depuis Wimbledon 2012. Mais que ce fut dur ! Mené 3 jeux à 1 dans le cinquième set et touché physiquement, Federer a une nouvelle fois signé un incroyable come-back pour retrouver toute la confiance qu'il avait perdue en 2016. C'était lui qui prenait le meilleur départ. Bien rentré dans son match, à l'aise avec cette surface rapide, le Suisse réalisait un break décisif à 3-3, qui lui permettait de gagner la première manche (6-4). Mais Nadal ne tardait pas à réagir : il breakait son adversaire d'entrée de deuxième set pour s'envoler 3-0. Auteur de plus de fautes directes en coup droit, le Suisse perdait une nouvelle fois son service (4-0) et laissait filer la manche (3-6). Sur cette bonne dynamique, l'Espagnol s'offrait trois balles de break dans le premier jeu du troisième set. Mais Federer tenait le choc, grâce à son premier service et son incroyable revers. Libéré, il prenait le jeu de service de Nadal dans la foulée (2-0) puis rebreakait à 4-1 pour conclure un troisième set parfait (6-1, 18 coups gagnants à 4). Mais Federer ne parvenait pas à doucher complètement les espoirs de son adversaire. Il se relâchait, commettait quelques fautes, et relançait le 9ème mondial qui frappait plus fort et se montrait plus percutant. Nadal recollait ainsi à deux manches partout (3-6) et emmenait Federer dans un cinquième set complètement indécis. Le Suisse finissait pourtant par remporter le combat physique alors qu'il était touché à la cuisse droite (deux temps mort médical pris dans la cinquième manche). Sur un fil, il perdait son jeu de service d'entrée (1-2) mais debreakait pour revenir à 3-3. Le plus dur était fait : le Suisse gagnait 4 jeux consécutifs pour passer devant (5-3). Malgré deux balles de debreak, Federer ne tremblait pas et s'imposait au bout de 3h38 de jeu : 6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3. Lundi, il réintègrera le Top 10 mondial (10ème). Il était retombé à la 17ème place mondiale début 2017.

 

Le tableau ATP de l'Open d'Australie est disponible : ICI 

Le tableau WTA de l'Open d'Australie est disponible : ICI

 

Les résultats de dimanche 29 janvier 2017

ROD LAVER ARENA

A partir de 6h00, heure française

Abigail SPEARS (USA)/Juan Sebastian CABAL (COL) - Sania MIRZA (IND/2)/Ivan DODIG (CRO/2) 6-2, 6-4

A partir de 09h30, heure française 

Roger FEDERER (SUI/17) - Rafael NADAL (ESP/9)  6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3

 

Découvrez également notre nouvelle rubrique sur Tennis Actu à l'occasion de cet Open d'Australie avec Antoine Couvercelle. Photographe émérite que l'on ne présente plus, Antoine Couvercelle vous propose tout au long de ce premier tournoi du Grand Chelem "Mon Australian Open". Le tout en photos. Chaque jour à la fin de la journée, retrouvez la "Photo du Jour" par Antoine Couvercelle sur notre page Facebook Tennis Actu. Ci-dessous, le Day 14, n'hésitez pas à partager !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 BLR SABALENKA Aryna4220 pts